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Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:22
par gimli
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Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:22
par Pierre Bis
Pour étayer un peu les réflexions sur la “popularité” de tel ou tel type de materiel, je me suis amusé à compter le nombre de départements français traversés par des lignes 1500v ou 25kv. Je me suis placé avant 1980. J’ai compté très approximativement en laissant de côté des départements traversés très brièvement, comme par exemple l’Orne par le ligne Paris Le Mans et n’ai pas compté les départements de la petite couronne parisienne. Je suis arrivé au résultat suivant

- Lignes 25 kv parcourues par du matériel exclusivement 25kv : tout le Nord-Est + Paris-Le Havre et Dole-Mulhouse
o 17 départements au total

- Lignes 25kv parcourues exclusivement par du matériel bicourant : Le Mans-Rennes (3 dept), la Savoie (2 dept), Marseille-Vintimille ( 3 dept)
o 8 départements au total

- Lignes 1500v : Paris-Lyon-Marseille et ses antennes (12 dept), ex PO-Midi sans la ligne des Causses très spécifique (19 dept), Paris-Le Mans (3dpt)
o Total : 34 départements

Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme, même s’il peut y avoir des erreurs dans mon décompte. A noter que le même exercice, fait matériel par matériel (bon courage !) pourrait remplacer les habituels « sondages » sur les matériels les plus manquants.

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:28
par Predator
Pierre Bis a écrit :Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme, même s’il peut y avoir des erreurs dans mon décompte. A noter que le même exercice, fait matériel par matériel (bon courage !) pourrait remplacer les habituels « sondages » sur les matériels les plus manquants.
C'est surtout le fait que la caténaire ou plutot que les supports 1500V sont largement plus beaux que ceux en monophasé et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:49
par ex membre1
Pierre Bis a écrit :Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme.
Voilà un jugement rapide pour une analyse de situation qui est extrêmement complexe.

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:54
par Scrameustache
Pierre Bis a écrit :Pour étayer un peu les réflexions sur la “popularité” de tel ou tel type de materiel, je me suis amusé à compter le nombre de départements français traversés par des lignes 1500v ou 25kv. Je me suis placé avant 1980. J’ai compté très approximativement en laissant de côté des départements traversés très brièvement, comme par exemple l’Orne par le ligne Paris Le Mans et n’ai pas compté les départements de la petite couronne parisienne. Je suis arrivé au résultat suivant

- Lignes 25 kv parcourues par du matériel exclusivement 25kv : tout le Nord-Est + Paris-Le Havre et Dole-Mulhouse
o 17 départements au total

- Lignes 25kv parcourues exclusivement par du matériel bicourant : Le Mans-Rennes (3 dept), la Savoie (2 dept), Marseille-Vintimille ( 3 dept)
o 8 départements au total

- Lignes 1500v : Paris-Lyon-Marseille et ses antennes (12 dept), ex PO-Midi sans la ligne des Causses très spécifique (19 dept), Paris-Le Mans (3dpt)
o Total : 34 départements

Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme, même s’il peut y avoir des erreurs dans mon décompte. A noter que le même exercice, fait matériel par matériel (bon courage !) pourrait remplacer les habituels « sondages » sur les matériels les plus manquants.
La Savoie a du 25000 ET du 1500 volts, d'où le matériel bicourant.
Si le 1500V est populaire en miniature, c'est peut-être d'abord parce que la quantité de modèles proposés est plus grande.
Pour ma part, je suis un peu obligé de m'orienter vers du 1500V (pour avoir assez de choix dans les modèles), bien que je trouve la caténaire et les poteaux 25000V beaucoup plus beaux que le 1500V...
Enfin, peut-être qu'un jour je ferai rouler des locos 1500V et bicourants sous une caténaire 25000V... et tant pis pour les grincheux qui trouveraient ça scandaleux !

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:55
par ex membre1
Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.
De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, les plus belles réalisations furent les machines à vapeur de la Compagnie du Nord ainsi que celles de la Compagnie des Mines d'Anzin. :cool: :cool:

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 10:58
par gimli
Peut être parce que les modelistes ferroviaires sont des anciens qui ont plus de souvenirs avec les machines 1500 V que les 25000. Je pense aux records de vitesse, touSSa... A une époque où le 1500V véhiculait une image de vitesse et de luxe. Alors que le 25000 était plus dévolu aux travaux lourds de traction de charbon, ce qui est quand même beaucoup moins glamour.

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:07
par Pierre Bis
La beauté des poteaux (!) et de matériels est quelque chose de très subjectif. Leur répartition géographique et partant de là le nombre de gens les ayant cotoyé l'est moins.
Bien sûr que d'autres éléments entrent en compte, entre autre la part de rêve générée par la vocation des trains, plus favorable au train bleu qu'au train de minerai Valencienne-Thionville.

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:09
par 231k8
je ne suis pas un ancien (18ans) mais je prefere tout de même le 1500v j'ai et je n'aurais jamais de machine pure 25000v chez moi (c'est que vapeur/diesel/1500V et bi)

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:09
par gimli
Alors que de nos jours, le 25000V, c'est le TGV et le 1500V, c'est quand même devenu vieillot et plein d'inconvénients!

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:14
par Predator
Tramway a écrit :
Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.
De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, les plus belles réalisations furent les machines à vapeur de la Compagnie du Nord ainsi que celles de la Compagnie des Mines d'Anzin. :cool: :cool:
Non, car les amis qui résident sur l'artère "Nord Est" reconnaitront tous que les engins les plus célèbres ou mythiques d'Europe étaient 1500V: 2D2, CC6500, 9300 etc...Tu sais Je réside à 200 mètres de la ligne 1 Paris-Strasbourg et depuis que je suis adolescent je voue une passion hors norme pour les 12000/14000/15000/16000 ceci dit cela ne m'empêche pas de dire que de manière affirmative que les plus beaux engins sncf sont ceux qui roulaient sous continu.

Une BB12000/CC14000 esthetiquement c'est pas ce qu'il y'a de plus beau...Mais en même tant le fait qu"elles étaient "décaler" par rapport aux autres machines ça les rendaient fascinantes....Voir belles....


A+++

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:27
par gimli
Predator a écrit :
Tramway a écrit :
Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.
De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, les plus belles réalisations furent les machines à vapeur de la Compagnie du Nord ainsi que celles de la Compagnie des Mines d'Anzin. :cool: :cool:
Non, car les amis qui résident sur l'artère "Nord Est" reconnaitront tous que les engins les plus célèbres ou mythiques d'Europe étaient 1500V: 2D2, CC6500, 9300 etc...Tu sais Je réside à 200 mètres de la ligne 1 Paris-Strasbourg et depuis que je suis adolescent je voue une passion hors norme pour les 12000/14000/15000/16000 ceci dit cela ne m'empêche pas de dire que de manière affirmative que les plus beaux engins sncf sont ceux qui roulaient sous continu.

Une BB12000/CC14000 esthetiquement c'est pas ce qu'il y'a de plus beau...Mais en même tant le fait qu"elles étaient "décaler" par rapport aux autres machines ça les rendaient fascinantes....Voir belles....


A+++
Moi, je les trouve plus sympa que les boites a chaussures a hublots du 1500V...

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:33
par ex membre1
De toute façon pour une locomotive, l'important n'est pas son design mais l'ergonomie de conduite ainsi que du confort pour les mécaniciens dont il s'agit de l'outil de travail.

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:34
par 231k8
faut pas generaliser toutes le smachines 1500 n'on pas de hublots et ne sont pas des cubes, les 6500 pour moi c'est pas un cube et ya pas de hublots, pariel pour les 8500 et les 7200

Quoi où?

Posté : 15 avr. 2008 11:37
par ex membre1
231k8 a écrit :faut pas generaliser toutes le smachines 1500 n'on pas de hublots et ne sont pas des cubes, les 6500 pour moi c'est pas un cube et ya pas de hublots, pariel pour les 8500 et les 7200
Les CC 6500 ont leurs cousines en 25.000V, ce sont les BB15000
Les BB 8500 ont aussi leurs cousines en 25.000V, ce sosnt les BB 16500 et les BB 17000.