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salissage materiel roulant

Posté : 28 févr. 2009 04:28
par gg.n
Archives de l'ancien forum

salissage materiel roulant

Posté : 28 févr. 2009 04:28
par Alain
existe t'il un artisan qui fait du salissage de machines comme le dakota sur le forum d'en face??
je guette si je trouve meme un particulier qui pourrait me salir des engins. bien sure pas gratuitement mais en échange d'autres services tel que fabrication de circuit imprimés ou autres
je sais faire pas mal de choses mais je n'ose pas m'attaquer a ça
je possede un aero et un compresseur mais la peinture ce n'est pas mon dada
je ne métrise pas la chose

salissage materiel roulant

Posté : 01 mars 2009 19:29
par BB9200
on dit patine et je crois que hobby trains peut le faire sur demande (je ne connais pas le prix) mais ca vaut plus le coup de le faire toi même...

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 10:02
par jihef
quel dommage, là c'est l'histoire du gars qui a acheté une ferrari et qui cherche un chauffeur , commence par un wagon , esseye toi a la manip de l'aero, et regarde une photo d'un materiel identique pour copier la nature

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 15:31
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Citerne a Paris propose cette prestation.
Cordialement

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 16:22
par litalien8986
Moi je n'ai jamais fait de patine car pas le temps
mais il faut commencer en achetant un petit kit de patine que l'on trouve assez facilement un peu partout
et il faut s'exercer au début sur des wagons qui n'ont pas trop "d'importance"sans "fixer" la patine
comme ça si cela est mal fait il n'y a qu'à enlever la patine

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 17:22
par jihef
a l'aero, c'est de la peinture donc c'est definitif ( sauf si on decape tout) , là tu parles plutot de patine avec la terre a decor , mais le phenomene de reversibilité est parfois incomplet, mieux vaut toujours considerer que ce que l'on fait est definitif , d'ou l'interet de s'entrainer une ou deux fois sur du wagon jouef piko

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 17:30
par litalien8986
oui je parle de patine avec terre à décor
et oui c'est vrai mieux vaut se méfier!

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 18:33
par MOULEDOUS
Bonsoir.C'est vrai que la patine fait un peu peur à qui ne l'a jamais tenté;je pense pourtant que c'est un aspect très enrichissant de notre activité,à la portée de tous.Personnellement,je possède un aérographe avec compresseur,mais celà fait bien 5 ans que je ne m'en suis plus servi(trop contraignant au niveau préparation de la peinture et nettoyage fastidieux mais indispensable);depuis longtemps,je privilégie la patine à l'acrylique à l'eau,appliquée en couche épaisse au pinceau, puis nettoyée à l'alccol à brûler imbibant un coton tige;c'est une méthode empirique,mais très rapide qui m'a permis de patiner très rapidement toutes mes machines(environ une demi-heure pour une vapeur).

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 19:22
par DRTMAX
MOULEDOUS a écrit :Bonsoir.C'est vrai que la patine fait un peu peur à qui ne l'a jamais tenté;je pense pourtant que c'est un aspect très enrichissant de notre activité,à la portée de tous.Personnellement,je possède un aérographe avec compresseur,mais celà fait bien 5 ans que je ne m'en suis plus servi(trop contraignant au niveau préparation de la peinture et nettoyage fastidieux mais indispensable);depuis longtemps,je privilégie la patine à l'acrylique à l'eau,appliquée en couche épaisse au pinceau, puis nettoyée à l'alccol à brûler imbibant un coton tige;c'est une méthode empirique,mais très rapide qui m'a permis de patiner très rapidement toutes mes machines(environ une demi-heure pour une vapeur).
Bonsoir,

On peut avoir quelques photos du résultat car je ne connais pas cette technique.

Amicalement,


David

salissage materiel roulant

Posté : 02 mars 2009 23:10
par tilu93
Bonsoir

Je me suis riqué à patiner quelques wagons et une loco, c'est vrai il faut y aller molo surtout si c'est à l'aérographe il faut apprendre à très bien le maitriser surtout les doubles actions et aussi apprendre à bien régler le débit du compresseur. j'ai acheté un livre sur l'aérographe à la boutique aérographe service dont voici le titre AERO Graphic N° 1 Initiation il explique plein de choses même si ce n'est pas sur le thème ferroviaire. Et puis pour la patine il y a d'excellentes revues dont celle d'éditeur concurents comme La patine en modélisme ferroviaire et une autre la pratique du modélisme ferroviaire tome 2 la patine des sujets très interessants car couvrant diverses patine avec aérographe, terre à décor, peinture à l'eau, etc. J'ai appris a me servir d'un aérographe grace au modélisme militaire échelle 1/72ème donc la il faut maitriser car c'est quand même petit.

Cordialement

salissage materiel roulant

Posté : 03 mars 2009 01:18
par fredsorede
MOULEDOUS a écrit :.... depuis longtemps,je privilégie la patine à l'acrylique à l'eau,appliquée en couche épaisse au pinceau, puis nettoyée à l'alccol à brûler imbibant un coton tige;c'est une méthode empirique,mais très rapide qui m'a permis de patiner très rapidement toutes mes machines(environ une demi-heure pour une vapeur).
Bonsoir Mouledous.
J'aimerais bien que tu développe ta méthode en faisant une suite de photo et en expliquant tes tours de mains.
Merci de nous trouver un peu de temps.
Fred impatient.

salissage materiel roulant

Posté : 03 mars 2009 16:15
par MOULEDOUS
Bonjour à tous.Tout d'abord,n'étant jamais parvenu à transférer des photos sur ce nouveau forum,je conseillerai à ceux qui veulent voir le résultat de ma méthode de consulter la rubrique "photos" de mon blog.Quant à la méthode en elle-même,elle n'a rien de bien sorcier:sur le V100 Frasca de Roco que l'on peut voir sur la page 1 du blog,j'ai volontairement forcé sur la patine,ayant vu la veille,en gare de Tarascon sur Ariège,un V100 TSO dans un état de décrépitude avancé;j'ai appliqué sur les grilles de ventilation de l'acrylique noire au pinceau,non diluée;il ne faut pas hésiter à "tartiner" abondemment,puis,la peinture encore fraiche,il faut nettoyer avec un coton tige trempé dans de l'alcool à brûler,jusqu'à faire disparaître la quasi totalité de la peinture sur les surfaces planes;par contre,dans les interstices,un voile noirâtre va se déposer;de plus,l'alcool "casse" le côté brillant du plastique;c'est ensuite l'affaire de chacun de doser le degré plus ou moins appuyé de la patine.En ce qui concerne les vapeurs,je n'hésite pas à recouvrir en tamponnant,toute la chaudière ainsi que le tender de peinture en couche épaisse,ce qui confère un léger granité à la surface;puis,ponctuellement,sur les soupapes,les injecteurs,les caisses à eau,quelques touches très très légéres de blanc et d'ocre;pour les roues,avec soin,pour ne pas salir les bandages(mais on peut toujours les nettoyer à posteriori)peinture noire de suite diluée à l'alcool pour obtenir un fin voile noirâtre évoquant la crasse.
Tout ceci peut paraître compliqué,en fait c'est très simple,et avec un peu de pratique, très rapide.Personnellement,ça me convient très bien.

salissage materiel roulant

Posté : 03 mars 2009 23:20
par fredsorede
Bonsoir Mouledous,
Merci de tes explications : je vais rassembler mon courage est tenter sur un vieux wagon...
Fred pas fier sur ce coup là.

salissage materiel roulant

Posté : 03 mars 2009 23:24
par fredsorede
"et tenter" bien sur . Sympa de pas pouvoir corriger les meassages...