Page 1 sur 1

Boucle de retournement

Posté : 06 janv. 2008 18:22
par popof59
Archives de l'ancien forum

Boucle de retournement

Posté : 06 janv. 2008 18:22
par dalmuche
Bonjour,

Je souhaite réaliser une double boucle de retournement, soit 2 voies parallèles revenant sur elles-mêmes pour que ce retour constitue 2 voies qui viendraient en parallèle des premières; en fait, un double ovale en forme d'os, permettant d'avoir 4 voies en ligne droite parallèle, le propos étant de faire un module principale de 2,40 m comportant 4 voies principales intégrées dans une gare de passage; le réseau projeté comporterait donc 2 boucles de retournement encadrant ce module de 2,40 m; à priori, je pense les dissimuler en les couvrant par un niveau supplémentaire ou des voies avec des E.P seraient configurés sans, à priori, être liés avec le double ovale (pas assez de distance pour une liaison et compenser la différence de hauteur, à raison de 3 cm par mètre).

Au niveau rayon pour ces boucles, j'envisage un rayon extérieur de 50 cm et un rayon intérieur de 45 cm; je souhaite savoir si quelqu'un a déjà construit ce type de boucle et s'il peut me communiquer un plan (voir des photos) histoire de faire quelque chose de fonctionnel sans être exposé à des risques intempestifs de déraillage (des 141, entre autres seront utilisées au quotidien sur ce parcours).

J'ai compulsé les petits manuels locos revue mais n'est pas trouvé d'indications précises sur le tracé dont l'enchaînement courbe et contre courbe.

En fait, dans l'élaboration d'un plan de réseau le plus difficile est de "caser" les courbes qui consomment une place monumentale même cachées.

D'avance merci.

Boucle de retournement

Posté : 06 janv. 2008 21:16
par Looping
Une première chose déjà, je te déconseille fortement d' enchainer courbe et contre courbe sans intercaler entre les 2 une petite portion rectiligne, car sinon tu auras régulièrement des problèmes à cet endroit. C' est d' autant plus important si il s' agit d' une section de voie cachée (car moins facile à surveiller ou accessible).

Boucle de retournement

Posté : 07 janv. 2008 10:11
par 3+11
dalmuche a écrit :Au niveau rayon pour ces boucles, j'envisage un rayon extérieur de 50 cm et un rayon intérieur de 45 cm; je souhaite savoir si quelqu'un a déjà construit ce type de boucle et s'il peut me communiquer un plan (voir des photos) histoire de faire quelque chose de fonctionnel sans être exposé à des risques intempestifs de déraillage (des 141, entre autres seront utilisées au quotidien sur ce parcours).
Salut dalmuche,

Je ne saurais trop te conseiller de voir un peu plus large au niveau de tes courbes. En effet, même s'il est préconisé sur la boite des 141R Jouef une utilisation dans des rayons mini de 38,5 cm, je peux te dire par expérience que ces dernières n'apprécient que très modérément les courbes serrées, même si la pose est parfaite! Le premier essieu a une fâcheuse tendance à se promener où bon lui semble, et en particulier à coté des rails, entrainant le reste de la loco avec lui...

A+
Vincent

Boucle de retournement

Posté : 07 janv. 2008 12:41
par popof59
voir les normes NEM pour les rayons de courbures

eventuellement les documents FFMF modules classic 2004 page 15 pour une boucle de retournement 2 voies en ligne, 3 voies en retournement rayons 671/616/551 encombrement 2550*1440 pour le plus petit modéle

@+