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dévers de voie

Posté : 18 sept. 2007 17:13
par Tony Clifton
Archives de l'ancien forum

dévers de voie

Posté : 18 sept. 2007 18:45
par MOULEDOUS
Bonjour.A mon avis,aucun intérêt.
http://db65.blog4ever.com

dévers de voie

Posté : 18 sept. 2007 19:06
par CC21002
Bonjour,

j'ai trouvé ceci si çà t'intéresse:

http://www.morop.org/fr/normes/nem114_f.pdf

cordialement, Jeanbapt.

dévers de voie

Posté : 18 sept. 2007 20:22
par MOULEDOUS
Sur mon réseau,les courbes initialement été tracées avec un dévers;même établi avec soin,au fil des mois et surtout de la succession des phénomènes de dilatation-rétraction des rails sous l'effet des variations de température du local,le rail extérieur a presque toujours fini par présenter des ondulations,minimes certes,mais réelles,au grand détriment de la prise de courant,surtout pour des machines à vapeur à fort empatement rigide et sans essieu suspendu,telles les 050 fleishmann 1°génération ou les 050 Piko.J'ai donc depuis longtemps retracé mes courbes sans dévers;la seule différence est que sur les courbes à grand rayon,grâce à des supports en tige filetée,j'incline le contreplaqué de 10mm supportant la voie,le côté extérieur légérement plus haut que l'intérieur.
http://db65.blog4ever.com

dévers de voie

Posté : 18 sept. 2007 20:46
par H59
langou a écrit :est-il judicieux, a l'echelle HO, de réaliser des dévers dans les courbes?
si oui, comment le calculer ?
dans les gares en courbes, cela serait-il réaliste?
Uniquement avec des courbes de grand rayon. Sur la page du lien, les courbes ont un rayon de 2 mètres, avec un beau dévers en gare, et avec des aiguillages, ce qui complique un peu. http://perso.orange.fr/proto87.team/Pro ... 11_X7.html

dévers de voie

Posté : 19 sept. 2007 16:47
par 263 orient express
Bonjour,

Il n'y a pas d'intérêt technique pour réaliser un dévers. En revanche, ça a de la g... !
Dans une gare, il y a intérêt à faire le dévers pour les voies principales, et laisser les voies de service à plat.

Cordialement,

Jean-Jacques

dévers de voie

Posté : 22 sept. 2007 22:05
par Tony Clifton
En effet pas de grand intérêt technique mais coté esthétique c'est la classe.

Tony: quand c'est bien fait c'est sans soucis !