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Débuter dans la patine

Posté : 17 févr. 2010 13:38
par litalien8986
Bonjour

ayant pas mal de matériel roulant, je voudrais appliquer une patine légère, très légère sur mon matériel (la patine servira juste à enlever l'aspect plastique)
je ne cherche pas à faire des dégradés sur les caisses ou des accentuations de noir à certains endroits

vraiment juste une petite couche de patine pour enlever le brillant du plastique
je ne sais pas par ou commencer!

que choisir comme produit? (terre à décors?), comment appliquer la patine?
que faut il appliquer ensuite pour que la patine tienne?

merci d'avance de vos conseils précieux
cordialement

litalien ne savant pas trop quoi faire...

Débuter dans la patine

Posté : 17 févr. 2010 19:22
par ours du luberon
L'avantage de la terre à décor, c'est qu'elle s'enlève facilement, ce qui est appréciable quand on débute. Son inconvénient est qu'elle ne tient pratiquement pas sur le plastique et en général sur toute surface lisse. Il faut l'appliquer sur une couche de vernis mat passée à l'aérographe (ou à la rigueur en bombe, mais jamais au pinceau: surface trop lisse). On peut ensuite la fixer avec une autre couche du même vernis, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Voilà peut-être de quoi se lancer...avec modération, car la patine, surtout quand on débute, se doit d'être légère!

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Posté : 17 févr. 2010 20:02
par litalien8986
ok merci, je n'ai pas d'aérographe donc je vais peut etre opter pour du vernis mat en bombe

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Posté : 18 févr. 2010 08:41
par litalien8986
D'autres techniques?

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Posté : 18 févr. 2010 11:16
par MOULEDOUS
Pour casser l'aspect brillant du plastique,un produit très efficace:l'acétone,mais à manier avec beaucoup de précautions:local aéré,car les vapeurs sont toxiques,application très légère au pinceau,car sinon,elle attaque le plastique;le mieux est de s'entraîner sur un vieux wagon.
Un plus:l'acétone"sale":obtenue après avoir nettoyée des pinceaux sales;l'aspect mat du plastique est en plus sali par les anciens pigments de peinture déposés au fond du flacon d'acétone.

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Posté : 18 févr. 2010 11:18
par MOULEDOUS
Je rajouterai qu'avant de traiter un wagon ou une machine,il faut s'assurer que l'acétone ne dilue pas la peinture d'origine!
Sinon,efficacité garantie.

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Posté : 18 févr. 2010 11:28
par litalien8986
ok merci je ne vais peut etre pas risquer l'acétone pour commencer...lol
mais bonne technique
concernant la terre à décor, il existe plusieurs teintes?
est il nécessaire d'appliquer du vernis avant? ce vernis fait il des traces? une autre méthode avec la terre à décor est possible? après avoir appliqué le vernis, lorsque l'on applique la terre à décor, accroche-t-elle instantanément?
je sais j'ai beaucoup de questions mais je n'ai pas trop envie de me loupé, sachant que je n'ai pas de vieux wagons ou d'épaves
merci

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Posté : 18 févr. 2010 12:52
par j.bratieres
Bonjour

Pour moi +1 pour l'acétone , et les terres à décor accrochent sans problème sur une surface traitée à l'acétone. Bien sûr il faut bien surveiller la durée d'application....

Ici , un exemple , le flanc de la cabine a simplement été traité à l'acétone.(C'est du N)

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Posté : 18 févr. 2010 17:53
par L. Kingsbridge
Bonjour,
Voir aussi les bombes de peinture, pour patine ,anglaise de chez modelmates
www.modelmates.co.uk , avec sur le site des conseils (en anglais) pour leur utilisation.
Ces bombes devraient être diffusées en France par De Prest.
Cordialement

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Posté : 18 févr. 2010 18:34
par ours du luberon
Oui, il existe toute une gamme de teintes de terre à décor. Comme je te l'ai dit, cela ne tient pas sur le plastique s'il n'y a pas une couche de vernis mat (ou un passage à l'acétone, excellente technique, mais pour débuter, je ne la conseillerai pas). Personnellement je passe ma terre à décdor sur le vernis sec.

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Posté : 18 févr. 2010 20:46
par litalien8986
ok merci pour ces conseils

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Posté : 18 févr. 2010 21:32
par Papachocolatnoir
Bonjour

la terre à décor est vraiment la plus discrète des patines.
Personnellement, j'avais utilisé un mélange {terre à décor noire + sable très fin} appliqué en plusieurs passes au pinceau.
Je n'ai pas osé le vernis (avant ou après) si bien que pendant quelque temps les doigts se tachaient en manipulant le wagon. Depuis le pb ne se présente plus et le wagon a gardé sa patine.
Je suppose que les grains de sable ont créé des micro fissures où les pigments se sont logés.
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Pour un effet plus prononcé mais pas outrancier, on peut opter pour un "lavis" ou "jus coloré" (voir articles des revues spécialisées). On peut jouer sur le nombre de passages pour renforcer la patine. Pour ma part, j'en essuie une grande part, sommairement, après chaque passe, sur les surfaces planes. Ainsi, la saleté se concentre près des reliefs et dans les creux.
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Comme dit plus haut, rien ne remplace des essais sur un vieux wagon.

Cordialement.

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Posté : 19 févr. 2010 07:49
par Tibrus
Pour mes premiers essais : jus, brossage à sec et aerographe

Débuter dans la patine

Posté : 20 avr. 2010 21:11
par Patrice
Hello: je ne sais si celui-ci débute:
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Débuter dans la patine

Posté : 21 avr. 2010 07:52
par j.bratieres
Magnifiques patine et ambiance !