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éssieux

Posté : 05 janv. 2010 18:41
par jihef
Archives de l'ancien forum

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 18:41
par jackonoir
Bonjour,
J'ai des wagons Jouef citerne gaz à bogie et autre voitures qui dérailles souvent.Je pense que ça vient des essieux, je voudrait les remplacer, mais je ne sais pas par lesquels. Quels sont les critères pour le choix des essieux, sachant que je suis équipé de rails Roco, anciens aiguillages longs Jouef anciennes générations, et aiguillages cours HJ nouvelles générations qui me donnent entière satisfaction.
Merci pour vos futures avis et conseils.
A+

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 18:59
par ours du luberon
Les essieux Jouef avaient (l'ont-ils toujours?) la fâcheuse habitude d'avoir des roues balladeuses, c'est à dire qu'elle se déplaçaient sur l'axe, modifiant ainsi l'écartement et causant donc des déraillements. Avant de les changer, il serait peut-être bon de vérifier l'écartement des roues (14,3 mm entre faces intérieures), remettre si nécessaire les roues à leur bon écartement, et solidariser avec un point de colle cyano. Ca te fera probablement faire quelques économies...

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 19:04
par Tibrus
ours du luberon a écrit :Les essieux Jouef avaient (l'ont-ils toujours?) la fâcheuse habitude d'avoir des roues balladeuses, c'est à dire qu'elle se déplaçaient sur l'axe, modifiant ainsi l'écartement et causant donc des déraillements. Avant de les changer, il serait peut-être bon de vérifier l'écartement des roues (14,3 mm entre faces intérieures), remettre si nécessaire les roues à leur bon écartement, et solidariser avec un point de colle cyano. Ca te fera probablement faire quelques économies...
En passant merci pour l'info sur la cyano.

Perso passé un moment, je prenais de la gaine de fil électrique 2,5mm² que je coupais à la longeur entre les deux roues. Ensuite, je fendais le tout dans la longeur et je glissais l'axe dedans. Ceci évitait que les roues ne reviennent vers l'intérieur

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 19:14
par coquelicot94
jackonoir a écrit :Bonjour,
J'ai des wagons Jouef citerne gaz à bogie et autre voitures qui dérailles souvent.Je pense que ça vient des essieux, je voudrait les remplacer, mais je ne sais pas par lesquels. Quels sont les critères pour le choix des essieux, sachant que je suis équipé de rails Roco, anciens aiguillages longs Jouef anciennes générations, et aiguillages cours HJ nouvelles générations qui me donnent entière satisfaction.
Merci pour vos futures avis et conseils.
A+
bonsoir, tous mes wagons ou voitures Jouef ou Lima qui valent la peine et qui n'ont pas trop de jeu je remplace les origines par des essieux Roco, sachant que j'ai du rail roco code 83.
A+

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 19:32
par Tibrus
J'ai aussi acheté des essieux sur ebay chez http://myworld.ebay.fr/limousin-modlisme-train/

Rapide, envoi soigné et hop plusieurs remplacement sur mes wagons préférés

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 19:46
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Voir aussi en Allemagne : www.luck-feinemechanik.de qui propose des essieux de trés bonne qualité, a un prix raisonnable, le site est en allemand, mais la compréhension est aisée.
Cordialement

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 19:53
par Tibrus
L. Kingsbridge a écrit :Bonjour,
Voir aussi en Allemagne : www.luck-feinemechanik.de qui propose des essieux de trés bonne qualité, a un prix raisonnable, le site est en allemand, mais la compréhension est aisée.
Cordialement
C'est le site qui ne fonctionne pas à l'instant T ?
Ou l'adresse est fausse ?

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 20:17
par jackonoir
Bonjour,
Quelle est l'influance que peut avoir la hauteur du boudin, 1mm sur mes vieux essieux et 0,64 sur les RP25 d'eb...
Merci et A+

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 20:47
par Tibrus
A mon avis c'est en fonction de la cote des rails.
Mais la comme j'ai que des rails jouef (voir vieux lima) je ne vais pas poursuivre en disant des conneries

Moi j'ai pris : Lot de 12 essieux LMT17 diamétre 10,4mm norme 311
Ceci afin de les remplacer sur mes wagons Jouefs

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 21:07
par jackonoir
Tibrus a écrit :A mon avis c'est en fonction de la cote des rails.
Mais la comme j'ai que des rails jouef (voir vieux lima) je ne vais pas poursuivre en disant des conneries

Moi j'ai pris : Lot de 12 essieux LMT17 diamétre 10,4mm norme 311
.
Merci et A+
Ceci afin de les remplacer sur mes wagons Jouefs
Bonjour,
Merci de la réponse,
Ceci ont-ils améliorés le roulement de tes wagons, et surtout limité les déraillements.
Merci et A+

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 21:22
par L. Kingsbridge
Désolé, erreur de saisie de ma part, j'ai mis un "e" en trop.
Il s'agit de www.feinmechanik.de
Cordialement

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 21:25
par L. Kingsbridge
Désolé ++++, il s'agit de www.luck-feinmechanik.de
Cordialement

Comme il est impossible de faire des modifications !!!!!!!

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 21:35
par pat6907fr
Bonsoir.
La hauteur des boudins peut avoir deux effets:

Trop hauts (anciens essieux jouef à roues balladeuses) ils comptent les tire fonds sur les traverses avec les rails roco en code 83 et peut etre aussi les peco code 75 (à verifier :/ je n'en ai pas)) pour les grandes tailles boudinées xxl :lol:
Trop bas (6/10e de mm et moins) ils nécessitent une voie compatible(trix C ou peco) ; exit la voie jouef du 20e siecle; risque de déraillements sur les aiguilles et surtout une pose nickel de la voie.
(attention aux devers avec wagons longs à essieux à empattement rigide et petits boudins par exemple :()
Les essieux roco sont un bon compromis ; la societe luck vend elle aussi des essieux de remplacement pour les anciens jouef ou autres.
Le materiel trix et ses essieux passe partout ;)(chez moi en tout cas :))
J'ai remplacé tous mes vieux essieux jouef par des nouveaux brunis quand jouef les vendait en sac de 8.
Roulement impeccable depuis.
Et une petite dernière chose que j'ai remarqué: les essieux propres déraillent peu par contre s'ils ont une couche de crasse ...

Amicalement

Patrick

éssieux

Posté : 05 janv. 2010 21:56
par jackonoir
Bonjour,
Merci Pat,
Donc Roco ou Jouef code 100 = boudin 1,2mm.
Merci et A+