Allez, comme je trouve que les sujets manquent de réalisations personnelles par les temps actuels, j'amorce la pompe tant que je le peux !
Ce coup-ci, comme je voulais absolument me trouver une 141R riva, ce qui est chose faite encore une fois grâce à iB (non, je n'ai pas de parts dans cette boite, mais je trouve ça super d'avoir accès à une bourse permanente et en ligne !), je fut un peu déçu de voir que l'accent à plutôt été mis sur les détails, mais pas sur la fonctionnalité. Je me suis donc mis dans la tête de rendre les lanternes fonctionnelles. A défaut de la faire fumer, je dois au moins essayer de la faire éclairer !
Donc, j'ai cherché de quoi équiper les lanternes, pas facile mais, j'ai trouvé des leds CMS de 1.8 x 0.6 mm, je vous laisse deviner où...
Alors voilà, pour les curieux et les plus courageux, je vous livre quelques photos, si le cœur vous en dit.
D'abord et tout de suite, le résultat :

ça le fait, non ? (Au fait, la loco est à l'arrêt avec une toute petite consigne de vitesse, mais comme j'ai une alim à asservissement de vitesse, il y a donc des pics de tension, ce qui éclaire les leds tout de suite, pas besoin de décodeur !)
Alors, la marche à suivre, les leds CMS sont faites pour être montées en surface, sauf que moi je les aime pour leur taille, mais il faut s'équiper de doigts de microbe pour les souder ! Bon allez je démarre.
Dans un premier temps, il faut souder 2 bouts (10 cm) de fil émaillé de 1/10 de chaque côté de la led, peu importe le sens, on verra après. Attention la led ne supportera pas une T° élevée trop longtemps, le mieux c'est de travailler sur un support refroidissant. Perso j'utilise un truc que je vous livre : j'ai récupéré un petit projecteur halogène d'extérieur HS dans lequel j'utilise la vitre, elle est coupée à de bonnes dimensions, supporte les coups de cutter et permet aussi de souder sans souffrir, bref le top quoi !
Bien décaper le fil sinon ça se soude pas vraiment, j'utilise comme d'hab la pâte décapante qu'on trouve dans le rayon plomberie des magasins comme casto :

Puis on identifie l'anode et la cathode (le + et le -) de la led, en la branchant sur une alim de 5V à travers une résistance de 330-470 ohms, quand elle s'allume, on coupe les fils émaillés, l'un court et l'autre long, le court est le -, le long est le + :

à l'aide d'une touche de feutre pour retroprojecteur, on teinte la lumière, d'habitude je mets du orange, là je choisi du jaune

Ensuite on perce à 0.8 la lanterne de bas en haut dans le support et on y installe la led qu'on colle dans le fond avec une goutte de cyano, ensuite on referme la lanterne avec son catadioptre :

Puis, on perce à 0.8 dans les logements de lanternes et on y installe les fils et on colle chaque lanterne (attention aux tampons...) :

Là, il va falloir déposer le fond de carter de prise de courant et y percer 2 trous pour y souder une diode et une résistance de 1k, la diode doit laisser passer le courant qui vient du rail droit (qui est au +) :

un petit bout de sctotch genre tamiya masking tape pour isoler la partie où il y aura la soudure :

Puis on soude le fil le plus long à la diode, le plus court à la résistance de 1k, tout en faisant courir le fil émaillé sur les formes du châssis, une goutte de cyano pour les immobiliser. PLus tard, une goutte de noir mat permettra de dissimuler l'ensemble :

Non, le bissel avant ne touche absolument pas les fils...
J'aime bien elle à de la gueule avec ça :

Une dernière

Voilà, il m'a fallu 6 heures pour mener à bien ce travail, le prix des leds est de 5.90 avec le port, très bon produit, à vous de jouer !