Voilà, je lance un nouveau sujet, car je suis parti ce week-end en bourse à Valence et j'en suis revenu avec une 72015 Rivarossi.
Très sincèrement je l'ai achetée parce que c'était une riva mais sans plus, le vendeur, très courtois a admis que son prix de vente de départ était éxagéré car il y avait des traces de colle et que la machine avait déjà été "montée" c'est à dire équipée des détaillages.
Je suis parti donc avec en me disant bof, on verra bien car il m'avait fait un prix très sexy, je n'ai pas pu résister...
Et puis voilà, rentré à la maison je commence à regarder de plus près la bécane, et de plus près aussi les sites internet qui parlent de cette livrée FRET, je stocke quelques photos et je regarde aussi les ventes de matériel neuf...
Et de fil en aiguille, je m'apperçois que cette loco est de très loin exceptionnelle tant par sa qualité de roulage que par ses détails. C'est alors que maintenant je me dis que oui, j'ai fait une bonne affaire et que moyennant quelques heures de travail, je vais avoir un modèle sympa.
Je commence par les différences avec la concurrente actuelle, à savoir la HJouef 472002 elle aussi en livrée FRET.
Il y en a une qui m'a sauté aux yeux : la tôle ajoutée sur les persiennes en Z à gauche du FRET pour supporter le F de FRET, c'est horrible :

ici, point de tôle

le modèle riva 72015, lui à cette tôle c'est plus joli, non ? Et surtout conforme !
En gros HJ a repris la caisse En voyage ou de la grosse bleue croyant que c'était la même, bravo...
Il y en peut-être d'autres mais celle là vaut son pesant de cacahouètes
----
Et au stade actuel, je m'aperçois tant sur la Hjouef que sur la riva, qu'il y a plantage au niveau de la couleur du toit, je m'explique :
Sur le magnifique site de Claude Amiot (
http://pagesperso-orange.fr/cc72141/Fret%20new.htm), j'apprends que par souci d'économie, la teinte du toit est grise aux extrémité et comme recouverte la plupart du temps par la suie du gros diesel, la grande longueur est restée bleue de la livrée bleue Arzens !!!
Et oui, en réalité le toit est gris et bleu, ben zut alors ça c'est nouveau, effectivement je scrute les photos et celle ci confirme nettement (source vue sur la voie.net)

OK, elle est en grande dégradation générale, mais la pluie a nettoyé le toit, plus de suie et le bleu est bien là !

Dans la réalité, en exploitation, le bleu disparait à peine sous la suie...
Et c'est comme ça sur des dizaines de photos, chouette je vais faire de la peinture !
----
un dernier truc et j'arrête pour aujourd'hui,
une nez cassé rivarossi n'a pas de bandage, discussion avec mon vendeur de ce week end, comme quoi vu le poids c'est pas nécessaire...
J'ai bricolé tant que j'ai pu, rien à faire, sur mon AAV ça marche super bien au décollage, mais ça patine dans les cotes, oh pas des masses, mais on entend le bruit des roues qui ripent tout en gravissant les 3.5%.
Un ami, Pierre, m'a prévenu de la chose, alors recherche de la solution et la voilà : il faut mettre des roue avec bandages, bah c'est malin, Hjouef l'a fait , ben moi aussi, sauf que je les ai mis de la manière suivante :
2 essieux avec une roue bandagée chacun, montés sur 1 seul bogie et de préférence le 1er, celui qui est devant, avec les bandages en quinconce, et ben croyez moi si vous voulez, plus de bruit et avec son poids, prête à tracter tout ce qui se présente !
Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui, je dépose les détails (si je peux) et je gratte les taches de colle.
prochain épisode : la mise en place d'éclairage à leds et la peinture du toit et sa patine.
A+