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Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 14 avr. 2009 19:00
par cfkmm
Archives de l'ancien forum

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 14 avr. 2009 19:00
par Predator
Un train vraiment mythique: Le "Lutetia" Genève aéroport- Milano Centrale.

Je l'avais promis à quelques amis....Ils se reconnaîtront -:)

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A++

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 10:01
par cfkmm
Bjr,

Magnifique !

Mais je connais deux Lutétia ! Un Paris-Milan et un Genève-Milan !

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 10:26
par Predator
Salut -:)

Les plus belles compos étaient celles avant le 23 Janvier 84 car il y'avait les tranches pour Pontarlier et Berne!! Quel grand train!!

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 12:06
par pardorea
cfkmm a écrit :Mais je connais deux Lutétia ! Un Paris-Milan et un Genève-Milan !
L'ancien Lutétia (comme le Cisalpin) reliait Paris et Milan. Après le 22 janvier 1984 une connexion TGV est mise en place entre Paris et Lausanne (Champs-Elysées, Lemano, Lutetia et Cisalpin). A Lausanne, les TGV de/pour Paris avaient correspondances à des EuroCities Genève-Milan du même nom.

suppression

Posté : 15 avr. 2009 15:58
par Ferro21000
cfkmm écrit:
Re,

J\'espère qu\'on n\'est pas au bout de nos "peines"!
Tu manques aucune occasion de fermer ton grand clapet :angry:

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 17:16
par cfkmm
Re,

J'espère qu'on n'est pas au bout de nos "peines"!

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 17:22
par luca
Ferro21000 a écrit :mon Lutetia Paris-Milan :cool:
Fantastico! ;)

Suppression

Posté : 15 avr. 2009 17:37
par Ferro21000
Suppression

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 15 avr. 2009 18:52
par predator2
Grandiose combien de Voiture 12 , 13 ? :-)

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 17 avr. 2009 20:42
par BB9200
12 ...

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 17 avr. 2009 22:26
par Jean CUYNET
Hum hum, il me semble qu'il y a un petit problème de composition pour notre cher Lutétia. Au départ de Paris, le rapide 227 durant le serbvice d'été 1983 était composé de la manière suivante :
tranche Paris - Milan via Vallorbe :
- fourgon Ds des FS ,
- 4 B11 ul FS,
- 2 A9 ul FS,
- 1 B11 ul FS,
tranche Paris - Berne via Pontarlier :
- A9 ul CFF (Am),
- B10 tul CFF (Bpm),
Tranche Pontarlier (Corail) :
- B5 rtul (VTU),
- A10 tul (VTU),
- B11 tul (VTU) en remplacement de la B6Dl (VU),
- B11 tul (VTU) en renforcement les vendredis et samedis.

Les voitures et fourgons FS et CFF étaient en livrée C1. Il n'y avait pas de restaurant, du moins sur le parcours français. Les voitures Corail n'avaient pas de portes louvoyantes-coulissantes. Une A9ul (VSE) Paris-Brig était intercalée entre les tranches Milan et Berne certains dimanches pour le compte du Club Méditerranée.

Cette composion a été employée avec quelques variantes depuis 1977 jusqu'à l'arrivée du TGV en janvier 1984. Durant les premières années, les Bpm étaient remplacées par des Bm (B11) et livrée C1.

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 17 avr. 2009 23:16
par Ferro21000
Pas de fourgon UIC-X FS dispo à cette époque et matériel dispo sous la main, conforme ou pas on s\'en fout point barre

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 18 avr. 2009 17:44
par Jean CUYNET
En effet Julien, nous en sommes tous réduits à faire nos compositions en fonction du matériel disponible et de notre porte-monnaie.

La reproduction du Lutétia nous a posé quelques problèmes. Les premières VSE et Corail Roco étaient réduites en longueur au 1/100 et l'absence de Bm correspondantes ne permettaient pas de composition complète. Quand Roco a sorti les VSE à la bonne longueur et Lima + Jouef des Corail, c'était presque parfait. Hélas, les Am/Bm Liliput en livrée C1 ou vertes déraillaient à la moindre occasion. Tous nos efforts pour les domestiquer se sont avérés vains ; il aurait fallu des attelages courts à l'époque non disponibles à l'unité. Heureusement Jouef a mis ces voitures à son catalogue en B10 au lieu de B11. Tant pis pour ce petit écart.

Euroscale a produit le fourgon FS en versions C1 et grise. Nous avons cassé notre tirelire pour en acquérir un de chaque modèle puis Heris a fait des Bpm. Bingo ! Ou presque car les Corail Lima et Jouef (pour la B6d) n'étaient pas de la même qualité.

Avec les dernières productions Roco, LSM et Acme, tout devient possible grace aux voitures VSE Rroco qui n'ont pas pris une ride en plus de 20 ans.

La saga des compositions variables du Lutétia et de son prédécesseur le 505/506, reste à écrire. Pour les amateurs, voici la composition, en cours de de préparation, adaptée à nos contraintes (12 voitures maxi pour entrer dans les mallettes de rangement) de l'été 1975 :

- Ds FS,
- 2 B12 FS,
- A4 B5 FS,
- B11 CFF (changée en B10 Jouef au roulement beaucoup plus sûr),
- A9 CFF (idem),
- Grill express rouge et gris,
- A7 BLS,
- B9 BLS,
- B5D UIC
- A9 DEV,
- B10 DEV.

Le Lutetia: Train Mythique.

Posté : 18 avr. 2009 20:09
par S.A.S
Ferro21000 a écrit :Image
C'est pas mon style de composition, mais comme j'apprécie les bonnes choses, j'aime bien regarder et me renseigner. =)

Quelles peut-être la longueur d'une telle rame ?

J'ai envie de dire quelle dépase les 3 m. Me trompè-je ?

=)