Page 1 sur 1

Climatisation

Posté : 02 juil. 2009 12:06
par Looping
Archives de l'ancien forum

Climatisation

Posté : 02 juil. 2009 12:06
par MOULEDOUS
Bonjour.Chaque année,l'été,je me pose la question d'éventuellement climatiser le grenier qui accueille mon réseau;le local est bien isolé,pourtant,lorsque le thermomètre extérieuratteint 38°à l'ombre,comme hier soir,la température dans la pièce tourne autour de 30°;c'est vite fatigant et n'incite pas à faire tourner les trains.Quelqu'un a-t-il une expérience de la clim dans nos locaux?

Climatisation

Posté : 12 juil. 2009 23:22
par philou
bonsoir!

je n'ai pas d'experience perso en la matiere!
chez moi il fait bon en ce moment aussi mais pas au point de faire "disjoncter" une 8100!
juste une experience a te raconter: ma "belle" habite en sous pente de la maison familiale. (on ne vie pas ensemble) son ordi et son lecteur dvd "beug".
quand le vais chez elle,je ne supporte pas non plus!

effectivement! chaleur et technique ne font pas bon menage! et pour notre chére passion,je pense qu'il doit en etre de meme!

bonne soirée a toi!

Climatisation

Posté : 13 juil. 2009 00:43
par MeepMeep
MOULEDOUS a écrit :Bonjour.Chaque année,l'été,je me pose la question d'éventuellement climatiser le grenier qui accueille mon réseau;le local est bien isolé,pourtant,lorsque le thermomètre extérieuratteint 38°à l'ombre,comme hier soir,la température dans la pièce tourne autour de 30°;c'est vite fatigant et n'incite pas à faire tourner les trains.Quelqu'un a-t-il une expérience de la clim dans nos locaux?
Je suis dans le même cas que toi, j'ai mon réseau à l'étage sous la toiture, et ces derniers temps il a fait chaud ( une pointe à 32° relevée) et cela à engendré un souci auquel je ne m'y attendais pas du tout, mais qui est logique.

J'ai une CC72080 de chez jouef des années 90, et donc je l'ai faite tourner avec une rame corail de wagons.

Au bout de 5 tours, elle c'est mise à patiner !?!

Donc j'ai pensé qu'un bandage c'était fait la male, sauf qu'il y'en a 4 au total, donc un bandage sur 4 qui lache, ne devrait pas faire patiner la loco, surtout avec le poids qu'elle fait.

Donc arret de la machine en question, inspection et oh surprise, le bogie et essieus situé à l'arrière dans le sens de marche de la rame, était tout gras! j'ai pas tout compris sur le coup.

Démontage de la loco, et en faite, la graisse c'est "liquéfiée" dans le carter d'engrenage et c'est rependu sur le bogies et les essieus. la graisse est sortie au niveau des axes de roue. On vq réparer tout ça :)

La voie a été légerement souillée mais sans grande conséquence, de la bonne huile de coude et ça repars !

J'ai inspecté mes autres machines mais RAS :)

Climatisation

Posté : 13 juil. 2009 09:50
par Looping
Hello,
je me souviens avoir vu (où?) une photo qu' un modéliste avait pris sur son réseau qui montrait une sacrée déformation de la voie suite à la chaleur. En effet à une jonction de rails cela faisait un coude d' au moins 1,5 cm sur le côté consécutif à la dilatation des rails !

Climatisation

Posté : 13 juil. 2009 10:08
par coquelicot94
bonjour, mon grenier aménagé monte vite à 30°C . En 2003 j'ai acheté un climatiseur mobile qui me permet de garder une température autour de 25°C mais cela consomme beaucoup et c'est un peu bruyant. Habitant dans le Pas de Calais, j'ai suffisamment de "jours d'hiver" pour garder les beaux jours pour d'autres activités que le train. Je n'ai jamais constaté de dilatation mesurable de mon réseau...

Climatisation

Posté : 14 juil. 2009 21:01
par cool
bonsoir,mouledous pour la clim tout depend du volume de ton grenier mais le cout est loin d'etre negligeable.si tu fais le pas de climatiser ton local achete une clim qui fait chaud et froid et en systeme inverter pour economiser sur la conso electrique ensuite profite de la temperature constante.normalement il y a des credits d'impots sur certain materiels ,renseigne toi.
A+

Climatisation

Posté : 14 juil. 2009 21:56
par FanDeBB12000
coquelicot94 a écrit :bonjour, mon grenier aménagé monte vite à 30°C . En 2003 j'ai acheté un climatiseur mobile qui me permet de garder une température autour de 25°C mais cela consomme beaucoup et c'est un peu bruyant. Habitant dans le Pas de Calais, j'ai suffisamment de "jours d'hiver" pour garder les beaux jours pour d'autres activités que le train. Je n'ai jamais constaté de dilatation mesurable de mon réseau...
c'est minimum 1500 euros la clim fixe :)

à mon avis , la mobile est effectivement la meilleure solution même si la conso est élevée ;

mais en clim fixe , les consos sont pas mal non plus et je sais de quoi je parle , même avec des systèmes à faible conso d'énergie : 1500 euros , 1500 watts ............. :/

Climatisation

Posté : 15 juil. 2009 11:35
par MOULEDOUS
Bonjour.Merci pour les réponses.En ce qui concerne la dilatation des rails,je n'ai eu le problème qu'une seule fois,après que le soleil ait provoqué la dilatation d'un coupon de rail exposé directement aux rayons(j'avais oublié de fermer les velux);depuis,j'ai supprimé ceux-ci.
En fait,c'est surtout la température élevée dans le local que je trouve incommodante,gâchant le plaisir du jeu,sans compter que le matériel électronique n'apprécie pas forcément des températures supérieures à 30°.Mais à 1500 euro la clim,ça fait réfléchir!

Climatisation

Posté : 15 juil. 2009 12:15
par Looping
Surtout qu' au niveau de l' impact écologique ça commence à faire beaucoup : Entre la conception et le transport des modèles et la consommation d' électricité lors des séances de jeu, ca fait déjà pas mal. Alors si en plus il faut y rajouter la consommation d' une clim !