Page 1 sur 1
Utilisation du polystyrène
Posté : 21 avr. 2008 13:37
par j.bratieres
Archives de l'ancien forum
Utilisation du polystyrène
Posté : 21 avr. 2008 13:37
par Pierre Bis
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont utilisé le polystyrène extrudé comme matériau de base pour leur réseau, et jusqu’à quel point.
Aurélien Prévost (Canard des forums) a exposé l’usage qu’il a fait de ce matériau dans Loco-Revue en début d’année. Auparavant, j’avais moi-même construit un mini-réseau HOe sur une planche de Polystyrène de 3cm d’épaisseur. Contrairement à Canard, je n’avais utilisé aucun renfort de contre-plaqué et n’avais ajouté de morceaux de polystyrène que pour les reliefs. J’avais abondamment badigeonné le polystyrène avec du rebouche-bois « chêne foncé » qui a l’avantage d’avoir la couleur de la terre. Dans mon esprit, il s’agissait avant tout de décor, mais cela a dû contribuer à rigidifier l’ensemble. Ce mini-réseau, réalisé il y a 3 ans, est exposé dans une vitrine et n’a pas bougé.
Fort de cette première expérience, j’ai essayé, à titre de test, de coller deux rails Roco de 920mm sur une planche de Polystyrène de 3cm taillé à la taille de la plate-forme de voie. Cette fois, le résultat a été moins bon, la planche ayant pris une forme de banane au bout d’un an. En fait, quand je dis « coller », c’est juste une formule. Il s’agissait de rail RocoLine avec ballast, et j’ai fait tenir le ballast, non pas avec de la colle mais avec du rebouche-bois badigeonné des deux côtés. Contrairement à la première fois, l’enduit n’était donc pas présent sur toute la planche. Cela explique-t-il la déformation ?
Je voudrais savoir également si quelqu’un a essayé de faire tenir des rails sur du polystyrène, non pas avec de la colle, mais avec les mini-vis habituellement utilisées pour le contre-plaqué.
Utilisation du polystyrène
Posté : 22 avr. 2008 08:44
par j.bratieres
Bonjour,
J'ai utilisé un sandwich de deux plaques de polystyrène extrudé (3cm) et deux plaques de contreplaqué de 5mm encollés sur toute la surface avec une colle pour intérieur , depuis 4 ans (déjà!) cela n'a pas bougé (taille: 55cmx95 cm).
Pour la fixation des vois , les vis ne peuvent tenir dans le polystyrène qui n'a aucune tenue. J'ai uitilisé du double face , puis ballasté. Le double face a l'inconvénient d'être à peu près indémontable :
http://j.bratieres.free.fr/img/img7.jpg . Par ailleurs , le ballastage rend solidaires la voie , le travelage et le support si on utilise de la colle à bois diluée (ce qui était mon cas) et donc supprime l'insonorisation désirée. Il faudrait sans doute utiliser de la colle Anita Décor.