Page 1 sur 1

Wagons de marchandises allemands à l'époque III et IV

Posté : 10 déc. 2008 21:53
par Y8125
Archives de l'ancien forum

Wagons de marchandises allemands à l'époque III et IV

Posté : 10 déc. 2008 21:53
par dalmuche
Bonjour,

Est-ce que des wagons allemands circulaient dans des convois de marchandises tirés par des vapeurs ou des diésels à l'époque III ou IV que ce soit sur le réseau est ou sur d'autres lignes de la SNCF (le nord, le centre...)?

Plus simplement ou directement, puis-je compléter mes convois de marchandises de wagons de la DB ou cela relève-t-il de l'hérésie la plus complète? Je pense, en particulier, à des tombereaux, des trémies, des plats, des citernes...

A l'extrême, je me pose la même question quant aux voitures de voyageurs (sujet peut-être plus cantonné sur les voies est?)

Vos infos en la matière seront les bienvenues.

D'avance, merci.

Cordialement.

Pierre

Wagons de marchandises allemands à l'époque III et IV

Posté : 10 déc. 2008 23:43
par Y8125
Les wagons etrangers avec le marquage RIV peuvent rouler en France sans restrictions . Mieux que ça , jusqu'a l' An 2000 certaines catégories de wagons portant le marquage 01 RIV EUROP pour les wagons à essieux ou 11 RIV EUROP pour les wagons à bogies étaient utilisés en pool par diférentes société ferroviaires ( SNCF,DB,OBB,FS,SBB-CFF,DSB,NS,SNCB,CFL) Ainsi , un wagon couvert de type courant Allemand immatriculé par ex 01 RIV EUROP 80 DB 12x x xxx x Gs pouvait trés bien étre chargé au départ d'une gare de l'est de la France avec des textiles de récupération pour la gare de St Rambert d"Albon au sud de Lyon .