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Carte plastic

Posté : 27 oct. 2009 11:54
par j.bratieres
Archives de l'ancien forum

Carte plastic

Posté : 27 oct. 2009 11:54
par j.bratieres
Bonjour,

Je me suis lancé dans un truc qui me pose de difficiles problèmes. Je vais devoir bâtir du matériel roulant sur un chassis moteur déjà acheté (échelle N) car les tentatives d'adaptation ne me satisfont pas.

Mon usage de la carte plastique aujourd'hui est limité à quelques poteaux et murs , mes talents de bricoleur sont ras du sol , et je souffre.

J'ai cherché dans mes revues et sur les forums , je n'ai pas réussi à trouver grand chose.

Quelques questions de base:

.quels sont les outils indispensables (j'ai cutter , réglet métallique, petite équerre) ?
.comment tenir la carte pendant qu'on essaye de la découper ? (par exemple un rectangle
de 1mm sur 10 à découper)
.comment découper des arcs de cercle , mon cutter ayant des vélléités d'indépendance ?
.quelle colle utiliser et comment faire pour ne pas avoir des traînées de colle décoratives?
.faut-il , comme lu , juste inciser la carte et la casser en la ployant ou bien couper sur toute
l'épaisseur ?

Merci de votre aide et si il existe un ouvrage de base ou des liens , je suis intéressé.

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Posté : 27 oct. 2009 16:16
par j.bratieres
Merci , j'ai de l'evergreen et je crois avoir un reste de chloroforme dans la pharmacie.

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Posté : 27 oct. 2009 18:49
par ours du luberon
Pour découper les arcs de cercles, tu peux utiliser un cutter-compas, pour les rectangles de 10X1 ou toutes autres petites pièces, tu peux aussi trouver des baguettes de largeur 1, dans différentes épaisseurs (à partir de 0,25mm).
Tout ceci se trouve chez Zébulon, mais aussi chez plein d'autres fournisseurs.
Bon courage!

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Posté : 27 oct. 2009 19:05
par j.bratieres
Merci , un de mes problèmes est la tenue de la plaque à découper. Par exemple un morceau de cercle entre la corde et le cercle (sais pas si je suis clair..) , le tout faisant 2mm de haut sur 10mm de large.

Je n'ai pas de cutter circulaire , mais je vois ce que c'est , cela fonctionne t-il bien car il ne doit pas y avoir une pression très élevée au bout de la branche coupante ?

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Posté : 27 oct. 2009 19:12
par GP35
Il y a d'excellentes colles pour coller le polystyrène choc que sont les plaques et les profilés Evergreen. La Faller est très bonne. Les colles liquides à appliquer au pinceau aussi. Ces colles fondent le plastique et réalisent un soudage. Les cyanolites vont bien aussi. Ne pas oublier qu'il n'y a pas une colle mais des colles selon le moment ou la situation du collage. Il faut laisser le chloroforme en pharmacie pour un autre usage. Les maquettistes avions n'utilisent pas de chloroforme et ils font de l'excellent travail. Comme outillage, il faut aussi un peu de papier de verre de carrossier très fin pour poncer les défauts et un tube de mastique type Tamiya pour boucher les trous et les défauts. Quelques limes d'horloger sont aussi très utiles.

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Posté : 28 oct. 2009 21:19
par GP35
Bien Monsieur Max. :) Cependant, il y a des milliers, pour ne pas dire des millions, d'avionistes, comme tu les appelles, de par le monde et aucun n'utilise du chloroforme. Au fait comme produit nocif le chloroforme n'est pas mal non plus :/ Pour le mastic la aussi, le mieux est quand même d'utiliser des produits conçus pour ce type de matière et la le Tamya est de ceux la. La encore je ne connais pas beaucoup de modélistes plastiques autre que les ferroviaires qui l'utilise.
Au fait tu peux aussi utiliser du trichlo pour faire des collage de polystyrène. :rolleyes:

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Posté : 28 oct. 2009 21:21
par GP35
Au fait le modélisme c'est pas un concours de vitesse ;)

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Posté : 29 oct. 2009 07:05
par lavrut
Max d'Apocopa a écrit :Personnellement, je n'aime pas ... nettoyer 3 fois par jour la voie de mon réseau ou les roues de mes loco, il y a des produits miracles pour cela...
A+ Max.
Salut Max, des noms, des noms !

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Posté : 29 oct. 2009 09:25
par train06340
Bonjour à tous.

Le chloroforme est une super colle pour le "vrai' plastique et pour le plexiglas. (n'est-ce pas, Max?). C'est ce que j'utilise prioritairement. Rapide, propre, très fluide et pour cause, s'infiltre parfaitement entre les éléments à coller.

Je recommande moins le trichloréthylène, qui est extrêmement toxique et risque de provoquer de graves problèmes de santé (ce n'est pas pour rien que l'on ne le trouve plus en rayons dans les grandes surfaces de bricolage, mais uniquement en réseau professionnel). De plus, et par expérience, le collage au trichloréthylène a parfois un vieillissement aléatoire en se cassant (vieux souvenir du temps où je faisait de la maquette d'avions au 1/72)

Quoi qu'il en soit, ces produits doivent impérativement être utilisés en milieu très aéré, sinon sous hotte aspirante

La cyano., je ne l'utilise que pour les très petites pièces. Ne pas oublier que cette colle ne supporte pas les contraintes de traction ou de flexion entre les pièces collées,. De plus, certains matières plastiques ne peuvent pas être collées à la cyano. Le positionnement est souvent difficile vu le temps de séchage rapide. De plus, les surfaces transparentes se trouvent souvent opacifiées par un voile blanchâtre si on les colle à la cyano.

Pour le mastic, le Tamya est bien mais très cher au vu de la taille du tube. Je me procure des tubes d'enduit de finition pour carrosserie automobile (Leroy-Merlin, Castorama, etc). Teinte gris clair, adhérence parfaite même en couche très très mince sur tous supports (plastique, métal, bois, cartons, même le verre), séchage rapide, grain extrêmement fin, ponçage et usinage aisé, bonne conservation si on prend le soin de bien fermer le tube et surtout un prix agréable, qui, à volume équivalent, le rend quatre à cinq fois moins cher que le Tamya.

René

René

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Posté : 29 oct. 2009 09:31
par train06340
Pour les masticages plus importants en volume, je fais comme Max: Sintofer. C'est rapide, çà se modèle, çà se ponce, çà se perce, çà s'usine... Le pied!

René

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Posté : 29 oct. 2009 09:48
par j.bratieres
Merci de ces trucs , pour le chloroforme , c'est de l'éther que j'ai , bon, on continuera à la cyano.
J'ai du mastic Prince august , qui est long à prendre , mais cela ne me gêne pas.
Pour les trucs à poncer , j'ai aussi (j'avais oublié).

Je reviens sur la coupe: faut-il traverser avec le cutter ou simplement entailler puis casser (je ne parle que des coupes droites) ? Si on traverse en appuyant , l'épaisseur du cutter déforme la plaque , si on entaille simplement , la coupure c'est pas franche ... que conseillez- vous ?

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Posté : 29 oct. 2009 10:31
par train06340
Pour les éléments circulaires entre 10 et 150/200 mm de diamètre selon la marque: cutter circulaire. On en trouve des pas très chers mais néanmoins efficaces.

Pour les coupes parallèles, plusieurs systèmes:
- le cutter double lame, pour coupe de 15 à 20 mm, efficace pour le papier , le carton ,le balsa et le plasticarte de faible épaisseur (ne pas dépasser les 5/10èmes de mm.)
- le cutter mono-lame pour coupes parallèles, permettant des coupes très précises dans du plasticarte jusqu'à 1mm/1,5 mm (en plusieurs passes pour ces épaisseurs)
- le massicot, type Chopper. La Rolls, plus cher certes, mais permettant toutes les coupes sous tous les angles, pour carton, bois, pastique jusqu'à 5 mm.

Pour les coupes en biseau, Olfa propose un cutter très pratique permettant des coupes biseautées à 45° très performants, initialement pensé pour les passe-partout des encadrements, il s'avère fort utile pour notre loisir.

Ne pas oublier non plus les micro lames de scie très fines, très tranchantes et précises, proposées également par Olfa, à utiliser sur les manches de cutter rétractables gros modèle. Un vrai plaisir!

René

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Posté : 29 oct. 2009 12:04
par misterc
Bonjour,

Pour les cercles il exitent les emportes pièces.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... l=on#first

A plus

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Posté : 29 oct. 2009 12:09
par misterc