Merci pour votre intéret.
je pense que 1,60m de haut c'est trop
En effet, c'était l'un des points qui m'avaient fait hésiter assez longuemement.
Je vais baisser le réseau à 1m50, au dela impossible de descendre encore. Cela me donnera plus de hauteur sous lit ( surtout à la diagonale de la rotonde où il y a jusqu'à 80/90cm de profondeur.
Il me semble que tu as "minimisé" la place prise par ta rontonde, sur ton plan elle ferait moins de 50 cm dans son diamètre total?
Désolé si le plan n'est pas très à l'échelle, j'aurai du mettre une graduation sur les deux axes x et y.
La rotonde en elle meme a pour diametre 32cm (c'est la tres antique fleischmann tout métal qui fonctionne au quart de tour).
Pour les voies de garage, elles ne seront pas longues comme en réalité (bien que je voie des voie de garage courtes sur certaines rotondes notemment les voies en plein air pour les locotracteurs). Enfin bref, chaque voie de garage sera un coupon de rail droit Jouef long (celui de 25/30cm). J'espacerai suffisemment les voies pour que les locs ne se touchent pas aux angles. J'ai deja testé cette disposition sur mon réseau 2 m par 1.
Element à prendre en compte, je suis un pur fan de danseuses (14 danseuses petites cabs et grandes sur mes 25/30 locs.) Ceci est un avantage pour la longeur utile au garages.
Concernant l'acces à l'angle, je ne me fais pas de soucis dans la mesure ou je pourrais y acceder par en dessous. D'ailleurs mon bureau est dans l'angle, je n'aurai qu'a lever la tete :p
toujours dans le coin supérieur gauche l' accès au triage est compliqué et fantaisiste.
Le petit dédale de voies imbriqué entre la gare et le triage c'est en effet très fantaisiste. Je voulais évoquer un grill ou une ou deux machines pouvaient etre en attente.
Je vais reprendre tout ceci en faisant partir le triage en amont de la gare.
Je doute que tes 10 voies du haut soient alimentées par des aiguilles aussi rapprochées que sur ton dessin, surtout sur le côté gauche. Idem pour les croisements en X entre les deux voies de circulation
Pour déduire le nombre de voies disponible sur les 60cm de largueur de la plaque du haut, j'avais basiquement divisé 60 par 5 (5cm de largeur pour chaque voie de garage). On obtient 12, 10 de garage et 2 principales.
Il est vrai qu'en y revenant, difficile de caser les aiguilles.
Pour ce qui est des aiguilles, j'utilise des Peco à faible rayon, je n'ai pas le rayon en tete mais le nombre de déraillement sur mes plus longues voitures (Corail Piko ou UIC Roco par exemple) est tout simplement nul. Ces aiguilles ont une bonne finition, le matos passe tres bien dessus. De plus je n'ai que du matos récent, ce qui sous entend élongation combiné à l'attelage harpon Roco donc rigide et à la faible vitesse grace au digital, je n'ai absolument aucun enchevetrement de tampon.
Sur cette photo de mon tout premier réseau de 2m par 1 sur deux niveaux, ce sont les aiguilles visibles du niveau du bas.
Je vais redessiner toute la zone du faisceau (qui n'est pas un triage mais seulement un garage pour ma dizaine de trains) je vais selon l'encombrement des aiguilles réduire le nombre de voies. Je pense que 8 voies avec des aiguilles plus étalées en longueur devrait deja etre un pas vers la conformité.
Si tu gardes des courbes serrées, prévois de la place pour que les voitures ne se touchent pas entre les voies
Oui je fais bien attention à ça. Sur mon réseau de 2 par 1, j'avais déduit 8cm d'entraxe pour un rayon de 50cm.
Cette fois ci je ne descendrai pas en dessous de 60cm, j'ai eu trop de mauvaises expériences en laissant une courbe descendant à 45cm (!)...
place 5 voies d'évitement en haut et 5 en bas, au lieu de la double voie de garage
Je n'aime pas trop l'idée de placer 5 voies de part et d'autre de la rotonde. Je souhaite garder une gare de passage avec un ou deux voies en cul de sac. De plus, les voies en cul de sac de la gare profitent au maximum de la place disponible en tapant contre le mur du bas.
en revanche une voie en courbe sur un abattant je ne sais pas si c'est viable
Moi aussi j'appréhende ce point. Je vais essayer au mieux de bien m'en tirer, étant très systeme D et contreplaqué à la scie sauteuse ^^
Je vais refondre le faisceau de garage.
Et si je faisait passer les deux voies principales au premier plan, les faisceau contre le mur du haut, l'avantage c'est que la rotonde ne serait plus séparée du triage?
edit : très joli X3876, mais je suis pas dans la meme optique de réalisme, je me permettrait quant à moi des aiguilles bien plus sérrées du moment que ça ne déraille pas.
à 3+11 : le double niveau je l'avais utilisé sur mon réseau de 2m par 1. Mais avec des sections rabattables, impossible de caser deux étages.
Pour ce qui est de la longueur des quais, je vais revoir ceci en meme temps que la suppresions des voies à l'entrée du faisceau.