Rails ROCO
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Moustache
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Rails ROCO
Archives de l'ancien forum
Rails ROCO
Bonjour,
On dit beaucoup de bien sur la voie ROCO (Rocoline sans balast je crois),enfin c'est ce qui m'interresse.
Mon réseau est en voie Jouef,sauf un TDJ Fleischmann et parfois sa passe pas très bien.
Que pouvez vous me dire sur ces soit disant fameux aiguillages ,croisement ,TDJ....ect...
de Roco.
Voire éventuellement d'autre marque,sans y mettre dix fois le prix bien sûr,mais en restant dans une gamme qualité/prix a peu près du même ordre.
Merci,et j'éspère que ce sujet interresseras beaucoup de monde à donner leur avis et expériences bonnes ou mauvaises qui aiderons surement beaucoup de modélistes.
A+
On dit beaucoup de bien sur la voie ROCO (Rocoline sans balast je crois),enfin c'est ce qui m'interresse.
Mon réseau est en voie Jouef,sauf un TDJ Fleischmann et parfois sa passe pas très bien.
Que pouvez vous me dire sur ces soit disant fameux aiguillages ,croisement ,TDJ....ect...
de Roco.
Voire éventuellement d'autre marque,sans y mettre dix fois le prix bien sûr,mais en restant dans une gamme qualité/prix a peu près du même ordre.
Merci,et j'éspère que ce sujet interresseras beaucoup de monde à donner leur avis et expériences bonnes ou mauvaises qui aiderons surement beaucoup de modélistes.
A+
Rails ROCO
bonjour ,
C'est celle que j'ai choisie,en code 83 ....J'aime beaucoup sa géometrie et les possibilités qu'elle donne . 5 rayons de courbures différents , des aiguilles et TJD courtes de 15° et longues de 10° , des aiguilles enroulées de 3 tailles différentes ,et j'en passe .....sur les flexibles en bois ou béton (beau rendu d'ailleurs) par exemple ..
On peut s'amuser à l'infini en matiére de plans de voies. Les aiguilles sont également polarisables en branchant les connections prévues .
Les moteurs d'aiguilles : pas trés discret ,il est vrai, plus onéreux , rien n'empêche de les remplacer par des moteurs d'autres marques sous la planche , ce que je vais faire .
Un peu plus chére que Peco code 75 , une fois posée ,ballastée ,insérée dans son milieu ferroviaire , elle est vraiment belle cette voie , avec en plus le contre rails des aiguilles en métal et sans cette horrible plaque de plastique dont nous affuble Peco sur ses appareils de voie. L'entraxe des voies est par contre trop important ( 61 mmm) ,mais on pourra le réduire en alignement bien sur .
Mon projet comporte ,en gros, 3 zones différentes . La plus grosse partie sera équipée par la voie Roco. Pour d'autres raisons , je vais aussi equiper une partie avec la voie Trix ballastée, que je trouve intérressante , une autre, plus petite, en Peco ,mais sans aiguillages .
Enfin , des essais réalisés en "extreme" , ne m'ont jamais déçu ; A fond sur des TJD avec 10 caisses ou le ralent minimun , toujours dans des zones de gares, ça passe et ça passe bien !
Fan de cette voie , et de la marque en général .
Jo
C'est celle que j'ai choisie,en code 83 ....J'aime beaucoup sa géometrie et les possibilités qu'elle donne . 5 rayons de courbures différents , des aiguilles et TJD courtes de 15° et longues de 10° , des aiguilles enroulées de 3 tailles différentes ,et j'en passe .....sur les flexibles en bois ou béton (beau rendu d'ailleurs) par exemple ..
On peut s'amuser à l'infini en matiére de plans de voies. Les aiguilles sont également polarisables en branchant les connections prévues .
Les moteurs d'aiguilles : pas trés discret ,il est vrai, plus onéreux , rien n'empêche de les remplacer par des moteurs d'autres marques sous la planche , ce que je vais faire .
Un peu plus chére que Peco code 75 , une fois posée ,ballastée ,insérée dans son milieu ferroviaire , elle est vraiment belle cette voie , avec en plus le contre rails des aiguilles en métal et sans cette horrible plaque de plastique dont nous affuble Peco sur ses appareils de voie. L'entraxe des voies est par contre trop important ( 61 mmm) ,mais on pourra le réduire en alignement bien sur .
Mon projet comporte ,en gros, 3 zones différentes . La plus grosse partie sera équipée par la voie Roco. Pour d'autres raisons , je vais aussi equiper une partie avec la voie Trix ballastée, que je trouve intérressante , une autre, plus petite, en Peco ,mais sans aiguillages .
Enfin , des essais réalisés en "extreme" , ne m'ont jamais déçu ; A fond sur des TJD avec 10 caisses ou le ralent minimun , toujours dans des zones de gares, ça passe et ça passe bien !
Fan de cette voie , et de la marque en général .
Jo
Rails ROCO
cette voie est super mais elle a deux petits problemes - elle represente une pose de voie typiquement allemande, sans rapport avec les voies françaises
-c'est un code 83 qui supporte encore moins les roues " coupe pizza " style vieux lima ou jouef que la code 70 peco, mais bon ça permet de se debarasser des vielles roues " hors d'age"
-c'est un code 83 qui supporte encore moins les roues " coupe pizza " style vieux lima ou jouef que la code 70 peco, mais bon ça permet de se debarasser des vielles roues " hors d'age"
Rails ROCO
Bonsoir. Considérez-vous que les roues de la 241 P Jouef sont des "coupe pizza"? JE dois remplacer 3 aiguillages et je pensais Roco mais maintenant je me méfie...Qu'en pensez-vous ? Bonsoir à tous.
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- Moustache
- Messages : 300
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
Rails ROCO
La Roco line est moins tolérante que la Peco code 75, elle est plus chère et le profil du rail trop large. Des aiguilles nous ont donné quelques soucis de fiabilité dus à la traverse mobile peu résistante. L'entraxe est beaucoup trop large mais les aiguilles peuvent être recoupées pour atteindre la norme de 46 mm.
Le mécanisme Peco n'est pas discret. Il suffit de l'enlever et d'utiliser un moteur SEEP ou à mouvement lent placé sous la table.
En règle générale, il ne faut pas hésiter à recouper les appareils de voie pour les mettre à notre convenance, en se gardant bien de ne pas toucher à la partie active placée entre les lames mobiles et le coeur.
Le mécanisme Peco n'est pas discret. Il suffit de l'enlever et d'utiliser un moteur SEEP ou à mouvement lent placé sous la table.
En règle générale, il ne faut pas hésiter à recouper les appareils de voie pour les mettre à notre convenance, en se gardant bien de ne pas toucher à la partie active placée entre les lames mobiles et le coeur.