Quoi où?
Posté : 15 avr. 2008 10:22
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La revue pratique du modélisme ferroviaire
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C'est surtout le fait que la caténaire ou plutot que les supports 1500V sont largement plus beaux que ceux en monophasé et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!Pierre Bis a écrit :Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme, même s’il peut y avoir des erreurs dans mon décompte. A noter que le même exercice, fait matériel par matériel (bon courage !) pourrait remplacer les habituels « sondages » sur les matériels les plus manquants.
Voilà un jugement rapide pour une analyse de situation qui est extrêmement complexe.Pierre Bis a écrit :Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme.
La Savoie a du 25000 ET du 1500 volts, d'où le matériel bicourant.Pierre Bis a écrit :Pour étayer un peu les réflexions sur la “popularité” de tel ou tel type de materiel, je me suis amusé à compter le nombre de départements français traversés par des lignes 1500v ou 25kv. Je me suis placé avant 1980. J’ai compté très approximativement en laissant de côté des départements traversés très brièvement, comme par exemple l’Orne par le ligne Paris Le Mans et n’ai pas compté les départements de la petite couronne parisienne. Je suis arrivé au résultat suivant
- Lignes 25 kv parcourues par du matériel exclusivement 25kv : tout le Nord-Est + Paris-Le Havre et Dole-Mulhouse
o 17 départements au total
- Lignes 25kv parcourues exclusivement par du matériel bicourant : Le Mans-Rennes (3 dept), la Savoie (2 dept), Marseille-Vintimille ( 3 dept)
o 8 départements au total
- Lignes 1500v : Paris-Lyon-Marseille et ses antennes (12 dept), ex PO-Midi sans la ligne des Causses très spécifique (19 dept), Paris-Le Mans (3dpt)
o Total : 34 départements
Il me semble que l’on tient la une des raisons de la popularité du 1500v en modélisme, même s’il peut y avoir des erreurs dans mon décompte. A noter que le même exercice, fait matériel par matériel (bon courage !) pourrait remplacer les habituels « sondages » sur les matériels les plus manquants.
Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
Non, car les amis qui résident sur l'artère "Nord Est" reconnaitront tous que les engins les plus célèbres ou mythiques d'Europe étaient 1500V: 2D2, CC6500, 9300 etc...Tu sais Je réside à 200 mètres de la ligne 1 Paris-Strasbourg et depuis que je suis adolescent je voue une passion hors norme pour les 12000/14000/15000/16000 ceci dit cela ne m'empêche pas de dire que de manière affirmative que les plus beaux engins sncf sont ceux qui roulaient sous continu.Tramway a écrit :Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, les plus belles réalisations furent les machines à vapeur de la Compagnie du Nord ainsi que celles de la Compagnie des Mines d'Anzin.![]()
Moi, je les trouve plus sympa que les boites a chaussures a hublots du 1500V...Predator a écrit :Non, car les amis qui résident sur l'artère "Nord Est" reconnaitront tous que les engins les plus célèbres ou mythiques d'Europe étaient 1500V: 2D2, CC6500, 9300 etc...Tu sais Je réside à 200 mètres de la ligne 1 Paris-Strasbourg et depuis que je suis adolescent je voue une passion hors norme pour les 12000/14000/15000/16000 ceci dit cela ne m'empêche pas de dire que de manière affirmative que les plus beaux engins sncf sont ceux qui roulaient sous continu.Tramway a écrit :Avec une telle phrase, tu vas te faire des amis chez les habitants de l'artère Nord-Est où circulaient les fer à repasser alimentés en 25.000V.Predator a écrit :et surtout que les plus beaux engins sncf étaient monocourant continu 1,5 kV!!
De toute façon, pour mettre tout le monde d'accord, les plus belles réalisations furent les machines à vapeur de la Compagnie du Nord ainsi que celles de la Compagnie des Mines d'Anzin.![]()
Une BB12000/CC14000 esthetiquement c'est pas ce qu'il y'a de plus beau...Mais en même tant le fait qu"elles étaient "décaler" par rapport aux autres machines ça les rendaient fascinantes....Voir belles....
A+++
Les CC 6500 ont leurs cousines en 25.000V, ce sont les BB15000231k8 a écrit :faut pas generaliser toutes le smachines 1500 n'on pas de hublots et ne sont pas des cubes, les 6500 pour moi c'est pas un cube et ya pas de hublots, pariel pour les 8500 et les 7200