Page 1 sur 2

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 10:32
par ours du luberon
Archives de l'ancien forum

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 10:32
par FRET
Bonjour à tous,

J'ai à disposition un local de 12 mètres de long sur 5 de large.
Je pense réaliser un Grand Réseau HO, inspiration ligne Sud-Est.
Je ne sais par ou commençer tellement le projet est ambitieux... :O
J'avoue avoir la folie des grandeurs... :lol:
Y'aurai t'il de bonnes âmes parmis vous pour m'aiguiller un peux ?
Merci.
A+

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 10:45
par 3+11
Bonjour et bienvenue sur le forum

Avec un tel local, tu peux faire un sacré réseau! Et si le projet parait ambitieux, ne te prive surtout pas de le tenter! Ce sera peut-être difficile, certainement très long, mais tu as la place pour réaliser le rêve de nombre de modélistes: un grand réseau...

As-tu déjà établi un "cahier des charges" : réseau avec ou sans relief? un dépôt? combien de gares? représentation d'un site particulier?... En bref, sais-tu ce que tu veux faire (ou ne pas faire)?

A+

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 11:18
par HD
Bonjour...veinard !

Déjà, où se trouve l'entrée du local ?
au centre genre escalier de grenier, ou sur un côté ?

Si c'est au centre :
moi, je verrai bien un "tour de pièce" "os de chien" avec les 2 "fausses boucles" dos à dos, ou l'une sur l'autre en cas de paysage "montagneux"...
avec 1 grande gare (avec dépôt et triage), 1 petite gare de passage et 1 simple gare genre "halte de campagne", le tout séparé par quelques cantons, et quelques boucles en partie dissimulées en tunnel...

Si c'est sur un côté :
la même chose, mais il suffit de prévoir un espace de passage entre les 2 "fausses boucles" (toujours réseau style "os de chien")

Quelle époque ? reproduction du réel ou simple inspiration ? beaucoup de trains "courts" ou seulement quelques trains "longs" ? TGV ou "trains classiques" ?

En tous cas, bon courage pour la menuiserie...

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 11:27
par j.bratieres
Bonjour , et , sans vouloir décourager .... il est bien de connaître le temps consacré à ce loisir et d'imaginer une échéance d'aboutissement.

Mon bien petit module (55x90 cm) , certes en N , a quand même demandé une année et demie (du genre 1/2h à 1h par jour , plus le week-end) et il n'y a pas d'électronique.

J'y travaille encore (2h / semaine) pour changer petit à petit ce qui ne me plait plus et ajouter des détails. Il importe de bien réfléchir et tester car la correction des erreurs est une partie importante du temps .

Image

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 13:55
par MOULEDOUS
Bonjour Fret;avoir un tel local est le rêve de tout modéliste;il est donc impératif d'en profiter.Ca a été le cas pour moi il y a une vingtaine d'années;actuellement,tout est opérationnel,du décor à la gestion par PC,j'en suis à peaufiner quelques détails de çi de là,mais je peux dire que le réseau est achevé,et ce depuis 2,3ans;à aucun moment,je n'ai connu le doute ou le découragement;que du bonheur!
Alors il ne te reste plus qu'à te lancer!
http://db65.blog4ever.com

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 15:44
par j.bratieres
Bonjour ex DB65,

Sauf erreur 20-3=17 , encore bravo!

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 15:57
par 10421
Attendez, attendez... redescendons sur terre: 12 m au 1/87, cela fait ... 1044 m en realite ! Donc, voila de quoi representer a l'echelle un gros kilometre de la realite. Ce n'est pas assez pour une seule courbe de LGV...

Enfin, si c'etait moi, (avec beaucoup de temps, de talent, et d'argent--ce qui n'est pas le cas!) j'utiliserais cet espace pour une repro a l'echelle des quais et marquises arrivee/depart de la gare de Lyon. Voila pour le Sud-Est. Reste a choisir l'epoque....

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 21:29
par 3+11
Bonsoir

10241 a raison. Un tel local donne forcément un gros appétit, mais ramené à l'échelle, ça ne représente qu'un petit km...
L'erreur serait de se dire:"j'ai beaucoup de place, je vais pouvoir caser un max de choses!". Cependant, on peut déjà penser à une gare avec des quais de grande longueur, un dépôt sympa et même un faisceau marchandises important tout en conservant de la place pour une partie pleine ligne très riche avec, par exemple, une belle bifurcation type "saut de mouton".
En attendant, j'enrage de savoir que des gars possèdent autant de place, alors que je ne dispose "que" d'à peine la moitié...

Bon courage!

Ho ....

Posté : 07 sept. 2007 22:14
par pat6907fr
Gloups 60m² :rolleyes: . Avec mes 9m² il m'a fallu au moins 3 ans pour que çà roule tout le tour. Et j'ose pas imaginer l'investissement en bois et autres materiaux.

En tout cas voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver :D

Amicalement

Patrick

Ho ....

Posté : 08 sept. 2007 08:10
par FRET
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et encouragements.

Effectivement 60 M2 peux paraitre grand, mais en fait c'est juste... :/
Le plus difficile étant de faire avec les contraintes de ce local: entrée situé au centre, entrée de 2.50 M de largeur, donc
de chaque côté de cette entrée il reste environ 4,50 mètre par paroi, ensuite il y aura un escalier, un accès qui reste
à faire, donc environ 1,50 mètre carré en moins, reste là encore à définir son emplacement.
Si l'emplacement de cet accès est bien défini il me restera le mur, "d'en face", libre: 12 Métres de long,à ce moment je
peux prévoir une pleine ligne.
Question luminosité, c'est relativement "sombre", la aussi il faut que je pense à l'éclairage genre néons.

Au jour d'aujourd'hui, je dispose de 20 diesels, livrées; Arzens, EV, Fret :Y8000-63000-66000-67000-72000.
Côté électrique, 40 machines, livrées; Arzens, Mauriennes, EV, MultiService, Béton, Fret: 8500-9300/400/600-25100/200/500-7200-22000-26000-27000-6500.
Ce sera donc époque 4 & 5, tains classiques avec une prédilection pour le Fret.

Réseau avec 1 peux de relief, un grand triage, une gare, peut-être terminus, dépôts diesel + élect., tunnels, saut de mouton, viaduc et peut-être une ligne diesel séparée.
Compte tenu de tout ceci, il me faut penser aussi à pouvoir accéder à ce réseau; par le milieu par les côtés... ??
En fait, je veux un réseau "qui roule", c-à-d, des trains qui "tournent", pas forçément beaucoup de trains en même temps.
Ce sont les "grandes lignes" de ce projet. C'est du long terme mais je ne suis pas pressé.
Evidemment cela doit être affiné... ;)
Quelques visites de club ne me feront pas de mal... :lol:
Pour en finir, n'hésiter pas à commenter et critiquer... :P
A+

Ho ....

Posté : 08 sept. 2007 10:04
par pat6907fr
On pourra critiquer(constructivement :D) dès qu'on verra les premiers plans ;)
Au niveau éclairage ; c'est d'autant mieux que le réseau ne soit pas éclairé par la lumière du jour et son soleil qui fait tout virer; le vert des locos qui devient bleu vert ; le flocage vert qui passe au jaune; les murs faller "brique" qui passent au bleu; bref notre ami sunshine patine naturellement tout notre petit monde ;).
Donc vive l'éclairage artificiel ;)

J'ai déjà refloqué une deuxième fois tout le décor qui donnait l"impression d'être gagné par le désert(au bout de 15 ans de lumiere naturelle quand même); et j'ai mis les volets à l'espagnolette. Depuis çà va mieux.

amicalement

patrick

Ho ....

Posté : 08 sept. 2007 11:49
par FRET
Ah bon, merci pour ces infos utiles.
Quand aux plans... :O
Chaques choses en son temps, il faut que j'aménage ce local.
A+

Ho ....

Posté : 08 sept. 2007 12:34
par MOULEDOUS
Bonjour.Pat6907fr a effectivement raison:pas de lumière naturelle!
J'avais fait poser 2 Velux au plafond:dépense inutile,puisque je les ai depuis condamnés.
John Allen,notre pape à tous,le disait déjà il y a plus de trente ans...

Ho ....

Posté : 21 mai 2009 11:25
par morisfran
MOULEDOUS a écrit :Bonjour.Pat6907fr a effectivement raison:pas de lumière naturelle!
J'avais fait poser 2 Velux au plafond:dépense inutile,puisque je les ai depuis condamnés.
John Allen,notre pape à tous,le disait déjà il y a plus de trente ans...
Il parait que son idée de réseau , le Time Saver, sera en fonction ce week end à la Fete du train de Miramas ! C'est sur les affiches de l'expo !!