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rampe , pente

Posté : 25 mars 2008 12:26
par bill74310
Archives de l'ancien forum

rampe , pente

Posté : 25 mars 2008 12:26
par jackonoir
Bonjour,
Quel est le maximun de pente que l'on peut donner a une monté en %
en HO.
Merci de vos réponse

rampe , pente

Posté : 25 mars 2008 12:41
par pat6907fr
Bonjour.

Tout est relatif.

une loco seule doit pouvoir monter du 7/8%
une rame de 15 voitures au fesses; 2% çà doit commencer à la faire souffrir et en plus si çà tourne alors là....

Amicalement

patrick

rampe , pente

Posté : 25 mars 2008 18:13
par jazzytoo
La "norme" selon les ouvrages est de ne pas exceder les 3% en générale.

rampe , pente

Posté : 26 mars 2008 09:39
par Jean-Pierre
Bonjour,

Pour un réseau de taille "moyenne" (on va dire 4 x 3 m, c'est déjà pas si mal !), une rame ne dépassera pas 5 ou 6 voitures à cause de la longueur des quais. Quelle serait la pente maximale avec une loco récente (moins de 2 ans Roco, JOUEF etc...) et un reliquat d'enfance (loco jouef de + de 20 ans ex cc72001) ?

Si on veut faire plusieurs niveaux sur espace restreint, que peut on faire comme pente maxi dans un virage (rayon 445) ?

Merci.

A+

Ps Toujours aussi instructif ce forum !

rampe , pente

Posté : 26 mars 2008 19:01
par pat6907fr
Bonjour.
Taille de la piece 2.6*3.4m; réseau en U; rames de 5 corails; pente de 3.5%; çà passe en courbe de 385 avec les machines récentes (les 4*4 ou 6*6).
Je deleste au maximum les voitures pour ménager la machine mais elle en a encore sous la pédale. Par contre avec une 72001 à deux essieux moteurs ; je crains fort qu'elle ne patine à mort dans la courbe en rampe de 3.5% et qu'elle ne reste plantée là.
J'avais remotorisé une cc7100 avec un moteur roco; transmission d'origine ; du lest ; elle passait partout; mais trop d'efforts sur le renvoi d'angle ont flingués la transmission. pareil pour une bb9200. Ca lache pas de suite mais avec les rampes...

Et c'est logique, finalement ; la transmission est calculée pour le moteur; tout betement.

Amicalement

Patrick
.

rampe , pente

Posté : 26 mars 2008 21:04
par jackonoir
Bonsoir
merci pour le renseignement.
Sa me rappel ma 230 roco,s'est surement pour ça que les pignons (en plastique) se sont usés prématurément.Au début ,pas de problème ,rampe à 5% avec un convoie de 6 ou 7 wagons ,passait sans broncher ,deux sortie moteurs et deux bogies moteurs sur le tender ,puis plus rien ;pignons lisses.J'en est des nouveaux ,mais je vais essayer de radoucir la pente ou peut-être essayer de trouver des pignons en métal.Sinon mon couple de BB13001 ,pas de problème ,autorail idem .Faut dire quand même ,que malgré les défauts des vieille Jouef ,niveau transmition ça assure encore.Roco est une de mes marques préféré ,mais les transmitions sont trop fines ,surtout pour du plastique.
Sur ce ,bonne soirée et A+

rampe , pente

Posté : 27 mars 2008 21:33
par did210
Mon réseau en N de 300 x 200 ne montre que des pentes apparentes de 3% max pour rester réaliste, les rampes cachées dont un "escargot sous relief" présente lui des pentes de 5% avec un rayon de 450 mm (en N) minimum, et là, tout passe, du TGV au convoi céréalier, à condition d'y mettre le bon dévers sur les voies (cf NEM 114)

Et en plus, j'ai légérement entaillé avec des traits de scie en diagonale, les rails dans le sens montant pour permettre un accrocchage amélioré et éviter ainsi le patinage (car dès que ça commence à patiner, t'es pas rendu en haut de la bosse !)

Did

rampe , pente

Posté : 30 mars 2008 19:43
par PK204
je pense qu'il faut essayer (j'insiste bien sur le terme "essayer) de ne pas dépasser 2,5% avec grand rayon mais bon, ce n'est pas tjs possible, bien sur

rampe , pente

Posté : 13 avr. 2008 17:08
par Jolyon
Bonjour,

Effectivement , je viens de realiser un essai avec des locos seules . ( CC 6538/6539 Jouef et BB 25151 Roco)

Rampe de 6 % ,courbe de 400 mm , elles grimpent sans probléme . Mais je compte bien limiter à 2,5% les rampes sur le réseau pour les circulations avec 9 caisses au maximum.( TEE lsmodels) et rayon minimum R4 de Roco soit 481 mm. Un autre essai en prévision..Je vous tiendrai au courant .

A++

Jo

rampe , pente

Posté : 13 avr. 2008 17:45
par jackonoir
bonjour,
merci de me tenir au courant.
A+

rampe , pente

Posté : 16 avr. 2008 10:43
par Pierre Bis
Pour mon futur réseau, j’ai acheté des hélices Bouttuen (plus fabriquées). Auparavant, j’ai voulu vérifier leur viabilité et j’ai fait un test lors d’Expométrique 2003. Les caractéristiques de la rampe sont les suivantes : rayon 600 mm et pente de 2,5% (9cm de dénivellation par tour). La rame remorquée était composée de 13 voitures USI LSM première génération, réliées par des attelages « harpon » de Roco. La machine était une BB 8100 Roco. La rame montait sans problème la côte.

J’ai fait un autre test avec la même rame sur un réseau d’un ami comportant une rampe de 3,5%, mais en ligne droite. Test fait avec une CC72000 Jouef et un BB 67000 Lima. Pas de problème mais ça ne montait pas très vite !

Maintenant, je garde une inquiétude concernant l’effet à long terme de mes futures rampes sur la fiabilité des moteurs

rampe , pente

Posté : 16 avr. 2008 18:57
par jackonoir
Bonjour,
c'est surtout la transmition(pignons) qu'il faut surveiller je pense(voir plus haut mon problème avec la 230 Roco)

rampe , pente

Posté : 21 avr. 2008 10:41
par bill74310
on a limité nos rampes à 2 % et la encore une 141P de 1999 ou BB300 ROCO patine si il faut redémarrer avec 8 voitures