infos sur voie N et échelle N
Posté : 03 sept. 2007 20:34
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Oui... Mais comme le N est quasiment deux fois plus petit que le HO, on a proportionellement plus de place pour monter.grenier34sp1 a écrit :- les pentes maxi admissibles sont-elles les mêmes en N qu'en HO, ou bien le poids plus faible des convois (du moins je suppose que c'est le cas ?) autorise-t-il des pentes plus sévères ? Pour donner une idée je me limite à 1,5% en courbe et à 2% en ligne droite pour les convois longs (plus de 1,50 m) et je m'autorise 3% en ligne droite et 2% en courbe pour les lignes avec convois courts exclusivement (0,90 m max). Tout cela en HO bien sûr, et suite aux conseils déjà prodigués sur ce forum.
Le plus petit rayon de marque est de 192mm. Inutile de dire que c'est vraiment très moche, et que tout ne passe pas dessus. A partir de 30 cm, il n'y a plus de problème, me semble-t'il.- rayons de courbures : même question. En HO je ne descend pas en dessous de 700 mm (convois ou véhicules longs) mais je peux avoir 600 mm dans les parties cachées, et 500 mm là où ne passent que des wagons ou motrices/locos "petits", comme certains EP. Quid du N ?
longueur d'une grosse vapeur, environ 20 cm, d'une corail, 16,5 cm, entraxe de 27 (Peco) à 33 mm (Fleischmann Piccolo). Pour les cantons, je ne peux pas répondre, je suis en "boite à fils" sur un réseau US : une voie, un canton, un interrupteur... Le digital, ça sera pour plus tard !- la longueur des voitures, wagons, locos est-elle dans la proportion exacte des rapports d'échelle (87/160 si je ne me trompe pas) ou bien y a-t-il quelques "arrangements" avec les échelles ? Important pour fixer la longueur des quais, par exemple. Ou l'espacement des cantons.
Oui, ce sont les mêmes transfos, avec les mêmes moteurs pour les aiguillages, etc...- est-ce que N ou HO c'est pareil du point de vue alimentation, câblages, systèmes de télécommande, digitalisation éventuelle... ou y a-t-il quelque chose de fondamentalement différent dans le principe ?
Tu auras un réseau pratiquement deux fois plus grand dans le même espace. C'est ce qui me fait abondonner le HO pour un réseau en N chez moi (je reste fidèle au HO pour le club). Ca peut être intéressant pour faire des rames réalistes de 12 à 17 voitures ou de 25 wagons... L'inconvénient, c'est que le marché français est assez pauvre.Je voudrais essayer de bâtir un plan de réseau en N sur le même thème qu'en HO pour comparer et voir si c'est intéressant ou pas de changer d'échelle...et n'avoir ni regrets ni remords ensuite
Pas de quoi !merci de vos avis
Georges
OK, mais on peut aussi dire à l'inverse qu'on placera 4 fois plus de choses sur la même surface (qui en général est une donnée difficile à modifier)j.bratieres a écrit :Bonjour
La longueur du N est environ deux fois plus petite que celle du HO , donc la surface est environ quatre fois plus faible.