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BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 22 juin 2008 10:37
par bonnetgeor
Archives de l'ancien forum
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 22 juin 2008 10:37
par laurent08
Bonjour à tous,
Sur toutes les photos à ma disposition, le fourgon chaudière est toujours placé du côté du capot court de la BB 66000 qui le tracte. Il en va de même lorsqu'il est incorporé au milieu d'une UM de BB 66000. Est-ce une règle d'exploitation ?
Je reproduis actuellement une UM de 66000 à bandes jaunes encadrant un fourgon chaudière à essieux Jouef Sh 880, l'ensemble étant connecté par des attelages conducteurs Viesmann pour allonger l'empattement électrique. Je me pose donc la question de la disposition des locomotives.
D'avance, merci de vos éclaircissements.
Laurent
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 22 juin 2008 18:04
par catenaire1500v
bonjour,non il n'y a aucune règle d'exploitation, la cocotte minute pouvant être attelée indifféremment coté extrémité 1 ou extrémité 2 .
pascal
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 23 juin 2008 13:25
par laurent08
Merci de votre réponse.
Savez-vous si les premiers fourgons Sh 880 (ceux sortis par Jouef) ont possédé des bandes jaunes en lieu et place des bandes blanches ?
Cordialement, Laurent08
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 10:32
par YanShe
Une petite recherche sur
www.ferrobase.fr te donnera peut-être la solution... La presse ferroviaire modéliste fourmille d'articles sur tout un tas de sujets, entre-autres sur les cocottes-minutes.
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 10:34
par YanShe
YanShe a écrit :Une petite recherche sur
www.ferrobase.fr te donnera peut-être la solution... La presse ferroviaire modéliste fourmille d'articles sur tout un tas de sujets, entre-autres sur les cocottes-minutes.
Je crois même que les toutes premières ont été peintes en vert !
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 12:14
par bonnetgeor
Et bonjour...
Le Fourgon Chaudière Jouef (de la série C 881 à 999 construits entre 1960 et 1965) n'a jamais connu de livrée verte (la série C 745 à 794, obtenus avant 1960 à partir de fourgons à bagages Ouest ne semble pas non plus avoir connu de livrée verte...).
Certes, mais cependant sous réserve et à vérifier, des fourgons chaudières ont connu le "vert"... mais c'était des ex-DR (ou autre ?), modèle diffusé un temps par LSM (?)...
Bon ; retour au Jouef, série C 881 à 999 :
- Ils n'ont jamais "connu" les bandes jaunes (les C 745 à 794, oui)
- En effet, même si aucune règle imposait la disposition du fourgon par rapport à une ou deux BB 66000, en réalité, le fourgon était toujours attelé côté "petit capot" des BB 66000, sans doûte (à mon avis...) pour des "commodités" d'exploitation que je ne saurais définir exactement (réversibilité, etc... ?)

BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 12:36
par Claude D.
Bonjour
Pas de vert ? Cela signifierait-il que celui du RMA serait inexact, du moins pour la livrée ?
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 13:55
par ex membre1
Claude D. a écrit :Bonjour
Pas de vert ? Cela signifierait-il que celui du RMA serait inexact, du moins pour la livrée ?
Le vert devait correspondre à l'époque de la vapeur (à vérifier).
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 24 juin 2008 21:38
par laurent08
Merci Bonnetgeor,
Comme vous, je pense que l'attelage côté petit capot doit être une commodité. En effet, il procurait un accès rapide au fourgon chaudière depuis la cabine de conduite en cas de défaut de fonctionnement.
Par contre, il me semble que les fourgons C745 à 794 ont bien connu la livrée verte; il faut que je recherche dans ma documentation.
Merci à tous pour vos contributions et bonne soirée.
Laurent 08
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 26 juin 2008 11:42
par bonnetgeor
Et bonjour...
Quand je disais que :
"...Le Fourgon Chaudière Jouef (de la série C 881 à 999 construits entre 1960 et 1965) n'a jamais connu de livrée verte (la série C 745 à 794, obtenus avant 1960 à partir de fourgons à bagages Ouest ne semble pas non plus avoir connu de livrée verte...)..."
... c'était bien sûr sous entendu pendant la période où ils étaient à l'inventaire "actif" du matériel SNCF et donc en service pour des trains commerciaux.
D'origine, leurs couleurs étaient assorties aux toutes nouvelles diesel bleues type BB 66000, puis BB 67000, ce qui est assez logique, ces fourgons étant prévus en priorité pour ce type de locos...
Je n'ai d'ailleurs rien trouvé qui prouve que les C745 à 794 aient porté une livrée verte mais bon ; je vais encore un peu chercher au cas où...
Après leur retrait du service actif (utilisation statique dans les dépôts pour divers usages- avec ou sans transformation-, utilisation "roulante" pour des associations possédant des rames touristiques en traction vapeur...), là, ils ont reçu parfois des livrées très diverses.
Pour exemple mais sous réserve, il me semble que, à une époque (mais à quand ?), une association assurant des trains touristiques avec leur propre loco vapeur incorporait leur fourgon chaudière dans la rame, fourgon chaudière (transformé en local technique) peint en vert pour être assorti avec cette même rame...
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 26 juin 2008 12:24
par catenaire1500v
Je me souviens d'avoir vu une photo (mais ou?) ou il y avait deux mouettes encadrant une cocotte,la cocotte était attelée coté grands capots.
pascal
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 26 juin 2008 20:26
par X 3876
La 141 R 1126 possède effectivement un fourgon chaudière repeint en vert mais à l'intérieur pas de local technique, il est toujours équipé comme à son origine...
Les fourgons chaudières servent pour les R fuel à réchauffer le fuel lourd avant l'allumage de la chaudière de la machine. Pour rendre ce fuel liquide il faut atteindre une température de 80/85°C. On se sert donc de la chaudière Vapor du FC et on en profite pour monter la pression de la chaudière de la R à 2/3 bars via l'accouplement de chauffage vapeur.Par la suite, la R est allumée et devient autonome.
A+
Marc
BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 27 juin 2008 10:37
par bonnetgeor
Et bonjour...
Ça devient pénible de ne pas pouvoir corriger ses messages...

Merci X 3876 pour tes précisions ; je ne suis donc pas trop "défaillant mental", ou à peine...

BB 66000 et fourgon chaudière
Posté : 27 juin 2008 10:40
par bonnetgeor
catenaire1500v a écrit :Je me souviens d'avoir vu une photo (mais ou?) ou il y avait deux mouettes encadrant une cocotte,la cocotte était attelée coté grands capots.
pascal
Re...
Je n'ai personnellement aucun souvenir d'un tel document mais c'est tout à fait possible...
Comme tu le dis et c'est souvent mon cas : "...mais où..."
