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141R jouef

Posté : 04 févr. 2009 19:32
par brugief
Archives de l'ancien forum

141R jouef

Posté : 04 févr. 2009 19:32
par jgeoffroy
bonjour a tous. Peut on ameliorer l adherence du tender moteur de la 141 R jouef probablement de la premiere generation car elle a tendance a patiner . merci de votre aide

141R jouef

Posté : 04 févr. 2009 19:47
par pat6907fr
Bonjour.

Déjà degraisser ou changer les bandages de roues si ils sont d'origine.

Amicalement

Patrick

141R jouef

Posté : 04 févr. 2009 20:43
par jihef
non, c'est une vrai saleté , j'y ai renoncé il y a longtemps a coté de ça la riva est une merveille

141R jouef

Posté : 04 févr. 2009 21:14
par Genesis
Bonsoir,

Faut-il encore en trouver des pas cher en occasion, car face au gens sans scrupule ......... Bref, un changement des bandages est déjà une bonne solution, ensuite peut être remettre un lest sur l'arrière du tender. Le tender 30R Jouef, posséde une bonne masse adhérente, son point faible sont les bandages et la mécanique qui prends du jeu au final. Mais avoir un bon moteur on en tire quelque chose de sympa .... Surtout si on s'amuse, j'ai bien s'amuse ce mot est important car certain ont tendance à oublier que le modélisme est un plaisir avant tout, à y mettre les piéces MT, on obtiens un superbe modéle au final, pour un certain prix certe, mais c'est sympa...

Ensuite, on peut peut être attendre la futur 141R HJ, c'est un choix à faire....

Greg.

141R jouef

Posté : 05 févr. 2009 07:53
par jihef
pour te repondre plus completement , il y a deux problemes avec la r jouef : le look là on peut ameliorer avec les pieces carmina ( si on en trouve ) et mecanic mais une fois que tu aschange les pare fumée , les echelles , les vannes , les trappes a eau , le reservoir tia ,les pompes , l'injecteur , le flamand ,les conduites et les roues ben ça commence a faire cher pour du jouef
la traction : j'avais mis un moteur buhler , ça ameliore et je connais un ami qui a bricolé une attaque directe sur les roues avec le moteur en biais comme sur les 232 ( il me semble ) je dois avouer que ça transfigure la bete
mais que de boulot pour ça enfin si c'est son plaisir ok , si c'est juste pour avoir une vapeur qui marche ....riva ou attendre la future hornby
amicalement

jf

141R jouef

Posté : 05 févr. 2009 19:21
par jgeoffroy
merci c est un modele que j ai digitalisé et dont je viens de l equiper avec eclairage a led et c est au cours de l essai que j ai remarqué le patinage j ai degraissé les bandages et il y a un debut d amelioration mais je crains qu elle n accepte pas la montée!! qui plus est en courbe! j ai aussi monté un moteur buhler mais je m arrete la pour les modif,en plus changer les bandages ne me parait pas realisable sur ce genre de boogie d autre idées? merci

141R jouef

Posté : 05 févr. 2009 19:26
par ours du luberon
Il me semble que Eric Seibel a traité de ces problèmes d'adhérence et proposé des solutions dans ses articles sur les améliorations des 141 R Jouef dans RMF, mais ça fait un bout de temps...

141R jouef

Posté : 05 févr. 2009 19:50
par Pacific
En effet Eric Seibel parle de l'adhérence dans le N°352 de 12/1993 pages 18 à 25 mais pour les machines au charbon en fondant un nouveau lest plus proéminant.

141R jouef

Posté : 05 févr. 2009 20:22
par pat6907fr
bonsoir.

Quel est le pourcentage de rampe et avec quel rayon de courbure?
Question subsidiaire : combien de wagons vas tu lui atteler?

Amicalement

Patrick

141R jouef

Posté : 06 févr. 2009 10:51
par Pacific
Ma rampe la plus dure est à 6% avec un départ en courbe de R=450 mm.
Le problème de patinage est en partie réglé par le passage au digital. Pas d'essai réel mais le wagon nettoyeur Roco et 2/3 wagons derrière. Pas de problème et pas de patinage comme du temps ou j'avais le moteur Jouef en analogique (remplacé par moteur Buhler au passage en digital...voir post Modif et surdétaillage 141 R Jouef du 06/2007)

141R jouef

Posté : 06 févr. 2009 11:02
par jihef
houla houla houla , je veux bien que les jouefs soient avant tout des jouets et qu'on les utilise comme telles mais 6% c'est enorme , une courbe serrée la dessus comment veux tu y arriver , là c'est le reseau qui a un probleme pas la machine

je vais encore me faire engueuler mais 3% MAXI c'est la norme ( et sans courbe) quand aux courbes en dessous de 600 c'est deja tres serré ( je sais c'est dur)

bon courage mais n'achete jamais l'ead lsm ....

141R jouef

Posté : 06 févr. 2009 11:32
par Pacific
Et portant ça fume quand même !

141R jouef

Posté : 06 févr. 2009 12:51
par pat6907fr
Bonjour.
je crains bien que la rampe de 6% ne soit rédhibitoire.

Chez moi ; en courbe de 385 ; çà passe juste en rampe de 3.5% avec 3 voitures au maximum pour une ancienne jouef.

Si tu leste le tender; tu gagneras en adhérence ; mais c'est la transmission qui risque de lacher a plus ou moins long terme.

Car , et c'est une evidence qui a mis longtemps à me convaincre; l'ensemble moteur transmission est calculé l'un pour l'autre ; ; et si çà patine ; c'est justement pour eviter de flinguer la transmission (rôle de limiteur de couple en quelque sorte).

Donc on peut lester , changer le moteur ; mais il y aura autre chose qui lachera un peu plus tard.

Amicalement

Patrick

141R jouef

Posté : 06 févr. 2009 13:43
par Pacific
Après une réponse à l'emporte pièce et devant l'insistance des collègues j'ai vérifié mes cotes et mea aculpa ma rampe fait 3.2 %....dorénavant je vérifirai avant de répondre !!