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Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 02 avr. 2010 17:10
par philgd
Bonjour à tous,

J’ai acquis d’occasion une 150 C 680 « Armistice » ROCO.
Référence 0 4118 S
Génération boite orange et bleu.

Le moteur a me semble t’il déjà beaucoup tourné ou l’ancien propriétaire n’a jamais fait de rodage.
La rotation du moteur n’est pas très silencieuse.
Dans le mode d’emploi de Roco, il est écris de changer les charbons au bout d’un certain nombre d’heures.
Mais c’est un moteur caréné complètement fermé, du type des premières BB 7201 Roco.
Même si je ne change pas les charbons, je voudrai au moins nettoyer le collecteur et le rectifier.
Les goupilles de la flasque avant ne sont pas accessibles.
J’ai enlevé les goupilles et la flasque arrière du moteur.

Je peux retirer le rotor.
Mais j’hésite parce qu’après, comment remettre le rotor et les charbons.

Qui auraient déjà changé les charbons sur ces moteurs ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amicalement Phil.

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 02 avr. 2010 22:20
par pat6907fr
Gloups ; démonter ce moteur , hmmm; je la sens pas la manoeuvre.
Je serai plus enclin à conseiller de mettre un nouveau 5 pôles en hélice roco , qui va améliorer la souplesse de la bête à tout point de vue.

je sais pas si il y a un volant d'inertie sur ce modèle mais de toute facon puller obligatoire pour demonter si il y est.
Et surtout avec le nouveau moteur ; NE JAMAIS TENIR LE ROTOR à la main POUR LE BLOQUER EN ROTATION et essayer de rentrer le volant en le tournant sur l'axe, destruction du moteur garantie :mad:.
J'en ai flingué un neuf avant de comprendre et j'en ai bousillé un deuxieme alors que je connaissais le problème ; mais j'avais oublié ce "détail" qui tue :(

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 04 avr. 2010 08:13
par philgd
Bonjour,
Pour vous remercier de m'avoir répondu, je vais vous apporter une consolation pour que vous ne vous sentiez pas seul dans la destruction.

J'ai démonté avec succès sur les conseils d'un internaut.
Mais ! !
Lorsque je rectifie un collecteur, j'engage l'arbre du moteur dans le maindrain d'une mini perceuse qui tourne au ralentie et je procède à la rectification du collecteur en faisant tourner le moteur.

Par un faux mouvement difficile à d'écrire j'ai malencontreusement augmenté la vitesse de rotation de la mini perceuse et le rotor est parti en l'air pour aller s'éclater contre le mur ! !

C'est la premère fois que cela m'arrive après un certain nombre de fois ou j'ai réalisé ce type de travail sur des tas de moteurs.

Maintenant j'ai une 150 C 680 Roco sans moteur ! !
Autant vous dire comment j'apprécie ce week ends de paques de merdre.

Mais au moins avec elle je pourrai faire de la double traction en vapeur.

Trois options s'offrent à moi.

Ou je patiente plusieurs années avant de trouver en bourse d'échange un moteur de 150 C.
Ou j'en achète un neuf en SAV ROCO, mais je ne connais pas le prix de ce moteurs d'ancienne génération.
Ou je revends sur ebay ma 150 C en précisant vendu sans moteur, et je rachète sur ebay ou en bourse d'échange une autre 150 C.

Je suis dégouté, je l'avais payé 70 euros.

La différence entre le revente à un prix qui sera terminera bas sur ebay et l'achat d'une autre150 C ne sera peut etre pas aussi importante que le prix d'un nouveau moteur.

Qu'en pensez vous?

Amicalement Phil.

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 04 avr. 2010 09:06
par pat6907fr
Un moteur roco doit coûter dans les 40 euros neuf. Mais l'amélioration du fonctionnement de la machine sera très visible. Moteur à 5 pôles en hélice (comme les tab) comparé au moteur à pôles droits d'origine.
je mettrai un peu plus tard une photo des differents moteurs roco; à moins qu'un internaute puisse le faire avant ;)
On doit pouvoir en trouver un récent qui s'adaptera sans problème quitte à couper la deuxième sortie d'arbre si elle gêne. Le moteur tourne à 14000tr/mn.

Amicalement

Patrick

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 04 avr. 2010 09:38
par E 103
philgd a écrit :"Maintenant j'ai une 150 C 680 Roco sans moteur ! !"
" Trois options s'offrent à moi.

Ou je patiente plusieurs années avant de trouver en bourse d'échange un moteur de 150 C.
Ou j'en achète un neuf en SAV ROCO, mais je ne connais pas le prix de ce moteurs d'ancienne génération.
Ou je revends sur ebay ma 150 C en précisant vendu sans moteur, et je rachète sur ebay ou en bourse d'échange une autre 150 C.

Je suis dégouté, je l'avais payé 70 euros.

La différence entre le revente à un prix qui sera terminera bas sur ebay et l'achat d'une autre150 C ne sera peut etre pas aussi importante que le prix d'un nouveau moteur.

Qu'en pensez vous?

Amicalement Phil.
Bonjour,

-Vu le nombre de 150 C Roco hors service pour cause de chassis zamac en miettes (défaut récurrent sur ce type de matériel ), cela ne devrait pas être difficile de trouver une épave pour quelques euros sinon gratuite .
- Autre solution regarder sur e...y.de si tu ne peux pas trouver la version allemande pour un prix très intéressant .
- Enfin si aucune solution :démonter entièrement tous les éléments et les vendre indépendamment : avec un peu de chance tu pourras en racheter 2 ou 3 en bon état !

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 04 avr. 2010 12:09
par pat6907fr
Gloups

j'ignorai ce probleme de la 150c :(. Enfin on peut esperer que celle de phigd est pas touchée.

petit hors sujet mais à tout hazard: la 150z est elle aussi touchée par ce problème?

voilà le depliant roco

Image

On voit bien que moyennant un petit coup de disqueuse(si necessaire) le 85030 peut être remplacé par un 85009

Amicalement

patrick qui flippe pour sa 150z du coup.

Moteur 150 C 680 Roco

Posté : 08 avr. 2010 11:18
par Lafrougnot
Bonjour,
Je signale à toutes fins utiles que je dispose d'un et même de plusieurs moteurs semblables au moteur d'origine de la 150 C Roco, qui n'ont jamais servi car j'avais équipé tous mes modèles achetés vers 1975-1980, tels que BR 58, 44, 01, etc...
de moteurs Faulhaber avec volants d'inertie, seule méthode, compte tenu du peu de place disponible dans les tenders, pour avoir une amélioration perceptible du fonctionnement de ces locos. Cette amélioration se limitait d'ailleurs à un meilleur passage sur les coeurs des appareils de voie de l'époque qui étaient isolés, car le fonctionnement avec les moteurs d'origine était déjà très correct. On peut me joindre à l'adresse suivante js.ph@dbmail.com
A part celà, il faut croire que je suis particulièrement chanceux, ou que d'autres exagèrent, car je n'ai jamais constaté le moindre symptôme de "zamakpest" sur aucun de mes modèles Roco, ni même d'autres marques comme Lima.
Cdt