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232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 09 mai 2009 21:59
par DEVILLERS
Archives de l'ancien forum

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 09 mai 2009 21:59
par DEVILLERS
Bonsoir, je posséde une 232TC de la marque FLEISCHMANN---
---Ma loco ne roule pas dans le sens de marche que j'aurais souhaité--
---J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait inversé les fils de contact sur ce genre de machine et si oui quelle méthode a t'il employé?, sans pour autant inversé le sens de marche par rapport à mon transfo
merci

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 13:30
par MOULEDOUS
Bonjour;je suppose que vous fonctionnez en 2R CC analogique;il suffit d'intervertir fil rouge et fil noir au niveau des bornes du moteur.Mais dans le cas d'une loco tender,le sens de marche importe peu,du moins en réalité..

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 15:14
par Morvan
Le problème c'est qu'elle marche dans le sens contraire des autres locos sur le réseau.

et quand une des prises de courant est à la masse, il est difficile d'inverser l'autre.

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 17:53
par DEVILLERS
bonsoir, exactement le sens de marche est inverse à d'autres locos car j'ai plus de locos qui fonctionnent dans un sens que dans l'autre et en plus j'ai une rame de boite à tonnerre que je voudrais faire tirer par cette loco.J'ai rergardé les prises de contact et j'ai vu que même les bissels avant et arriere sont preneurs de courant et pour les roues principales il y a des lamelles de contact et le moteur a un anti parsite.
donc voila pourquoi je n'ose pas inverser les fils au niveau du moteur et de surcroit il y a un eclairage par ampoule reversible

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 18:15
par pat6907fr
On doit pouvoir inverser les fils du moteur si et seulement si ; le moteur n'est pas alimenté par une masse reliée au roues.
Donc dessouder les fils qui vont au moteur; tester au multimetre pour verifier qu'aucune autre liaison n'existe entre roues et moteur ; et si c'est bon ; on peut inverser sans risque les fils du moteur.
Il restera a inverser les diodes pour que la loco allume dans le bon sens.
Amicalement

Patrick

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 18:26
par DEVILLERS
Bonsoir, je vais regardé et essayé d'inverser les fils sachant que les ampoules sont à culots sans vis

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 18:29
par DEVILLERS
suite à mon precedent message j'ai desolidarisé la caisse du chassis et il n'y a qu'un fil qui est soudé sur un plot où se trouve le charbon et l'autre non aucune connexion visible

232 TC de chez FLEISCHMANN

Posté : 10 mai 2009 18:39
par DEVILLERS
je voulais préciser que le flasque du moteur se trouve être un circuit imprimé et qu'il y a une coupure au niveau du plot non alimenté et l'alimentation du deuxiémé plot