Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par fredsorede »

Archives de l'ancien forum
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par fredsorede »

Bonjour tous,

Les aiguilles enroulées en code 100 Roco qui desservent l'entrée de ma gare cachée occasionnent fréquemment des déraillements (y compris d'une 25000 Roco et du wagon nettoyeur Roco ce qui est surprenant). Le Picasso Mistral fait bivoie 95% des fois si voie déviée à cause je pense du rappel des bogies qui ignore la courbe. (Je veux dire que les bogies sont guidées par une lame de ressort qui les ramènent droit dans l'axe) . En raison du faible poids sur le bogie non moteur + le petit boudin, le 1er essieu du bogie va toujours tout droit.

Question 1 : Est-ce la raideur excessive du guidage du Picasso qui est en cause ou les aiguilles Roco, est-ce améliorable?

Question 2 : à la réflexion je me dit que c'est peux être risqué de commander le grill d'entrée de la gare cachée par 3 enroulées successives. Dois-je tout arracher et refaire avant d'enfouir la gare ?

A vous lire mes biens chers.

Fred (sussant sa moustache de perplexité)
coquelicot94
Sous marin
Sous marin
Messages : 200
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par coquelicot94 »

bonjour, bizarre, mon Picasso Mistral passe très bien les aiguilles enroulés R2/R3, mais c'est du code 83. J'ai remarqué toutefois que dans le début des pentes il faut éviter de mettre des enroulés, certaines machines n'aiment pas le porte à faux.
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par pacific74 »

Bonjour,

A chaque extrémité du réseau modulaire du club, nous avions placé une aiguille enroulée ROCO code 100. (Déviation à droite pour le caté gauche et déviation à gauche pour le coté droit).
Nous n’avons jamais eu de problème avec l’aiguille à déviation à droite par contre l’aiguille à déviation à gauche nous occasionnait régulièrement des déraillements (enfourchement de l’aiguille), au point que nous l’avons remplacé par une PECO (st 244 ou 245 ?) dont le rayon de courbure est proche.
En comparant les 2 aiguilles enroulées ROCO nous avons noté une différence d’entrebâillement au niveau des lames d’aiguille (plus important sur l’aiguille à déviation à droite (celle qui ne nous pose pas de problème) que sur celle que nous avons enlevé, donc on suppose que le problème vient de là.
@+P74
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par fredsorede »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
(J'étais en déplacement ces 4 jours et je n'ai donc pas répondu avant)

Mes aiguilles enroulées sont en code 100 à droites.
Je ferais un test à blanc en disposant par terre les 5 que j'ai. Je verrais aussi la solution de la languette dans les contre-rails de Pat6907fr.

D'autres avis d'autres forumistes ?

Bonne nuit.
Fred
xavier.geillon
Waterman
Waterman
Messages : 169
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par xavier.geillon »

Bonjour,

J'ai le meme problème sur une aiguille enroulée Peco: le picasso mistral, déraille en prenant la voie deviée (celle dont le rayon est le plus faible).
Mon diagnostic: boggie moteur pas assez "souple". Donc itinéraire interdit :)

XG
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;un conseil Fredsorede:comme vous le suggérez,il vaut mieux dés à présent repenser votre grill de gare cachée et supprimer l'iaguille enroulée pour un fonctionnement parfait,sinon votre plaisir sera toujours gâché par les déraillements à ce niveau.
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par fredsorede »

Bonsoir tous,

Je viens de disposer pour test 6 enroulées Roco par terre.
A vitesse basse et moyenne le Picasso passe toujours très bien dans les 2 sens.
A grande vitesse il déraille 60% des fois dans les 2 SENS : en pointe ou en talon.

2 Conclusions probables :
• Je vais remplacer une des enroulées de la gare cachée qui à peut être un défaut. Je fignolerais la planéité pour une pose impec.
• Le picasso semble un peu léger et le rappel du bogie un peu trop musclé.
Je contacte Mistral pour avoir leur avis.

Mouledous : tu (désolé je sais pas vouvoyer les copains !) as raison , si les 2 solutions ci-dessus ne sont pas efficaces, j'arracherais et je referais.

A plus,
Fred
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Picasso MISTRAL sur Aiguilles enroulées ROCO

Message par fredsorede »

Bonsoir,

Même diagnostic que Pacific 74.

J'ai pigé : en prenant l'aiguille en pointe , en position dévié vers le petit rayon la 1ère roue sur le rail intérieur bute sur la pointe de la lame d'aiguille intérieure au lieu de se faufiler entre elle et le rail intérieur.

Solution fastoche, j'ai meulé l'angle supérieure de ladite.

Le Picasso passe nickel (ainsi que ma 141 R Riva qui est pourtant un sabot.)

Hoplà , patron 1 autre chopine !

Fred béat.
Répondre