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super aimant

Posté : 05 avr. 2008 03:25
par jackonoir
Archives de l'ancien forum

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 03:25
par jackonoir
Bonsoir,
que pensez vous des super aimants que l'on trouve sue ebay pour moteur jouef.Le gain de puissance est-il réellement aussi flagrant qu'ils le prétendent.
Merci pour vos future avis.
A+

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 10:06
par STEF
Pour moi, je n'y crois pas.
Tu crées un champ magnétique via le bobinage du rotor qui t'engendre une force électromotrice qui le fait tourner.
Tu peux mettre les aimants les plus puissants que tu trouves c'est toujours le bobinage de ton rotor qui te crée la force.
Ce qui peut arriver c'est que ton aimant aie perdu une partie de sa rémanance. Mais théoriquement tant que le rotor est monté cela ne se produit pas.
Je peux me tromper
Amitiés
@+
STEF

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 18:28
par charley
On va solutionner ca. Jackonoir, peut tu me donner les references de l'annonce en question ?
De quel moteur Jouef parlez vous exactement. Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques annees, des aimants du type ferrite etaient montes sur le rotor. Est-ce toujours le cas sur les moteurs Jouef ?

L'aimant a bien entendu une influence, sinon a quoi servirait-t-il que le marche propose des aimants a grades differents. Stef, tu le reconnais toi meme: "ce qui peut arriver, c'est que ton aimant aie perdu une partie de sa remanence."

Donc si on mets des aimants a remanence plus elevee (du type terre rare NdFeB par ex.) on augmente le flux/champ magnetique. En principe, un aimant ne perds pas sa remanence comme cela, il faut des conditions particulieres (temperature anormalement elevee pour l'aimant, champ adverse trop eleve .....).

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 19:01
par pat6907fr
J'ai acheté ces aimants et remplacé celui d'un de mes moteurs jouef. Le jour et la nuit au niveau couple et consommmation en baisse. Bien content quoi. Il y a un sujet ou en a parlé ;)

Amicalement

Patrick

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 19:19
par inazuma12
Idem pat6907fr.

super aimant

Posté : 05 avr. 2008 21:10
par Alain
stef a ecrit c'est toujours le bobinage de ton rotor qui te cree la force
pourquoi parler de ce que l'on ne connait pas??
a t'il au moins compris comment fonctionne ces moteurs surement pas
alain (electro-mecanicien a la retraite
charley,lui est dans le vrai
bonsoir

super aimant

Posté : 06 avr. 2008 03:32
par jackonoir
Bonsoir,
Merci pour tout vos avis . Il s'agit d'aimant pour les classiques moteurs Jouef 3 ou 5 pôles
et ils sont en vente sur ebay actuellement http://i20.ebayimg.com/05/i/000/d6/b7/0498_1.JPG
Merci et A+.

super aimant

Posté : 06 avr. 2008 08:02
par jihef
ça marche , et puis c'est pas ruineux d'essayer ( 20 euros pour changer 5 moteurs)

super aimant

Posté : 06 avr. 2008 21:43
par charley
Difficile a voir jackonoir.
D'origine sur Jouef , je sais que les aimants sont du type ferrite, encore appeles "ceramiques" (leur aspect/couleur est anthracite, c'est le type d'aimant que l'on voit un peu partout). Les aimants terres rares sont metalliques donc il on l'aspect ...... metallique ou nickele (car le NdFeB s; oxyde et il faut je revetir pour le proteger.
De quels aimants s'agit-il dans le cas qui nous concerne sur Ebay ?

C'est pas ruineux, c'est vrai mais c'est cher tout de meme pour ce type et pour cette taille d'aimants.
Une petite question pour ceux qui ont fait l'echange ? Vous arrivez a decoller les aimants du Jouef facilement ???

super aimant

Posté : 06 avr. 2008 21:48
par bld4648
Bonsoir,
Moi aussi j'en acheté (25) et je peux vous dire que c'est efficace car j'avais une 232U1 jouef qui se trainait toute seule et dès que l'on mettait quelques wagons derrière c'était fini. Avec le nouvel aimant elle a retrouvé sa jeunesse et tourne impeccable.
En plus comme dit jihef, ce n'est pas couteux.
Voir le site:
http://stores.ebay.fr/AQUITAINE-SCALEXT ... esstQQtZkm
Cordialement.

super aimant

Posté : 06 avr. 2008 22:55
par albertrain
à propos d'aimant connaissez vous ceci: http://stores.ebay.de/power-magnets-world24shop

super aimant

Posté : 07 avr. 2008 09:23
par gimli
STEF a écrit :Pour moi, je n'y crois pas.
Tu crées un champ magnétique via le bobinage du rotor qui t'engendre une force électromotrice qui le fait tourner.
Tu peux mettre les aimants les plus puissants que tu trouves c'est toujours le bobinage de ton rotor qui te crée la force.
Ce qui peut arriver c'est que ton aimant aie perdu une partie de sa rémanance. Mais théoriquement tant que le rotor est monté cela ne se produit pas.
Je peux me tromper
Amitiés
@+
STEF
Et tu te trompes!

super aimant

Posté : 07 avr. 2008 19:42
par charley
Bon, mais a quoi ils ressemblent, ces "super aimants" ? Quelqu'un peut-ilfaire une photo ?
Albertrain, les aimants qui sont vendus sur ce site montrent clirement la difference entre les aimants dits ferrite et les dits terres rares. Mais ce type de site ne vend que des formes et tailles standard (pastille, anneau ou parallepipede). Les aimants montes sur les moteurs sont en majorite du type "tuile" non standard.

super aimant

Posté : 07 avr. 2008 19:54
par Alain
on trouvent de supers aimants chez selectronic a lille
ref:800784 a 40centimes
ref:800784-10 a 3,50 euros les dix
ils mesurent 13X10X5mm
www.selectronic.fr