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Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 07 juil. 2008 21:27
par filipi
Archives de l'ancien forum
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 07 juil. 2008 21:27
par davox
Bonjour,
Etant à cheval en epoque IV et III je cherche, pour ceux qui on posséderaient déjà, sans besoin particulier de provenance au niveau pays, des références de rames ou wagon, tout ou en partie en métal, de belle finition, bon roulement...
En bref si vous avez fait l'acquisition de wagons et constitué une belle rame, un peu lourde pour un bon roulement, je suis preneur de tout vos conseils, je cherche mais n'arrive pas à me faire une idée sur catalogue.
Par avance merci...
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 07 juil. 2008 22:01
par filipi
La rame Rheingold version 1963 de chez Marklin tout métal, tirée par une E110 tout métal, derniere génération, avec moteur soft drive sinus.
Filipi.
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 08 juil. 2008 00:15
par E 103
filipi a écrit :La rame Rheingold version 1963 de chez Marklin tout métal, tirée par une E110 tout métal, derniere génération, avec moteur soft drive sinus.
Filipi.
Bonsoir,
Il y a l'embaras du choix...............Mais peut être quelques exemples :
Pour la France : 040 D "Nord"( ref 37552) et quelques wagons anciens Märklin, mais surtout Fleischmann pour leur qualité de roulement, BB 12000 ( ref 37332 pour la bleue ou 37330 pour la verte) et des minéraliers SNCF , SNCB et CFL ( nombreuses références) et comme train rapide , une rame TEE PBA avec CC 40100 (ref 39401) et voitures assorties.
Une de mes rames préférées ( de plus venant à Paris-Nord) la rame TEE VT 11-5 de la DB ( ref 37605 tout métal) , vapeur BR 10 ( ref 37083) , l'équivalent de la 232 U 1 pour la DB avec une rame de voitures "UIC-X ( ref 43910/20/30/40/50) une vapeur BR 012 ( ref 39103) voir un diesel V 221 ou ( ref 39802) ou encore une motrice electrique E 10/E 110 bleue ( ref 39120) et une très originale rame de voitures "Pop" (Coffret ref 43919 et ref 43928)
Si un faible pour la Suisse : Re 4/4 I ( ref 39420), Re 4/4 III voir Ae 6/6 et rames de voitures dites "Allégées" (ref 43360/70/80/90) ou en tête de wagons marchandises
On peut faire du Belge avec un diésel HLD 59 ou une motrice HLE 23 et rame de voiture Banlieue ou encore plus particulier , une rame luxembourgeoise des CFL avec un diesel Nohab 1600 ( ref 36669) avec des wagons minéraliers ( les mêmes que pour la 12000 SNCF)
Quand à la rame "Rheingold 62 " , si la motrice E 10 12 ( ref 39121) est bien tout métal , il en est pas de même pour les voitures qui sont en plastique ( et au 1/93,5 ème)
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 08 juil. 2008 00:24
par E 103
Les reférences que j'indique sont celles de "Märklin" , donc en 3 rails CA , mais existent pour la majorité en "Trix" CC ( à part la 1600 CFL )
Autre matériel de qualité et qui " roule lourd" , mais uniquement de type Suisse : "Hag"
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 08 juil. 2008 21:14
par HD
Bonsoir,
Chez Trix (et Marklin aussi) il y a la série des coffrets de 2 wagons plats transport de fonte.
La version SNCF porte la référence 24501.
C'est du lourd, tout en métal.
Cordialement
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 09 juil. 2008 22:56
par filipi
les BB 12000 marklin tout métal sont vraiment très puissantes. Ref: 37332
La rame rheingold dont je parle, est l'ancienne tout métal raccourcie. Pas la nouvelle version de l'année derniere.
Filipi.
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 10 juil. 2008 12:10
par E 103
filipi a écrit :La rame rheingold dont je parle, est l'ancienne tout métal raccourcie. Pas la nouvelle version de l'année derniere.
Filipi.
Celle sortie ........................en 67 .Voitures de 24 cm et sonorisées !!! ( bruit de feraille en roulant )
IL se fait aujourd'hui quand même quelque chose d'un peu mieux...............


Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 10 juil. 2008 13:08
par E 103
Si vous voulez que cela roule très (très) lourd : avec une bonne vielle 9200 "VB" (surtout celle à 2 moteurs) ou encore une 141 R "T.A.B.) , et des voitures ou wagons " SMCF" , ce n'est pas du F......x ou L......ec, mais là, pas de problème de Traction !!!

Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 11 juil. 2008 19:48
par davox
merci merci pour ces infos, je vais maintenant chiner les rayons des magasins
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 11 juil. 2008 22:14
par filipi
E 103,
Ces voitures ne sont peut être plus de la technique 2008, mais quand elle sont sorties, y avait pas beaucoup d'autres fabricants qui en faisaient autant. Les jouef, lima et compagnie, n'avaient rien a voir, question robustesse et qualité de construction.
Pour quelqu'un qui veut du tout métal, ces voitures sur un grand réseau, roulent sans problème.
Le seul grand inconvenient, c'est si on veut mettre de l'éclairage interieur, il faut mettre un frotteur par voiture. On ne peut pas mettre des attelages conducteurs de courant moderne.
Le bruit de féraille que tu dis, n'est pas si audible que cela. Faut pas trop amplifier les choses.
Filipi.
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Posté : 12 juil. 2008 11:20
par Patrice
filipi a écrit :E 103,
Ces voitures ne sont peut être plus de la technique 2008, mais quand elle sont sorties, y avait pas beaucoup d'autres fabricants qui en faisaient autant. Les jouef, lima et compagnie, n'avaient rien a voir, question robustesse et qualité de construction.
Pour quelqu'un qui veut du tout métal, ces voitures sur un grand réseau, roulent sans problème.
Le seul grand inconvenient, c'est si on veut mettre de l'éclairage interieur, il faut mettre un frotteur par voiture. On ne peut pas mettre des attelages conducteurs de courant moderne.
Le bruit de féraille que tu dis, n'est pas si audible que cela. Faut pas trop amplifier les choses.
Filipi.
Hey Filipi: là pour le coup, tu t'es transformé en IVAX!

Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 12 juil. 2008 18:08
par IVAX
"Bruit de ferraille" en roulant ? Certainement pas , je connais bien ces modèles .
Affirmation qui me parait relever plus de la projection mentale
Quant aux patins : oui , à l'époque une série de plusieurs patins frottant sur la voie M , ça finissait par produire un shuitement metallique plutôt sonore mais bon...pas plus que certaines voitures "deux rails" avec leurs lamelles de prise de courant sur roues entendues plus tard , (bien plus tard

car à l'époque chez les petits copains en deux rails Jouef les voitures éclairées n'étaient pas monnaie courante - Seuls quelques rares-trop rares- "Fleischmannistes"...)
Rappelons que ces voitures en dehors de leur patin central , prenait la masse directement par l'ensemble caisse/essieux/attelages et n'avaient pas besoin d'être pourvues de lamelles de prise de courant .
Par contre un patin mal réglé peut "sautiller" et produire un tacatacactac caractéristique...
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 12 juil. 2008 21:00
par filipi
Bonsoir,
Non je ne suis pas Ivax, mais comme le dit aussi Ivax, ces voitures à ce moment la, c'etait du haut niveau de construction. Pas de risque de casser une pièce, les locos qui allaient avec, étaient suffisament puissantes pour tirer toute une grande rame. Mon fils avait eu pour ces 12 ans, une rame Rheingold avec ces voitures. Il avait peint lui même tout un tas de personnages, qui l'avait installé dans les voitures. Des ces grands-parents, il avait eu de l'argent pour monter dans toutes les voitures l'éclairage. Je vous jure que ces copains étaient bien jaloux de son train. Il ne le pretait pas, car il savait bien que ces copains, n'etaient pas si soigneux que lui.
Filipi.
Marklin 3 rails - Epoque IV - recherche infos sur rame/wagons
Posté : 12 juil. 2008 22:27
par E 103
filipi a écrit :Bonsoir,
ces voitures à ce moment la, c'etait du haut niveau de construction. Pas de risque de casser une pièce, les locos qui allaient avec, étaient suffisament puissantes pour tirer toute une grande rame. Mon fils avait eu pour ces 12 ans, une rame Rheingold avec ces voitures. Il avait peint lui même tout un tas de personnages, qui l'avait installé dans les voitures. Des ces grands-parents, il avait eu de l'argent pour monter dans toutes les voitures l'éclairage. Je vous jure que ces copains étaient bien jaloux de son train. Il ne le pretait pas, car il savait bien que ces copains, n'etaient pas si soigneux que lui.
Filipi.
En effet de la qualité toute Germanique ( sans aucune allusion péjorative) , mais qui n'était pas à la portée de tous les budgets ( des Parents) .
Quand au bruit de "ferraille" , c'est avec Humour , car très largement compensé par la qualité de roulement , la robustesse et la fiabilité dans le temps par rapport à la norme moyenne de l'époque : celle de notre très chère marque nationale ( en 68) et quoiqu"en dépaise à beaucoup , cela à un charme certain ¨même encore aujourd'hui .