Voilà, depuis quelques temps, je me prends la tête à chercher un moyen pour améliorer les châssis des CC de HJouef qui même si ils sont reconnus pour leur fonctionnement, ne me plaisent pas à 100%.
Profitant d'une sacrée promo chez notre détaillant jurassien, j'acquiers une 6549 pour 159 euros port compris (dépêchez vous, c'est en ce moment, il n'y en aura pas pour tout le monde !). Le modèle reçu me plait assez quoi qu'on dise, on en a déjà parlé dans un autre fil, il faudra, comme l'a fait cedricad, délaver la peinture verte pour la rendre superbe, mais ce n'est pas le sujet...
Non, moi, ce qui me chagrine c'est que ce châssis ne soit pas vraiment bien fini au point de vue mécanique, je m'explique :
1°) il y a un jeu incroyable sur les pignons intermédiaires des bogies, et ce depuis que j'ai acquis la 6512, constaté aussi sur la 72065.
2°) sans caisse, la machine démarre correctement (j'utilise une alim à asservissement de vitesse) et ronronne gentiment, avec la caisse, c'est une autre histoire, les ronronnements sont amplifiés et génèrent un vacarme assourdissant (bon, j'éxagère un peu...), car la caisse n'est pas assez calée en liaison avec la plaquette de circuit imprimé.
Alors, voici les solutions que je propose :
1°) Pour diminuer très fortement le jeu des pignons, j'utilise du bâton de sucette, si, si !!!
on peut bien sûr utiliser autre chose, mais en découpant au cutter des tranches de ce baton, on génère des rondelles qui, intercalées entre l'axe du pignon et le carter, contraignent le pignon à rester droit.
Voici ma matière première et l'outil associé :
Pour installer les rondelles ainsi générées, le démontage se fait comme suit :
ôter la caisse en écartant les câblots, désolidariser les flancs de bogies, enlever le carter des essieux et déposer ceux-ci, déclipser le carter de la vis sans fin et ôter celle-ci , déclipser le support des prises de courant ; le tout fait avec extrême prudence et petit outillage (tournevis de 1mm de diamètre genre horloger). Une fois la boite à pignons désolidarisée de la machine, on peut l'ouvrir, un carter la ferme. Conserver la graisse au téflon ou pas est un choix perso, les photos prises sont sans :

Une fois intallées, les rondelles ne doivent pas bloquer la rotation, il est impératif de vérifier, carter en place. Si c'est bon, on remonte le tout et on essaye, moi je suis très satisfait et je le fait à chacune de mes machines CC.
2°) Pour éviter les vibrations, je place de la mousse autocollante type calfeutrage de 3mm d'épais sur le plafond de la caisse de manière à ce qu'elle appuie sur la plaquette de circuit imprimé, de cette manière, la plaquette ne vibre plus et la caisse est calée, c'est radical !
Petit bonus :
Nombreux d'entre vous sur les forums, critiquent la lumière bleutée des leds, un remède tout simple : le feutre permanent NLF60 de pentel couleur orange (pas jaune !), au passage merci à Pierre D. pour sa contribution sur la couleur, en effet, j'utilisais du jaune, mais je n'étais pas pleinement satisfait, maintenant c'est totalement réaliste et de plus on peut l'enlever avec de l'alcool à 90° et un coton-tige. On voit ici comment en placer sur le diffuseur lumineux de la 6549 :

et le résultat :
Pour finir, je n'aime pas les pantos des nouvelles HJouef, mais je dois reconnaitre que les palettes sont assez réalistes, alors je place du sommerfeldt en conservant les palettes HJouef.
Voilà, j'éspère que ces petites magouilles vous auront plu...
!!! Ecrivez vous aussi ce que vous modifiez sur ce type de châssis pour le rendre top !!!!