jgeoffroy a écrit :a l epoque 3 sur les fourgons combien de feux y avait il a l arriere,1 2 3 ? si 2 en haut le 3eme en bas etait il a droite ou a gauche? si 1 seul droite ou gauche? merci
Voir ici :
http://favier.chez.com/fichiers/titre1sign3.htm :
Le jour, les trains doivent porter sur la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué soit par une plaque de queue (plaque circulaire rouge à bordure blanche), soit par la lanterne de queue (lanterne a verre rouge et bordure blanche) utilisée la nuit.
La nuit, les trains doivent porter sur la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué par une lanterne de queue donnant un feu rouge.
Par ailleurs. deux signaux de côté, constitués par deux lanternes donnant un feu rouge vers l'arrière, doivent être placés sur l'un des trois derniers véhicules, autant que possible sur le dernier: toutefois. les machines. les locotracteurs. les draisines, etc., circulant h.l.p. peuvent ne pas comporterde signaux de coté.
Un train signalant un train supplémentaire porte, le jour, un drapeau Jaune sur la face arrière du dernier véhicule (du côté droit) ou, la nuit, deux feux jaunes remplaçant les deux feux rouges des signaux de côté (*).
*Dans le cas d'une machines h. 1. p., etc., ne comportant pas de signaux de côté, un feu jaune est placé à l'arrière en plus du feu rouge du signal de queue.
Un train signalant un train facultatif, un train spécial, ou un train à marche indéterminée, porte le jour un drapeau blanc sur la face arrière du dernier véhicule (du côté droit) ou, la nuit. deux feux blancs remplaçant les deux feux rouges des signaux de côté (*)
(*) Dans le cas d'une machine h. 1. p., etc., ne comportant pas de signaux de côté, un feu blanc est placé à l'arrière en plus du feu rouge du signal de queue
Les trains circulant de nuit portent à l'avant un feu blanc.
Les machines manœuvrant ou circulant h. 1. p. dans les gares peuvent ne porter aucun signal le jour; elles portent en principe, la nuit, un feu blanc à l'avant et un feu blanc à l'arrière..