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Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 29 mars 2008 23:25
par 310325
Archives de l'ancien forum

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 29 mars 2008 23:25
par BB 22214
Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire quels modèles de locomotives SNCF sont (relativement) facilement transformables du 2 rails CC au 3 rails AC?

Mille mercis

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 00:26
par mfxman
Apparemment toutes sauf exception, je connais un magasin qui le fait sur paris , y compris en y installant un décodeur mfx

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 11:35
par Robert M. VAN KOOY
BB 22214 a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire quels modèles de locomotives SNCF sont (relativement) facilement transformables du 2 rails CC au 3 rails AC?
Bonjour BB 22214

Ayant "une certaine expérience" de modifier des engins moteurs de CC en AC (sur mon réseau il s'agit d'un cinquantaine de modèles dont pas mal d'origine française) je peux vous répondre comme suit:

Pourvu qu'il y a de la place suffisante pour installer un ski qui ne se coince pas lors de passage des aiguilles (à cause des plots élévés) tout engin motorisé peut être adapté pour système AC.

L'adaptation d'un modèle CC exige:

a) l'installation d'un ski;
b) si nécessaire l'adaptation de la distance entre les roues sur un axe selon le normes des rails du réseau (et surtout des aiguilles!);
c) l'installation d'un dispositif pour changer la direction de l'engin par survoltage par préférence combiné avec un redresseur AC > CC (nécessaire à cause du moteur CC de la locomotive) De tels dispositifs combinés existent (p.e. Uhlenbrock);
d) par préférence connecter électriquement toutes les roues de l'engin pour améliorer les contacts avec les rails.

Au cas où la place pour un ski manque il reste néanmoins la solution suivante:

e) poser le ski sous un wagon qui reste accouplé de façon permanente avec la locomotive (comme on dit en allemagne "Geisterwagen" c. à d wagon fantôme) ou le cas échéant poser le ski sous la partie non motorisé d'un autorail composé de plus d'une caisse. L'installation d'un accoupleur pourvu de contacts électriques me paraît en général dans ce cas préférable. (ils existent plusieurs modèles de tels accoupleurs). C'est ainsi j'ai su adapter avec grand succes un autorail RGP de Roco et une locomotive 141 de Rivarossi (la belle américaine) pour AC. Quand-même cette locomotive fut livrée pour système AC mais le ski en-dessous fut infect, en un ski "normale" ne trouvait pas suffisamment de la place en dessous l'engin.

Je vous souhaite succes avec vos transformations des engins CC en AC!

Robert M. VAN KOOY

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 13:28
par Cyberaxs
( Ayant "une certaine expérience" de modifier des engins moteurs de CC en AC (sur mon réseau il s'agit d'un cinquantaine de modèles dont pas mal d'origine française) je peux vous répondre comme suit:.......... )

slt,
en générale tu utilise quoi comme frotteur ?

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 17:40
par BB 22214
Merci Robert pour ces indications précieuses,

Avez-vous réussi à faire rouler une CC72000 modifiée?

A part massacrer un carter de bogie je ne suis parvenu à rien (sur la 72002 Fret HJ).

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 19:15
par totor
ROCO préconisait, fut un temps, de changer le moteur et le rapport d'engrenage, car le couple à passer dans la transmission selon que l'on a un moteur DC ou AC n'était pas le même..... C'est en tous cas ce que mon père avait fait sur une machine 2 rails, passée en 3 rails, je ne me souviens plus très bien laquelle, en sus du frotteur et de la plaque des diodes....

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 19:53
par Cyberaxs
totor a écrit :ROCO préconisait, fut un temps, de changer le moteur et le rapport d'engrenage, car le couple à passer dans la transmission selon que l'on a un moteur DC ou AC n'était pas le même..... C'est en tous cas ce que mon père avait fait sur une machine 2 rails, passée en 3 rails, je ne me souviens plus très bien laquelle, en sus du frotteur et de la plaque des diodes....
c'est la quelle ref de roco et quel dimention,long,cour......

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 20:19
par totor
Je ne me rappelle plus, désolé. En revanche, des magasins spécialisés pourront vous aiguiller. En revanche, et pour vérifier la chose, rien de plus facile que de choisir une nomenclature pièces d'une machine ROCO prévue pour le 2 rails, et la même en 3 rails (2D2 par exemple). Il suffit de faire l'inventaire de ce qui est commun, et de ce qui ne l'est pas.... Non?

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 20:59
par Robert M. VAN KOOY
Cyberaxs a écrit :en générale tu utilise quoi comme frotteur ?
Bonsoir Cyberaxs,

Chaque engin à ses propres caractéristiques. En principe je prends d'abord un frotteur Märklin pour voir s'il conviendra. Les différents frotteurs ( les longueurs sont différentes) de cette marque sont les plus appropriés vue leur conception. Mais d'autres frotteurs comme ceux de Liliput (les plus "plats") ou de Roco (les plus silencieux mais plus épais) peuvent convenir. Il n'y a pas un règle, mais en principe la longueur d'un ski est un aspect prépondérant. Les extrémités (plus volumineux que le reste!) ont besoin de la place pour "monter" lors du passage des aiguilles

Surtout si l'espace pour le frotteur est restreinte j'ote la partie "pertinax" et colle le métal des lames de ressort directement sur le bogie avec du lut. Les 2 mm de différence d'épaisseur ainsi gagnée peuvent représenter une différence essentielle!

Si "coller" ne vous semble pas sérieux, je vous informe que la plupart des frotteurs ainsi fixés ont tenu déjà plus de dix ans! Avant de coller le fil de contact doit être soudé au frotteur.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 21:30
par Robert M. VAN KOOY
BB 22214 a écrit :Avez-vous réussi à faire rouler une CC72000 modifiée?
Oui!, mais en effet j'ai aussi dû "massacrer" une partie d'un carter pour obtenir suffisamment de place pour le frotteur. Ma CC 72000 date encore de la période avant la mésavonture de Jouef, bien qu'il s'agisse d'un modèle "amélioré". La motorisation de cette belle locomotive est alors moins ou plus correcte, mais c'est tout. Heureusement elle tire sans problèmes sept voitures sur les pentes de 3%.

Bon rail!

Robert M. VAN KOOY

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 21:33
par Cyberaxs
Robert M. VAN KOOY a écrit :
Cyberaxs a écrit :en générale tu utilise quoi comme frotteur ?
Bonsoir Cyberaxs,

Chaque engin à ses propres caractéristiques. En principe je prends d'abord un frotteur Märklin pour voir s'il conviendra. Les différents frotteurs ( les longueurs sont différentes) de cette marque sont les plus appropriés vue leur conception. Mais d'autres frotteurs comme ceux de Liliput (les plus "plats") ou de Roco (les plus silencieux mais plus épais) peuvent convenir. Il n'y a pas un règle, mais en principe la longueur d'un ski est un aspect prépondérant. Les extrémités (plus volumineux que le reste!) ont besoin de la place pour "monter" lors du passage des aiguilles

Surtout si l'espace pour le frotteur est restreinte j'ote la partie "pertinax" et colle le métal des lames de ressort directement sur le bogie avec du lut. Les 2 mm de différence d'épaisseur ainsi gagnée peuvent représenter une différence essentielle!

Si "coller" ne vous semble pas sérieux, je vous informe que la plupart des frotteurs ainsi fixés ont tenu déjà plus de dix ans! Avant de coller le fil de contact doit être soudé au frotteur.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
merci pour tous c'est renseignements très précieux j'en est transsformers moi aussi mais je pensée qu'il y avait une métode plus ou moins ( proféssionel ) et des skis plus ou moins mieux à adapter.Ce que j'ais transformers marchent plus ou moins bien il s'agit d'une Lima CC 40101 et une BB 25554 mais qui on tendance a dérailler,j'attend dans les prochains jours une ROCO DB 215060 qui est une diesel et une autre CC 40101 mais Jouef cella en 2 rails que je veux faire en 3 rails vue que je roule sur du Marklin......
J'ais utiliser moi aussi de la colle directement sur la lamelle en ferraille.....

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 30 mars 2008 21:43
par Robert M. VAN KOOY
totor a écrit :ROCO préconisait, fut un temps, de changer le moteur et le rapport d'engrenage, car le couple à passer dans la transmission selon que l'on a un moteur DC ou AC n'était pas le même
Je n'ai jamais changé un moteur ou les engrenages d'une locomotive CC pour l'adapter pour système AC . Je connais cette histoire, mais pour dire la vérité je n'ai jamais rencontré le moindre problème en gardant le moteur originale avec ses engrenages.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 31 mars 2008 11:45
par BB 22214
Merci pour vos interventions,

Robert, auriez-vous une photo de votre 72000 modifiée?

Matériel moteur SNCF en AC?

Posté : 01 avr. 2008 13:57
par Robert M. VAN KOOY
BB 22214 a écrit :Robert, auriez-vous une photo de votre 72000 modifiée?
Bonjour BB 22214,

Non je n'ai pas une photo, mais parce que je suis devenu grâce à un "don" de l'un de mes fils pour la première fois dans ma vie proriétaire d'une appareil digital je vais faire un essai! Envoyez- moi par le mode "courriel" (à coté gauche de ce message) votre adresse e-mail, et je vous répondra!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY