Graissage des locos HO
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Graissage des locos HO
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Graissage des locos HO
Bonjour
Au fil de la lecture d'un forum consacré aux locos HO Marklin, j'ai trouvé ce qui suit au sujet du nettoyage et du graissage des locomotives :
"Toutes les 10 heures environ : Graissage des paliers des essieux de roues, graissage des trains d'engrenage de la transmission, graissage de l'axe du rotor du moteur : une petite goutte d'huile suffit à chaque fois"
Graisser les paliers et les engrenages d'accord, puisque je fais ça aussi. Mais les axes du moteur jamais parceque je ne savais pas.
Je précise aussi que je n'ai pas de locos Marklin, mais serait-ce valable pour toutes les marques ?
Alors est-ce que certains d'entre vous auraient une réponse à ce sujet ? si oui merci
N'y a t-il aucun risque à graisser ces axes moteur ?
Merci pour vos réponses
Au fil de la lecture d'un forum consacré aux locos HO Marklin, j'ai trouvé ce qui suit au sujet du nettoyage et du graissage des locomotives :
"Toutes les 10 heures environ : Graissage des paliers des essieux de roues, graissage des trains d'engrenage de la transmission, graissage de l'axe du rotor du moteur : une petite goutte d'huile suffit à chaque fois"
Graisser les paliers et les engrenages d'accord, puisque je fais ça aussi. Mais les axes du moteur jamais parceque je ne savais pas.
Je précise aussi que je n'ai pas de locos Marklin, mais serait-ce valable pour toutes les marques ?
Alors est-ce que certains d'entre vous auraient une réponse à ce sujet ? si oui merci
N'y a t-il aucun risque à graisser ces axes moteur ?
Merci pour vos réponses
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- Moustache
- Messages : 359
- Enregistré le : 11 mai 2007 19:12
Graissage des locos HO
salut,
les moteurs roco (c'est la marque que jepréfère), ont des paliers en bronze qui sèchent avec le temps. Une petite goutte d'huile sur les paliers et le bronze boit cette huile, ça rend le moteur très silencieux. De l'huile, pas de la graisse.
les moteurs roco (c'est la marque que jepréfère), ont des paliers en bronze qui sèchent avec le temps. Une petite goutte d'huile sur les paliers et le bronze boit cette huile, ça rend le moteur très silencieux. De l'huile, pas de la graisse.
Graissage des locos HO
Bizarre, jamais eu ce soucis, le bronze est un métal auto-lubrifiant (comme le laiton) donc normalement des paliers ou engrenages avec ces métaux ne demandent pas de lubrification, sauf en cas de gros efforts (perçage, ou un rotor lourd sur les paliers et encore on mets des roulement dans ce cas) mais je doute que ce soit le cas ici en modélisme .
un bruit dans un engrenage ne veut pas forcement dire qu'il y a manque de lubrifiant, ce peut être un point dur dû à un mauvais rodage .... ( cas classique chez Roco, ou la loco fait du bruit au moins dans un sens ) ou tout simple au frottement des dents les unes contre les autres ...
un bruit dans un engrenage ne veut pas forcement dire qu'il y a manque de lubrifiant, ce peut être un point dur dû à un mauvais rodage .... ( cas classique chez Roco, ou la loco fait du bruit au moins dans un sens ) ou tout simple au frottement des dents les unes contre les autres ...
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- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
Graissage des locos HO
Bonjour,
Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser les paliers tourner à sec, surtout quand ce sont des locos qui ne tournent pas souvent. Il faut huiler les paliers et les axes de temps en temps. Mais attention, quand on dit huiler, ce n'est pas tremper dans un bain de friture! Il faut y aller avec modération et beaucoup douceur, et surtout pas avec de l'huile végétale mais uniquement avec des huiles minérales fluides. Les fabricants tels que Roco, Marklin, Fall etc…commercialisent des petites burettes très pratiques avec de l'huile fort bien adaptée au modélisme ferroviaire.
Pour les engrenages, il vaut mieux de la graisse. Mais là aussi, c'est en très petite dose. Le trop est l'ennemi du bien! Personnellement, je me suis habitué, et mes engrenages aussi, à la graisse silicone pour robinet, qui résiste bien à la chaleur et ne coule pas. Autre avantage, le coût, très bas au regard du poids du tube.
René
Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser les paliers tourner à sec, surtout quand ce sont des locos qui ne tournent pas souvent. Il faut huiler les paliers et les axes de temps en temps. Mais attention, quand on dit huiler, ce n'est pas tremper dans un bain de friture! Il faut y aller avec modération et beaucoup douceur, et surtout pas avec de l'huile végétale mais uniquement avec des huiles minérales fluides. Les fabricants tels que Roco, Marklin, Fall etc…commercialisent des petites burettes très pratiques avec de l'huile fort bien adaptée au modélisme ferroviaire.
Pour les engrenages, il vaut mieux de la graisse. Mais là aussi, c'est en très petite dose. Le trop est l'ennemi du bien! Personnellement, je me suis habitué, et mes engrenages aussi, à la graisse silicone pour robinet, qui résiste bien à la chaleur et ne coule pas. Autre avantage, le coût, très bas au regard du poids du tube.
René
Graissage des locos HO
Bonsoir,Cvnol a écrit :Bonjour
"Toutes les 10 heures environ : Graissage des paliers des essieux de roues, graissage des trains d'engrenage de la transmission, graissage de l'axe du rotor du moteur : une petite goutte d'huile suffit à chaque fois"
Graisser les paliers et les engrenages d'accord, puisque je fais ça aussi. Mais les axes du moteur jamais parceque je ne savais pas.
Je précise aussi que je n'ai pas de locos Marklin, mais serait-ce valable pour toutes les marques ?
Alors est-ce que certains d'entre vous auraient une réponse à ce sujet ? si oui merci
N'y a t-il aucun risque à graisser ces axes moteur ?
Merci pour vos réponses
La recommandation vaut pour le matériel "Märklin ", "Märklin-Hamo", "Hag" voir "Trix" de conception "Märklin" équipé du
moteur traditionnel et de la transmission par engrenages droits , mais en aucun cas pour celui équipé de moteur type "Faulhaber" (040 D) ou du nouveau moteur "Sinus"; Donc consulter la notice !!!
Graissage des locos HO
Bonjour,E 103 a écrit :Bonsoir,Cvnol a écrit :Bonjour
"Toutes les 10 heures environ : Graissage des paliers des essieux de roues, graissage des trains d'engrenage de la transmission, graissage de l'axe du rotor du moteur : une petite goutte d'huile suffit à chaque fois"
Graisser les paliers et les engrenages d'accord, puisque je fais ça aussi. Mais les axes du moteur jamais parceque je ne savais pas.
Je précise aussi que je n'ai pas de locos Marklin, mais serait-ce valable pour toutes les marques ?
Alors est-ce que certains d'entre vous auraient une réponse à ce sujet ? si oui merci
N'y a t-il aucun risque à graisser ces axes moteur ?
Merci pour vos réponses
La recommandation vaut pour le matériel "Märklin ", "Märklin-Hamo", "Hag" voir "Trix" de conception "Märklin" équipé du
moteur traditionnel et de la transmission par engrenages droits , mais en aucun cas pour celui équipé de moteur type "Faulhaber" (040 D) ou du nouveau moteur "Sinus"; Donc consulter la notice !!!
Surtout pas pour les moteurs HAG de génération (moteur de type 88) !!!
Ils sont équipés de roulements à billes lubrifiés à vie !
Re482
Graissage des locos HO
Bonsoir à tous
je rentre du boulot donc je n'ai pas pu répondre plus tôt
En tout cas merci à vous tous pour ces réponses précises
Je posséde effectivement du matèriel Roco et je graisse - Non j'huile (plus précisément) les paliers de roues avec de l'huile Roco. Je fais ça environ une fois par an (peut-être même un an et demi...)
Je mets aussi de la graisse Roco à base de silicone inoffensive pour les engrenage en nylon, mais là je le fais bien moins souvent parceque je vérifie de temps en temps, mais à chaque fois les pignons sont suffisamment gras et je n'en ajoute que très rarement.
Quant aux paliers des moteurs Roco ou des moteurs Bulher (je crois) pour les Jouef de dernière génération, je n'ai jamais songé à les lubrifier même très modérément.
Mais d'après ce qui est dit par plusieurs d'entre vous, il n'y aurait pas de risques à le faire (de façon modérée, j'entends bien!)
Il est vrai aussi que les moteurs de certaines de mes locos Roco ont tendance a faire un bruit de "rasoir" chose qu'ils ne faisaient pas avant, alors je vais essayer une petite goutte d'huile Roco et je donnerai une réponse sur ce forum. Par contre les moteurs Jouef (moteurs Bulher) ne font pas ce bruit.
En tous cas merci encore à tous d'avoir pris la peine de répondre
A bientôt
je rentre du boulot donc je n'ai pas pu répondre plus tôt
En tout cas merci à vous tous pour ces réponses précises
Je posséde effectivement du matèriel Roco et je graisse - Non j'huile (plus précisément) les paliers de roues avec de l'huile Roco. Je fais ça environ une fois par an (peut-être même un an et demi...)
Je mets aussi de la graisse Roco à base de silicone inoffensive pour les engrenage en nylon, mais là je le fais bien moins souvent parceque je vérifie de temps en temps, mais à chaque fois les pignons sont suffisamment gras et je n'en ajoute que très rarement.
Quant aux paliers des moteurs Roco ou des moteurs Bulher (je crois) pour les Jouef de dernière génération, je n'ai jamais songé à les lubrifier même très modérément.
Mais d'après ce qui est dit par plusieurs d'entre vous, il n'y aurait pas de risques à le faire (de façon modérée, j'entends bien!)
Il est vrai aussi que les moteurs de certaines de mes locos Roco ont tendance a faire un bruit de "rasoir" chose qu'ils ne faisaient pas avant, alors je vais essayer une petite goutte d'huile Roco et je donnerai une réponse sur ce forum. Par contre les moteurs Jouef (moteurs Bulher) ne font pas ce bruit.
En tous cas merci encore à tous d'avoir pris la peine de répondre
A bientôt
Graissage des locos HO
Bonjour
J'ai mis, avec un bout de fil de cuivre fin, une goutte d'huile sur chaque palier du moteur de la BB 8155 Roco qui fait un bruit de "rasoir".
J'ai remis la loco sur les rails et le bruit s'est peu à peu atténué mais sans vraiment disparaître. J'ai surveillé aussi le fonctionnement mais de ce côté là aucun changement. A vrai dire je craignais un peu que l'huile ne se disperse sur les balais en charbon et ne nuise à la prise de courant sur le collecteur.
Ce matin je l'ai re-essayée, elle roule toujours très bien et le bruit s'est quand même un peu plus atténué. C'est vrai que ça roule plus silencieusement.
Je pense donc que cet huilage était plutôt nécessaire, mais il faut voir dans le temps le comportement de la machine. Je n'ai pas essayé avec d'autres locos, je verrai par la suite. Et peut-être que si le bruit revient c'est aussi le signe qu'il est à nouveau temps de remettre une goutte d'huile.
De plus j'ai repris la fiche technique de la BB 8155 Roco repliée sous le polystirène de la boîte (chose que j'aurai pu faire plus tôt et là (à la figure 7) pour ceux qui la possèderaient, il y a des flêches oranges (-> 10906) représentant les points d'huilage avec la burette d'huile Roco (10906 étant la référence de cette burette d'huile). C'est très clair, il y a bien une flêche représentant ce graissage sur chaque palier du moteur avec tous les autres points à traiter. Du coup j'ai vérifié aussi pour les autres locos Roco mais aucune autre notice ne précise les paliers moteurs dans les points à huiler. Alors pourquoi Roco l'a fait pour la 8155 et puis ne l'a plus mentionné par la suite ? Mystère...!?
Du coup, j'ai regardé aussi sur les notices des autres marques mais il n'y a aucune mention au sujet des moteurs.
Voilà c'est tout ce que je peux préciser pour le moment à ce sujet
A bientôt
J'ai mis, avec un bout de fil de cuivre fin, une goutte d'huile sur chaque palier du moteur de la BB 8155 Roco qui fait un bruit de "rasoir".
J'ai remis la loco sur les rails et le bruit s'est peu à peu atténué mais sans vraiment disparaître. J'ai surveillé aussi le fonctionnement mais de ce côté là aucun changement. A vrai dire je craignais un peu que l'huile ne se disperse sur les balais en charbon et ne nuise à la prise de courant sur le collecteur.
Ce matin je l'ai re-essayée, elle roule toujours très bien et le bruit s'est quand même un peu plus atténué. C'est vrai que ça roule plus silencieusement.
Je pense donc que cet huilage était plutôt nécessaire, mais il faut voir dans le temps le comportement de la machine. Je n'ai pas essayé avec d'autres locos, je verrai par la suite. Et peut-être que si le bruit revient c'est aussi le signe qu'il est à nouveau temps de remettre une goutte d'huile.
De plus j'ai repris la fiche technique de la BB 8155 Roco repliée sous le polystirène de la boîte (chose que j'aurai pu faire plus tôt et là (à la figure 7) pour ceux qui la possèderaient, il y a des flêches oranges (-> 10906) représentant les points d'huilage avec la burette d'huile Roco (10906 étant la référence de cette burette d'huile). C'est très clair, il y a bien une flêche représentant ce graissage sur chaque palier du moteur avec tous les autres points à traiter. Du coup j'ai vérifié aussi pour les autres locos Roco mais aucune autre notice ne précise les paliers moteurs dans les points à huiler. Alors pourquoi Roco l'a fait pour la 8155 et puis ne l'a plus mentionné par la suite ? Mystère...!?
Du coup, j'ai regardé aussi sur les notices des autres marques mais il n'y a aucune mention au sujet des moteurs.
Voilà c'est tout ce que je peux préciser pour le moment à ce sujet
A bientôt
Graissage des locos HO
pour les engrenages, je n'ai rien trouvé de mieux que la graisse Tamiya. Elle est faite pour les voitures radio commandées, dont les engrenages sont de la même matière que ceux de nos locomotives.
et ça marche impec!
et ça marche impec!
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- Crocodile
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 mai 2007 22:25
Graissage des locos HO
De manière générale, l'huile de vaseline reste une valeur sûre et sans risque.
Après on peut toujours affiner en utilisant des lubrifiants plus adaptés.
Attention, quand on dit "autolubrifiant", ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas huiler.
Exemple simple, en général, les engrenages en plastiques sont en POM, plastique au touché gras (les bogies sont souvent fait avec cette matière). Ce type de plastique à un coefficient de frottement faible ce qui n'empêche pas de le graisser un peu.
Pour les paliers en bronze, il faut également lubrifier. Sans excès toutefois. Le rôle du film d'huile consiste à "éviter" le contact direct entre deux pièces et donc ralentir l'usure.
Après on peut toujours affiner en utilisant des lubrifiants plus adaptés.
Attention, quand on dit "autolubrifiant", ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas huiler.
Exemple simple, en général, les engrenages en plastiques sont en POM, plastique au touché gras (les bogies sont souvent fait avec cette matière). Ce type de plastique à un coefficient de frottement faible ce qui n'empêche pas de le graisser un peu.
Pour les paliers en bronze, il faut également lubrifier. Sans excès toutefois. Le rôle du film d'huile consiste à "éviter" le contact direct entre deux pièces et donc ralentir l'usure.
Graissage des locos HO
Re bonjour
Donc un graissage minimum s'avère nécessaire pour les moteurs à paliers en bronze - maintenant reste à savoir quels moteurs en sont équipés ou pas ? c'est pas toujours évident de voir ces paliers dans les machines - d'autre part certains moteurs (Tourne-broches Jouef) anciennes générations ont des paliers plastiques.
Donc pour la marque Roco la question semble résolue. Mais qu'en est-il pour les autres marques connues (Lima, Jouef dernière génération, Electrotren, Rivarossi, Güdzold, Trix...) ? Elles utilisent me semble-t'il des moteurs Buhler (mais cela reste à confirmer quand-même) - Sont-ils équipés eux aussi des paliers en bronze ? Auquel cas le graissage serait bien-sûr le même.
Si quelqu'un sait ? Merci et à bientôt
Donc un graissage minimum s'avère nécessaire pour les moteurs à paliers en bronze - maintenant reste à savoir quels moteurs en sont équipés ou pas ? c'est pas toujours évident de voir ces paliers dans les machines - d'autre part certains moteurs (Tourne-broches Jouef) anciennes générations ont des paliers plastiques.
Donc pour la marque Roco la question semble résolue. Mais qu'en est-il pour les autres marques connues (Lima, Jouef dernière génération, Electrotren, Rivarossi, Güdzold, Trix...) ? Elles utilisent me semble-t'il des moteurs Buhler (mais cela reste à confirmer quand-même) - Sont-ils équipés eux aussi des paliers en bronze ? Auquel cas le graissage serait bien-sûr le même.
Si quelqu'un sait ? Merci et à bientôt