[N] Réseau valise

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Archives de l'ancien forum
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonsoir,
Je suis confronté à un problème récurent de place. Je vais donc démonté le premier jet de mon projet pour le refaire en valise. L'un d'entre vous aurait il une ou des photos de ce type de réseau .
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonsoir,
N'ayant pas trouvé de réponce voici le début de la construction
Ici
Je suis preneur pour les commentaires.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Réseau valise

Message par JCDan »

nolan a écrit :Bonsoir,
N'ayant pas trouvé de réponce voici le début de la construction
Ici
Je suis preneur pour les commentaires.
Bonsoir "Nolan" ! ;)
À partir du premier message, j'avais cru comprendre (peut être un peu bêtement ! :lol: désolé !) qu'il s'agissait vraiement d'un projet dans une "valise" (celle que l'on transporte...) et cela a existé (réseau Z de préférence...); on l'a vu dans des revues...
...
En fait, le projet "valise" porte sur un caisson en bois qui doit se refermer à l'aide de charnières...si je comprends bien. :rolleyes:
L'idée est bonne. Reste quelques questions venues rapidement : le décor, maisons... ? (amovible) ; le relief ? (peu ou pas...) ; la jonction des voies ? (coupon de rail avec deux éclisses...?) ; c'est du N...OK, j'ai vu sous la signature !...; les câbles à la jonction de la fermeture (en principe prévoir une protection genre "gaine plastique souple" et en tous cas, les regrouper...) ; le poste de commande (il est prévu où ? sauf commande digitale mobile ?), etc.
...
Reste toujours l'inconviénient du rangement du "coffre" et de ses déplacements (le poids...aïe, aïe, le dos !! :O..)
Par expériences (2), à défaut du réseau fixe, j'aurai une légère préference (notamment pour cette dernière raison...) pour un plateau qui se referme dans un caisson fixe (par exemple à côté d'un lit d'une place...) ou sur un mur...vide, bien sûr ; mais, bien entendu, c'est choix en fonction de la place dont on dispose...et c'est loin d'être évident !
Bonne soirée ! :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonsoir JCDan,
Le thême, la campagne avec un petit village. Donc quelques maisons une route, des collines un viaduc en S, une partie en deux voies, le tout est fixe mais les parties habitations seront fixées sur du cp de 5mm pour facilité le travail.

Les dimentions 2x75x110 soit 150x110 hauteur de 15cm ce qui me permetra de faire une petite rampe. et mettre en (une montagne 25cm).

Pour la jonction des rails je les colle puis les coupe.

Pour la connectique de jonction je fait des tests avec des connecteurs plat 36 points qui devraient si tout ce passe bien s'emboité au déploiement de l'ensemble et rigidifier le tout. Je mettrais des photos quand cela sera réalisé.

Pour le poste de commande je pars sur les mêmes connecteurs car ammovible. Tout le câblage passe en dessous j'ai 16mm de vide prévu a cet effet.

Voila le projet dans son ensemble.

Bonne soirée
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Premier jet du plan réseau ici
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Réseau valise

Message par JCDan »

Bonjour Nolan ! ;)

En tous cas, sans aller plus loin dans le détail, disons tout de suite : "chapeau" pour le travail accompli et sur les aspects pédagogiques et visuels de la présentation des réalisations. :)
C'est de bonne augure pour la suite !

Bonne journée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

[N] Réseau valise

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Nolan;effectivement,bravo pour le travail de menuiserie déjà effectué:c'est très pro!Par contre,avez-vous pensé à ménager un accès aux voies ,en particulier au niveau de la rampe hélicoïdale,ne serait-ce que pour nettoyer les rails?
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonjour
Merci à vous deux :-)
MOULEDOUS a écrit :Bonjour Nolan;effectivement,bravo pour le travail de menuiserie déjà effectué:c'est très pro!Par contre,avez-vous pensé à ménager un accès aux voies ,en particulier au niveau de la rampe hélicoïdale,ne serait-ce que pour nettoyer les rails?
C'est une bonne remarque je ferais un énorme trous de 268 mm de diametre au centre des deux rampes de manière:
1 : A récupérer en cas de déraillement locos et wagons
2 : cela faciletra le nettoyage "cela je n'y avais pas pensé".


Des lumière 58mm de hauteur et 150mm de longueur sont prévus dans les flans de la valise. Pour les même raisons.
3rails
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:52

[N] Réseau valise

Message par 3rails »

bonsoir,

chapeau bas Monsieur nolan pour la partie menuiserie de ton réseau

@+
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonsoir,
Merci, demain si j'ai le temps je prépare la pose la deuxième rampe.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bonsoir,
En attendant mes voies je me suis lancer dans le début de la pose d'un pont qui ne sera pas collé, celui-ci est prévu juste avant la gare, si vous avez des commentaires il sont les bienvenue car je ne voudrait pas tout casser.
ici en bas de page

Merci par avance pour vos commentaire.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Réseau valise

Message par nolan »

Bon,
Ben JCDan tu avais raison en parlant du poids. Je laisse tomber le projet et passe à un autre modulaire plus pratique.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Réseau valise

Message par JCDan »

nolan a écrit :Bon,
Ben JCDan tu avais raison en parlant du poids. Je laisse tomber le projet et passe à un autre modulaire plus pratique.
Bonjour Jean-Marc / Nolan ;)

Comme quoi, les plus anciens ...(snif...:(...) ont aussi (parfois) encore quelques bonnes idées à donner...(juste un peu, un tout petit peu..:lol:..)...:rolleyes:

Effectivement, mieux vaut faire simple et pratique (type plateau pliable qui se s'intègre dans un coffre au dessus du lit ou panneau intégré aux rangements muraux...), dans un premier temps, quitte à faire beaucoup plus "ambitieux" ensuite...en fonction de la place disponible...Enfin, c'est mon avis !

Bon courage et bonne journée ! :cool:
Répondre