Retrosignalisation en voie C
Posté : 26 août 2007 14:29
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La revue pratique du modélisme ferroviaire
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Bonsoir Big Boy et bienvenue dans le Club des 2 + 1 (pas malBig Boy 4012 a écrit :Bonjour,
J'utilise la voie C Märklin (2 rails + plots) et j'aimerais séparer mon réseau en cantons.
Il faut donc, normalement, isoler un rail de l'autre en utilisant le jeu de rail réf. 24995 et agrandir cette zone en coupant les languettes sous les autres rails.
Mais voilà, je n'ai pas très envie de "sacrifier" mes rails d'autant plus que ce n'est pas un réseau fixe et qu'il risque de changer....![]()
Quelqu'un aurait-il donc une autre idée pour fabriquer des cantons avec la voie C ?
Merci d'avance.
Grég.
BonsoirjObiwan a écrit :Y a pas des languettes isolantes?
JCDan a écrit :Bonsoir Big Boy et bienvenue dans le Club des 2 + 1 (pas mal:lol: non? )...
j'ajoute : "bientôt majoritaire sur le forum RMF !!":P
Le problème c'est le prix des rails-pédales.......
Par ma part, j'évite même cette solution en utilisant seulement les rails-pédales avec un relais, et ce, pour les mêmes raisons (réseau non définitif).
En fait, le canton sera isolé et relié à un relais ; le contacteur du rail pédale faisant le reste. C'est la solution en digital conduite locos (avec MS), analogique pour le reste (relais classiques).
...Big Boy 4012 a écrit ::rolleyes: Peut-être dans un futur proche ... Qui sait .....
Oui, environ 11/12 euros, mais en moins le prix des décodeurs et la commande se limite aux seules MS...Le problème c'est le prix des rails-pédales....
Non, je ne pense pas que le rail-pédale soit nécessaire parce l'on passe dans le "tout digital" et là, j'avoue ne pas avoir encore passé ce cap !!Et en fait, je ne l'ai pas dit dans mon premier message mais je voudrais séparer mon réseau en cantons et brancher ceux-ci sur un décodeur s88 ; et donc pouvoir faire des itinéraires, et plus tard peut-être commander mon réseau à l'aide d'un PC.
Serait-ce possible avec des rails pédales ?
Je pense que c'est bien cela, mais aussi que nos "Experts Digital" : Murphy, Alain355, Dingo, Al1rc30....repondront beaucoup mieux que moi !!J'ai aussi entendu parler des modules de détection par consommation. Je ne sais pas s'ils sont plus efficaces que les s88... Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Je sais que les modules s88 fonctionnent lorsqu'il y a un wagon ou autre chose sur la voie tandis que les modules de détection par consommation ne fonctionnent que lorsqu'il y a une machine qui consomme du courant. Donc ils ne fonctionnent pas lorsqu'il y a juste un wagon sur la voie ou une machine a l'arrêt...
Les décodeurs s88 paraissent donc plus efficaces.
Bonne journée.
Bonjour,JCDan a écrit :...Big Boy 4012 a écrit ::rolleyes: Peut-être dans un futur proche ... Qui sait .....
Bonjour Big Boy 4012 !!
Espérons !!
Oui, environ 11/12 euros, mais en moins le prix des décodeurs et la commande se limite aux seules MS...Le problème c'est le prix des rails-pédales....
Non, je ne pense pas que le rail-pédale soit nécessaire parce l'on passe dans le "tout digital" et là, j'avoue ne pas avoir encore passé ce cap !!Et en fait, je ne l'ai pas dit dans mon premier message mais je voudrais séparer mon réseau en cantons et brancher ceux-ci sur un décodeur s88 ; et donc pouvoir faire des itinéraires, et plus tard peut-être commander mon réseau à l'aide d'un PC.
Serait-ce possible avec des rails pédales ?
Je pense que c'est bien cela, mais aussi que nos "Experts Digital" : Murphy, Alain355, Dingo, Al1rc30....repondront beaucoup mieux que moi !!J'ai aussi entendu parler des modules de détection par consommation. Je ne sais pas s'ils sont plus efficaces que les s88... Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Je sais que les modules s88 fonctionnent lorsqu'il y a un wagon ou autre chose sur la voie tandis que les modules de détection par consommation ne fonctionnent que lorsqu'il y a une machine qui consomme du courant. Donc ils ne fonctionnent pas lorsqu'il y a juste un wagon sur la voie ou une machine a l'arrêt...
Les décodeurs s88 paraissent donc plus efficaces.
Bonne journée.
Pour Märklin, il faudrait alors prévoir une centrale type CS ou autres compatibles... :rolleyes:
Bonne journée
En effet à peu de chose près.dingo a écrit :Je peux parler de ce qu'on peut faire avec la voie K, c'est peut-être aussi applicable à la voie C
Avec la voie C, les deux rails sont reliés entre eux. Je dois donc couper les petites languettes qui les relient....
En voie K, les 2 rails sont isolés l'un de l'autre, il suffit donc de n'en relier qu'un à la centrale et on utilise l'autre pour faire de la détection ou des commandes. Ce sont les essieux du matériel roulant qui jouent le role d'interrupteur.
Avec la voie C, il faut juste mettre un isolateur du côté du rail isolé. Ou - solution encore plus économique - arracher le contact de la voie (voir photo). Si on y va doucement, à mon avis ça devrait aller sans trop de problèmes...
En voie K, soit j'utilise des éclises isolantes, soit je sectionne le rail proprement avec un petit disque à tronçonner monté sur une mini perceuse et je soude un fil sur le tronçon ainsi isolé.
J'attends leurs avis pour voir quel système est meilleur entre les modules s88 ou les modules de détection par consommation...JCDan a écrit :Je pense que c'est bien cela, mais aussi que nos "Experts Digital" : Murphy, Alain355, Dingo, Al1rc30....repondront beaucoup mieux que moi !!
...Big Boy 4012 a écrit :......
Avec la voie C, les deux rails sont reliés entre eux. Je dois donc couper les petites languettes qui les relient.
OUI, référence 74030 ; ce n'est pas bien coûteux...; juste un peu d'expérience pour bien le placer (avec une petite pince place pour l'électronique !!....Avec la voie C, il faut juste mettre un isolateur du côté du rail isolé.
NON !! enfin je pense "a priori" que cela ne serait pas la meilleure solution, mais à chacun de voir..."arracher" ? hum, le mot déjà...on aime pas !!.... Ou - solution encore plus économique - arracher le contact de la voie (voir photo). Si on y va doucement, à mon avis ça devrait aller sans trop de problèmes
Oui, sur ce dernier point, avant d'approfondir la question : "jocker" !!J'attends leurs avis pour voir quel système est meilleur entre les modules s88 ou les modules de détection par consommation...
Bon train
Bonsoir et OK jObiwan, merci pour l'infojObiwan a écrit :Une détection de consommation de courant, l'info ce fait sur toute la longeur de ta portion de voie soit pour ton cas le canton. Une pédale de voie, l'info ne se fera qu'à un endroit précis de ta portion de voie. A noter que les détections de consommation de courant, il en existe pour du S88.
Bonsoir,Big Boy 4012 a écrit :J'attends leurs avis pour voir quel système est meilleur entre les modules s88 ou les modules de détection par consommation...
Bon train
Bonsoir Dingo !dingo a écrit :........
..........
La détection de consommation n'a aucune utilité en 2 rails + plots
C'est juste bon pour le "2 rails SANS plots"![]()
![]()
En 2 rails plus plots, on a 3 conducteurs; alors tant qu'à faire autant s'en servir
Oui, mais il faudra (avec la voie C) couper les lames de raccord des deux rails latéraux, comme pour la détection dans la zone de protection du passage à niveau (donc "sacrifier des voies...!!"Un rail et les plots sont suffisant pour alimenter le matériel, OK !!!
Alors utilisons l'autre rail qui ne sert en fait à rien du point de vue électrique.
Oui, toujours en isolant les deux rails latéraux (en voie C, différence avec la voie K ?).On peut donc l'utiliser pour faire de la détection de présence sans avoir besoin de recourir à des modules par détection de consommation.
C'est même beaucoup mieux car la détection de consommation ne détectera pas un wagon standard qui ne consomme rien, en 3 rails (pardon 2 rails + plots) on détecte tout sans aucune modificationsauf un wagon 2 rails qui a gardé ses essieux isolés
Exemple: Les plots sont connectés à la "phase", le rail droit est connecté à la masse et le rail gauche n'est connecté à rien. Les locos avancent en prenant le courant sur les plots et le rail droit et le rail gauche sert à faire la détection
On pourrait faire la même chose avec un rail-pédale qui actionne un relais bistable, mais ce serait sans considération de la longueur du convoi...Si entre la "phase" et le rail gauche, je connecte en série une LED et une résistance de 680 Ohms. En l'absence de véhicule sur le tronçon, la LED est éteinte, si je fais passer un wagon, l'essieu ferme le circuit et la LED s'illumine, j'ai détecté le wagon.
Maintenant le bout de rail isolé peut faire plusieurs mètres de long, aucune importance.
...intérêt en cas de décrochage accidentel d'un wagon dans une zone non visible (tunnel...)De toute façon dès qu'un wagon ou une loco se trouve sur ce canton le rail de gauche est court circuité avec celui de droite par les essieux, on détecte et on retrouve la fiabilité, les rails étant court circuités.
Contrairement au relais bistable actionné par deux rails-pédales, cela nécessite un contact-travail permanent sur tout le tronçon à protéger...Je vais plus loin.
Au lieu de connecter une LED et une résistance, je connecte un relais monostable (vulgaire relais 12 volts qu'on trouve pour 2 ou 3 Euros dans les bazars d'électronique), dès qu'un wagon rentre sur le canton, le relais est alimenté; ce relais peut alors être utiliser pour couper le courant sur les plots du canton précédent.
C'est clair, c'est clair !....
.....Dites le si je ne suis pas clair, je ferai un dessin
Bonne soirée