Page 1 sur 2

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 10:14
par oscar afond
Archives de l'ancien forum

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 10:14
par oscar afond
quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à propos des voitures couchettes uic "toit haut" ?
quelle était l'utilité de ces toits hauts ?
sur Wikipédia à la page "voiture uic" il est écrit "certaines d'entre elles sont dotées de toitures hautes permettant la
disposition de 8 couchettes par compartiment"
et si je consulte la bible des voitures sncf "le matériel remorqué voyageurs de la sncf" de G.Mathieu (éd.LaVieduRail)
pages 67 et 69 : il y a 54 places couchées dans la B9c9x "toit haut" et "toit bas" donc 9 compartiments de 6 couchettes...
amis du rail merci par avance .

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 10:33
par mistral69
Bonjour,
A ma connaissance toutes les voitures couchettes UIC comportaient 6 couchettes par compartiment en 2ème classe. Seules les Corail convertibles disposaient de 8 couchettes en zig-zag.
Je ne connais pas la raison des toits hauts, peut-être pour donner un peu plus de volume aux utilisateurs de couchettes supérieures.

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 11:28
par Predator
oscar afond a écrit :quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à propos des voitures couchettes uic "toit haut" ?
quelle était l'utilité de ces toits hauts ?
sur Wikipédia à la page "voiture uic" il est écrit "certaines d'entre elles sont dotées de toitures hautes permettant la
disposition de 8 couchettes par compartiment"
et si je consulte la bible des voitures sncf "le matériel remorqué voyageurs de la sncf" de G.Mathieu (éd.LaVieduRail)
pages 67 et 69 : il y a 54 places couchées dans la B9c9x "toit haut" et "toit bas" donc 9 compartiments de 6 couchettes...
amis du rail merci par avance .
C'était juste pour une question de confort (d'espace). Seules les UIC couchettes avaient le toit bas ou haut. Les UIC toits bas avaient deux aérateurs tandis que les toits hauts n'en avaient pas.

A+++

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 17:00
par jihef
la disposition des couchettes etait differente , il y avait des compartiments couchettes basses et des compartiments couchettes hautes sur les toits hauts , il me semble que c'etait des amenagements t2 pour les toits hauts

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 20:19
par CC 7140
Salut
La réponse de l'ami Prédator est la bonne :c'est effectivement une question de confort.
Jihef tu dois confondre voitures couchettes et voitures lits !!
Mais heureusement un forum ne sert pas qu'à étaler notre science il sert aussi à nous apprendre des choses nest-ce pas !!
Ciao et bonnes fètes de Pâques

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 20:57
par BB9200
Pour les 8 Couchette par compartiment donc 2 X 4 couchettes superposées cela est tout simplement impossible question de raisonement. Pas besoin d'être clostrophobe pour se rendre compte que être dans une couchette de ce type est tout simplement invivable, étoufant...

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 21:57
par kiki51100
Il parait que Roco nous les ressort en 2009?

voitures couchettes UIC

Posté : 21 mars 2008 23:29
par mistral69
kiki51100 a écrit :Il parait que Roco nous les ressort en 2009?
les convertibles ? jamais sorties par Roco.

voitures couchettes UIC

Posté : 22 mars 2008 09:36
par TEE 17 Le Rhodanien
Il ne faut pas mélanger les cabine 8 (8 places semi allongées par cabine) et les voitures couchettes dont les compartiments pouvaient être amenagés en 1ère (4 cc) ou 2ème (6cc) en fonction du besoin.

voitures couchettes UIC

Posté : 22 mars 2008 12:53
par kiki51100
mistral69 a écrit :
kiki51100 a écrit :Il parait que Roco nous les ressort en 2009?
les convertibles ? jamais sorties par Roco.
Je parlais des UIC puiqu'il s'agit d'elles dans ce post!!!

Les convertibles Corail manquent en effet à l'appel des voitures reproduites par Roco.
Piko les annonce par contre!

voitures couchettes UIC

Posté : 22 mars 2008 16:43
par bonnetgeor
TEE 17 Le Rhodanien a écrit :Il ne faut pas mélanger les cabine 8 (8 places semi allongées par cabine) et les voitures couchettes dont les compartiments pouvaient être amenagés en 1ère (4 cc) ou 2ème (6cc) en fonction du besoin.
Et bonjour...
Tout à fait, les "cabine 8 sont (ou étaient ?) des B12u type VU 85 style Corail (20 exemplaires construits en tout)...
Les UIC-Y n'ont jamais connu cette disposition, heureusement d'ailleurs (j'ai eu testé :mad: )... ;)

voitures couchettes UIC

Posté : 22 mars 2008 18:51
par mistral69
TEE 17 Le Rhodanien a écrit :Il ne faut pas mélanger les cabine 8 (8 places semi allongées par cabine) et les voitures couchettes dont les compartiments pouvaient être amenagés en 1ère (4 cc) ou 2ème (6cc) en fonction du besoin.
Bonjour,
C'est ce que j'ai écrit dans mon message n° 2.

voitures couchettes UIC

Posté : 22 mars 2008 22:18
par hippo
D’après l’Encyclopédie des voitures SNCF, il y a bien eu une voiture couchette à 8 places par compartiments !
Il s’agissait d’une C10 DEV construite en 1951, avec en prime un toit surélevé comme les UIC couchettes 15 an après. Elle a été reconvertie rapidement en places assises seulement.
Si la SNCF n’a pas transformé ce prototype C10c10 à 80 places couchées en série, c’est qu’il devait vraiment y avoir un problème quelque part…

voitures couchettes UIC

Posté : 23 mars 2008 07:27
par kiki51100
hippo a écrit :D’après l’Encyclopédie des voitures SNCF, il y a bien eu une voiture couchette à 8 places par compartiments !
Il s’agissait d’une C10 DEV construite en 1951, avec en prime un toit surélevé comme les UIC couchettes 15 an après. Elle a été reconvertie rapidement en places assises seulement.
Si la SNCF n’a pas transformé ce prototype C10c10 à 80 places couchées en série, c’est qu’il devait vraiment y avoir un problème quelque part…
Problème 1: la place
Problème 2: les odeurs... :lol: