Mon réseau

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

brugief
Nez cassé
Nez cassé

Mon réseau

Message par brugief »

Archives de l'ancien forum
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

Bonjour, voilà je dispose d'un réseau de 6m par 3.50m. Cela fais 5 ans que je l'ai commencer. En vue de l'améliorer et de rendre la circulation des trains plus réalistes et plus passionantes j'envisgae de faire des modifs. Je voudrais surtout rallonger les distances entre les phases caché et les phases visible du réseau. Je souhaiterais aussi trouver un moyen de créer un voie pleine ligne pour voir les convois dans toute sa longeur.

Je vous poste mon plan de réseau actuel.

Image

Au niveau de la pièce, j'utilise le maximun de la place.Eventuellement je peux faire un trou pour passer dans une autre pièce pour une eventuelle gare cachée ...
J'attends vos conseils ou améliorations que vous envisagerez de faire si c'était votre réseau afin de le rendre le plus réaliste possible( coulisses, rampes, modifications de tracé, création de voies ...)

Merci d'avance !!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Mon réseau

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir Cirop;pourquoi ne pas construire une gare cachée sous le niveau 0 de ton réseau?
C'est ce que j'ai fait a posteriori sur mon réseau,alors que le tracé des voies était déjà bouclé depuis longtemps;ma gare souterraine est ainsi située à 80 cm du sol,sous le plateau d'une des gares principales,ainsi parfaitement à l'abri de la poussière;les circulations étant gérées par le logiciel Soft lok,et je n'ai jamais encore eu de problème;il suffit simplement de poser sur ton circuit actuel une aiguille d'entrée et une autre de sortie,avec une rampe d'accès pas trop pentue.
Bien sûr,la solution de l'extension dans la pièce voisine est également judicieuse.
lepetitlezard
Draisine
Draisine

Mon réseau

Message par lepetitlezard »

MOULEDOUS a écrit :Bonsoir Cirop;pourquoi ne pas construire une gare cachée sous le niveau 0 de ton réseau?
C'est ce que j'ai fait a posteriori sur mon réseau,alors que le tracé des voies était déjà bouclé depuis longtemps;ma gare souterraine est ainsi située à 80 cm du sol,sous le plateau d'une des gares principales,ainsi parfaitement à l'abri de la poussière;les circulations étant gérées par le logiciel Soft lok,et je n'ai jamais encore eu de problème;il suffit simplement de poser sur ton circuit actuel une aiguille d'entrée et une autre de sortie,avec une rampe d'accès pas trop pentue.
Bien sûr,la solution de l'extension dans la pièce voisine est également judicieuse.
Tu as mis une hauteur de combien entre tes deux niveaux?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Mon réseau

Message par pat6907fr »

Bonjour.
J'ai fait pareil que mouledous; 17m de voies supplementaires cachées; decoupées en 6 cantons. J'ai mis cette voie 15cm sous le niveau 0
amicalement

Patrick
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

Je pense dans un premier temps agrandir les distances entre les gares.Il vaut que je fasse des boucles de retournement ou alors des rampes ???

Si d'autres personnes ont des idées pour rendre mon réseau plus réaliste !!
DJpierre
Coucou
Coucou

Mon réseau

Message par DJpierre »

Bonsoir,
Vu les dimensions dont tu disposes, je pense que tu peux partir avec des pentes de 1,5 à 2,5% plutôt que des boucles, de plus ton circuit à double voie ne le necessite pas.
Une gare souterraine te permettra de faire circuler alternativement différentes rames qui ne se contenteront pas de faire le tour du circuit.
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

J'ai réfléchi à toutes les propositions mais un nouvel évenement vient tout perturber ... un déménagement. Je risque de partir dans les prochain mois et donc je réfléchi maintenant au transport du réseau. Pensez vous qu'il vaut mieux que je cherche à découper mon réseau en partie ou alors essayer de récupérer un maximun de chose dessus pour en recréer un autre ?

Bien entendu ce réseau actuel est pourvu de petites erreurs de débutants ( pas de liège sous les voies, une rampe peut être trop forte, une gare trop symétrique par rapport au réel )

Que me conseillez vous ? J'attire l'attention à ceux qui ont déjà été confronter au déménagement d'un réseau.

Merci d'avance !!
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Mon réseau

Message par haut-Allier »

Expérience perso : j'avais prévu mon avant dernier réseau en plusieurs parties démontables pensant les réutiliser telles quelles. En fait je suis reparti sur un plan tout à fait différent donc j'ai fini par démonter entièrement tout l'ancien réseau pour récupérer des éléments de voie, des bâtiments, du câblage et des morceaux de contreplaqué. Le réseau a
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Mon réseau

Message par haut-Allier »

GRRR suite du message :

Le réseau actuel devrait être définitif puisque que je suis propriétaire de la maison mais il est quand même fait de modules (au cas où) posés sur une structure bois.
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

d'autres personnes confronter au problème ?

Faut que j'arrive à recupérer un maximun de voie !!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Mon réseau

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Cirop;sauf si ton réseau est réellement fait de modules facilement démontables,je pense que le démontage va s'avérer pour le moins scabreux!
A mon avis,le mieux est de récupérer le plus de choses possibles(voies,signaux bâtiments,végétation,etc,et de repartir à zéro sur un nouveau réseau;tu y trouveras sûrement de nouvelles motivations et plein d'idées novatrices!
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

Je pense que cette solution reste la meilleure !! D'autant plus que sur ce réseau je dispose d'un nombre important de linéaire de voie !!!
Qu'est ce que je peux utiliser pour diluer la colle blanche sans abimé la voie !!
Comment récupérer le flocage ?
cirop
Yoyo
Yoyo

Mon réseau

Message par cirop »

Je vais essayer avec de l'eau tiède mais je crois que j'ai mis de la colle pure !! arf mais bon une partie de mon réseau n'a pas encore été ballasté !!
Répondre