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BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 15:44
par inazuma12
Archives de l'ancien forum
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 15:44
par inazuma12
Plusieurs questions aux spécialistes Märklin concernant les BB 9200 :
Sur un site sur les trains anciens, "Bronze et Zamac" pour ne pas le citer, on voit une 9200 verte et une Capitole possèdant un pignon nylon et les autres en métal alors que la Corail a tous ses pignons en métal. La Capitole a-t-elle existé avec pignon nylon ? et la verte ?
Les trois BB 9200 ont elles la même démultiplication finale ?
Quels moteurs étaient monté sur ces trois modèles ? le moteur à collecteur "disque" (SFCM ou LFCM) avec 1 charbon métal et une tresse ou 2 charbons, tous parallèles à l'axe moteur ? le moteur à collecteur "tambour" DCM avec charbons de section rectangulaire perpendiculaires à l'axe moteur ?
J'avoue que je m'y perd un peu, entre mes modèles et les photos trouvées ici ou là sur le Net.
Merci d'avance
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 15:48
par inazuma12
Autre question cencernant le marquage de la Capitole : était il gravé avec la caisse ou tampographié, ou les deux selon les années ?
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 17:59
par E 103
inazuma12 a écrit :Autre question cencernant le marquage de la Capitole : était il gravé avec la caisse ou tampographié, ou les deux selon les années ?
Bonsoir,
- Les marquages "Capitole" ont toujours été tampographiés.
- Les macarons "SNCF" étaient gravés sur les premières séries de 9200 vertes ref 3038 , et ensuite tampographiés pour tous les modèles (verts, "Capitole" ref 3059 et Corail ref 3165 ) suite à la modification du moule pour la sortie de la version "Capitole".
- Avant controle des multiples modèles en ma posséssion , je pense que tous les modèles étaient pourvus du moteur à rotor à 3 pôles , collecteur à disques et support de charbons perpendiculaires ( 1 en graphite + 1 en tresse de cuivre pour le 3 rails AC et deux en graphite pour les "Hamo" 2 rails CC ) , néanmoins je crois que les toutes denières versions de "corail" ont bénéficiées du support avec charbons rectangulaires et collecteur cylindrique.
- Quand aux engrenages en Nylon

? Peut être pendant un court laps de temps et abandonnés pour usure prématurée et anormale???
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 18:28
par inazuma12
Merci de votre réponse.
En ce qui concerne les Hamo en général, la plupart de ceux en ma possession possèdent 1 charbon et 1 tresse. Pour le nylon, il y avait un engrenage nylon de grand diamètre, dépassant du carter inférieur du bogie, et tous les autres en métal. Les Engrenages des anciennes Fleischmann utilisaient ce même nylon. Ma 9223 est ainsi conçue avec le premier type de moteur.
Pour les charbons rectangulaires, vous confirmez que la Capitole n'en a jamais eu ?
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 18:30
par inazuma12
To E103 : si vous avez les trois BB9200, aucune n'a ce pignon couleur blanche en nylon ?
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 20:51
par E 103
inazuma12 a écrit :To E103 : si vous avez les trois BB9200, aucune n'a ce pignon couleur blanche en nylon ?
Pour les premières versions de 9200 vertes ref 3038 , le support de charbons est du 1er type et l'engrenage ren question référencé 231850
http://www.maerklin.de/service/produkts ... ummer=3038
Pour les séries suivantes des 3038 ( des 3059 "Capitole" ??) et des 3165 "Corail" le support est du 2ème type et l'engrenage référencé 200050 !
http://www.maerklin.de/service/produkts ... ummer=3165
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 21:58
par inazuma12
Merci infiniment. L'engrenage nylon est le pignon de 33 dents des premiers modèles. Apparemment la caisse verte a changé au fil des années, les persiennes ont existé avec et sans barre milieu, et la Capitole a existé avec les deux types de pignons (et de moteur) si j'en crois la mienne et plusieurs trouvées sur des sites de matériel ancien.
BB 9200 Märklin
Posté : 15 févr. 2009 23:10
par E 103
inazuma12 a écrit :Merci infiniment. L'engrenage nylon est le pignon de 33 dents des premiers modèles. Apparemment la caisse verte a changé au fil des années, les persiennes ont existé avec et sans barre milieu, et la Capitole a existé avec les deux types de pignons (et de moteur) si j'en crois la mienne et plusieurs trouvées sur des sites de matériel ancien.
Bonsoir,
Constat : en consultant différentes photos sur e...y.de et sur le "Koll"s" , la sortie de la "Capitole" a impliqué une modification du moule (suppression du relief des inscriptions et adjonction d'une barre au milieu des persiennes latérales)
1er type : 1963-1968
2ème type : 1968-1982

BB 9200 Märklin
Posté : 16 févr. 2009 04:04
par inazuma12
Encore merci.