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Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 02 janv. 2009 18:54
par Jean CUYNET
Archives de l'ancien forum
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 02 janv. 2009 18:54
par Philippebc
Bonjour,
J'envisage de créer un réseau "imaginaire" se situant au tournant des années 1970-1980, quelque part dans un lieu fictif entre Alpes françaises et suisses. Quelle exemplaire de la Roco 2D2 serait, à vos avis de spécialistes, la plus appropriée pour mon futur réseau ? La 2D2 9135 est - me semble-t-il- dans sa configuration actuelle, donc pas forcément l'idéale en l'occurence. Alors la 2D2 9105, la 9107, la 9109... ?
J'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à trouver de façon claire et simple les précisions concernant les particularités de chacun de ces modèles et à quelles époques ils correspondent vraiment.
Alors un grand merci d'avance
Cordialement
Philippe
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 02 janv. 2009 19:19
par trainroco
Philippebc a écrit :Bonjour,
J'envisage de créer un réseau "imaginaire" se situant au tournant des années 1970-1980, quelque part dans un lieu fictif entre Alpes françaises et suisses. Quelle exemplaire de la Roco 2D2 serait, à vos avis de spécialistes, la plus appropriée pour mon futur réseau ? La 2D2 9135 est - me semble-t-il- dans sa configuration actuelle, donc pas forcément l'idéale en l'occurence. Alors la 2D2 9105, la 9107, la 9109... ?
J'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à trouver de façon claire et simple les précisions concernant les particularités de chacun de ces modèles et à quelles époques ils correspondent vraiment.
Alors un grand merci d'avance
Cordialement
Philippe
Bonjour,
Sauf erreur de ma part:
9105, 9126= identiques, GRG 2, époques IV
Par rapport aux deux précédentes:
9109= roues des bogies à rayon, sans les fanaux, tampons modifiés (ancien modèle), pas de lave-glace ni antenne. Version donc plus ancienne que précédemment, mais tjrs époque IV de toute manière, comme toutes les autres.
9107= idem que 9109 mais avec les fanaux
9108= idem que 9107 mais avec les tampons des 9105 et 9126
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 12:20
par Philippebc
Merci pour ces précisions.
Je débute et quelques termes me restent encore ésotériques comme GRG 2. Cela signifie quoi en fait ?
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 12:28
par cfkmm
Bonjour,
Grande Révision Générale II, sauf erreur.
Bienvenue et...
Bon train!
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 12:29
par trainroco
Philippebc a écrit :Merci pour ces précisions.
Je débute et quelques termes me restent encore ésotériques comme GRG 2. Cela signifie quoi en fait ?
GRG= Grande Révision Générale. "2" pour la deuxième GRG de la série. La 9109 correspond à la GRG 1, soit les premières grandes modifs de la série: suppression des feux d'angle, modif des pare-brise (joints caoutchouc), peut-être nombre de sablières modifié (de 5 à 3), etc... je n'ai pas les détails. C'est le cas aussi par exemple pour les CC7100 Rivarossi et CC7100 Electrotren. Cette dernière est la version après GRG...
Bonne journée
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 12:35
par trainroco
J'avais oublié les livrées bien sûr, (couleur, déco...), souvent bien différentes avant et après GRG...
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 14:00
par Patrice
Hello!
Avec les annonces Jouef (5503-37 et 5538-44), il reste les Waterman et l'ex ETAT 5400) pour Roco!
Viiiiiite!!!!
J'ai quand même un faible pour Roco!
++
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 03 janv. 2009 14:09
par trainroco
Patrice a écrit :Hello!
Avec les annonces Jouef (5503-37 et 5538-44), il reste les Waterman et l'ex ETAT 5400) pour Roco!
Viiiiiite!!!!
J'ai quand même un faible pour Roco!
++
Bonjour Patrice
Je crois que la série de la "Femme enceinte" contenait 8 modèles, donc de 5538 à 45, et seulement 5 pour la Waterman. On verra la finition, la fidélité des livrées pour la Jouef, mais Roco a de toute manière mis la barre haute sans hésitation ! à suivre donc !
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 05 janv. 2009 12:43
par Pierre Bis
La logique voudrait sans doute que HJ fasse aussi les Waterman. Roco pourrait griller la politesse sur la 5400, plus proche esthétiquement des 9100. Mais avant cela, il faut déjà que les 9100 des années 50 et 60 sortent, ce qui va bien occuper Roco jusqu'à fin 2010.
Sinon, le proto de 2D2 HJ à Railexpo était très séduisant, donc pas forcément de préférence a priori.
Au fait, tout le monde pourrait aussi être grillé par Mistral qui annonce une "motrice électrique" pour 2010. En dehors des oiseaux rares, ce ne sera pas si simple de trouver unmodèle non-reproduit. Je ne vois, pour l'instant, et dans les modèles susceptible d'accrocher un public important, que la 5500 Waterman, la 5400 et les CC 25000 "Savoie"
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 05 janv. 2009 20:46
par Patrice
Pierre Bis a écrit :Sinon, le proto de 2D2 HJ à Railexpo était très séduisant, donc pas forcément de préférence a priori.
Certes, Pierre, mais la mécanique... Je préfère Roco de loin!
A+
Quelle exemplaire de Roco 2D2 ?
Posté : 05 janv. 2009 23:37
par Jean CUYNET
Petites précisions : les avants de type "femme enceinte" ont concerné les E 538 à 545 et 705 à 720 du PO, deux séries différentes devenues les 2D2 5538 à 5545 (surnommées femmes enceintes) et 2D2 5105 à 5120 (forme similaire sans le surnom). La forme Watterman a été appliquée aux 2D2 5546 à 5550 dérivées des 2D2 5500 (surnommées Watterman) et aux 2D2 5302 à 5306 issues de la E 703 (ou 2D2 5301). Là aussi, des caisses similaires recouvraient des machines différentes. En modélisme, un châssis de type 2D2 n'est pas universel et changer la caisse ne suffit pas pour faire un nouveau modèle. Il y a beaucoup de détails à modifier pour passer d'un modèle à un autre.