Page 1 sur 1

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 31 août 2009 15:40
par MOULEDOUS
Archives de l'ancien forum

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 31 août 2009 15:40
par philgd
Bonjour à tous,

Quel serai votre choix ?

En HO continu, j’ai doit monter 27,36 Cm sur 9,27 m pour relier deux circuits.

Par manque de place, je ne peux pas réaliser une rampe hélicoïdale.

Je réalise la montée le long des murs de la pièce.

Deux montées en ligne droite (deux cotés de la pièce) soit 6,53 mètres.

Deux montées en courbe (deux angles de la pièce) soit 2,74 mètres avec un rayon de 565 millimètres.

Première option :

Les montées en ligne droite en rampe de 3,35 % .

Les montées en courbes en rampe de 2 %

OU

Deuxième option :

Les montées en ligne droite en rampe de 3,14 % .

Les montées en courbes en rampe de 2 ,5 % .

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Phil.

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 31 août 2009 17:56
par pat6907fr
pareil ;)

Mais un point quand meme important: quels seront les longueurs des rames voyageurs ou marchandises; et quelles machines sont prévues pour tirer le cheptel?( 2 roues motrices? (sisi çà existe :D 4 roues motrices ? 8 roues motrices? 12 roues motrices? ave des pneus? sans les pneus? UM ?)

Amicalement

patrick qui patine parfois un peu en rampe de 3.5% :lol:

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 11:56
par philgd
Bonjour à vous deux,

Pour "Langou" merci pour ta réponse.
Très pertinente.
Une fois de plus, lorsque que l'on a le nez trop longtemps sur la planche à dessin, on ne prend plus assez de recul.
Et la preuve, vu sous cet angle ..............0,21 % de différence............et oui effectivement c'est peu, et moins risqué que les 0,5 % ! ! !

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

Amicalement Phil.

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 12:22
par philgd
Pour Pat 6907.

Je ne dépasserai jamais les 6 voitures voyageurs.
Parfois peut etre 7, mais ce sera à cause d'un porte auto Dd ou un fourgon postale.

J'ai effectué des mesures de poids avec ma petite balance de cuisine.

En moyenne les voitures pèsent entre 120 gr (DEV AO Lima) et 180 gr pour les plus lourdes (France trains, Roco, etc).

J'ai beaucoup de choix en locomotives:
des "Jacquemins" ROCO qui patinnent de suite (comme dans la réalité d'ailleurs!)
Des PIKO : BB27000, VEOLIA, BR 185 DB, CC 6500 Hornby/Jouef, guère mieux.

Déception avec les TAB.

Les superbes BB 8500, 25500 LIMA s'essuient les pattes aussitot, mais .............en UM elles se défendent il faut le reconnaitre, (comme dans la réaité d'ailleurs, elle prennent 3600 tonnes en UM sur des trains de céréales)

Bizzarement les meilleurs sont les vieilles ROCO , BB 7201, BB 15064, ect......
Les Electrotren CC 7100 SNCF, des NS et de la RENFE sont assez grimpantes.

Mais le top, les loc qui acceptent des rampes de 4,5 % sans souffrir,....... se sont les Marklïn HAMO, mieux, ...........les trois rails modifiées en 2 rails.
BB 9200, BB 22 200, BB 1600 SNCB, BB 26000..........

Je comprend mieux maintenant "les Marklïnistes".

Les vieux Fleischmann, A1A A1A 68001 et 006, E 120 et E103 DB, sont parfait.
Une UM de 68000 Fleischmann........tranquilles, "les doigts dans le nez".

BB 63000 Roco "rien à en tirer" c'est le cas de le dire !

BB 9400 Lima, meme pas en UM, (comme dans la réalité aussi d'ailleurs).

Je n'ai fait aucun essai avec les "vapeur", car se sont essentiellement que des jouef.
D'ailleurs je songe à revendre par exemple ma 150 X Jouef pour acheter d'occasion l'équivalent en Marklïn HAMO.

Si je ne possèdais pas déjà beaucoup de voie PECO et d'aguillages, je me serai peut etre mis au trois rails avec la voie "C".

Amicalement Phil.

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 12:31
par pat6907fr
Bonjour
Pour soulager les machines ; tu peux alleger les voitures voyageurs; le lest n'est pas indispensable dans tous les cas ;)
Idem pour les wagons marchandises; certains passent tres bien avec un demi lest (genre citernes jouef).
Des essais valent mieux qu'un long discours; j'ai delesté bon nombre de mes voitures voyageurs /wagons marchandises et çà passe meme en courbe serrée et en rampe de 3.5 ;) alors çà devrait d'autant mieux passer chez toi.

Amicalement

Patrick

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 17:36
par HD
Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai beaucoup d'anciennes Marklin Hamo et j'en suis toujours très content sur le plan mécanique...c'est increvable...c'est au niveau finesse que c'est moins détaillé, normal elles sont plus toutes jeunes, mais c'est pas grave, quand ça roule on voit pas !
J'ai aussi une 68006 Fleischmann, et je ne l'échangerais pas contre une Roco ! je sais, je sais, la Roco est super...mais elle est en plastique...et n'a pas de moteur annulaire...chacun son truc...

philgd, les Hamo sont toutes des 3 rails modifiées en 2 rails !
Les dernières Trix (ex-Marklin) sont aussi très bien...les 150 X, comme les 150 Y et 150 Z Marklin Hamo, arrachent tout...
Les 040 D sont pas mal non plus, bien que ce soit un petit moteur dans la chaudière...la BB 12000 va bien aussi...par contre la 230 F, bof...petit moteur dans la chaudière aussi, à mon avis c'est la démultiplication qui va pas bien...sur le plat elle va trop vite et dans les côtes elle est faiblarde !

Il y en a d'autres aussi qui grimpent tout...comme les grosses diesel 060 DA (ou 060 DB aussi) DJH/ModelLoco...6 essieux moteurs, sans pneu, et 710 gr sur ma Terraillon de cuisine...je sais il paraît que l'Electrotren est plus jolie des bogies, mais la DJH on peut la faire en vraie version d'origine, en choisissant les différentes pièces de détails à monter...alors qu'Electrotren a utilisé la même caisse pour toutes les versions...

En fait, il y en a pour tous les goûts, et c'est tant mieux, comme ça on n'a pas tous les mêmes !

Cordialement

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 20:50
par philgd
Bonsoir,

Lorsque j'écrivais ".............les trois rails modifiées en 2 rails..........", se sont des loc que j'ai modifié.
Les moteurs possèdent toujours les inducteurs bobinés contre les aimants permanents pour les Hamo.
Le cablage impose l'utilisation d'un pont de diode et l'induit est en série avec les inducteurs.
Les essieux ont été déssolidarisés et "rebagués" pour que les roues soient isolé entre elles.
Prises de courant fabriquées sur le boggie où se situait le patin.

Je n'ai jamais effectué ce travail sur des locomotives à vapeur, trop de boulot.

Les 150 Z et Y ont elles été produite par le passé en Marklïn HAMO?,
Ou faut il les acheter en version TRIX, car d'après ce j'ai pu trouver elles sont très cher?
J'ai bien envie de m'acheter des anciennes Gutzol ou ancienne PIKO et les repeindre des BR 50 et 52 pour les "Françiser".

Surtout qu'il me semble que seul Piko a produit la BR 52 avec tender à condensation.
Amicalement Phil.

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 02 sept. 2009 22:30
par GP35
philgd, quand tu fais un train de marchandise tu mets combien de wagon derrière la loco ? Et tes courbes ont quel rayon ? Pas de polémique de ma part, juste de l'information sur les capacités des machines vu que tu en as testé pas mal à priori

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 03 sept. 2009 01:39
par philgd
Bonsoir,

Dans la réalité, mon maximum a été 40 waggons pour un marchandise.
Et en tonnage mon maximum a été 1890 tonnes.

En modélisme je n'ai pas fait de test avec des trains de marchandises car ils sont toujours plus légés que les rames voyageurs, hormis pour ceux qui possèdent des waggons en métal de la marque ancienne SMCF.

Mais généralement pas plus de 9 waggons marchandises à boggies, type céréales, trémie, citerne gaz liquide de jouef, ect.............

Mes tests je les ai réalisé, avec une rame de 9 voitures voyageurs PIKO/SCHISCHT, qui pèsent 180 gr pièce.

J'ai assemblé dans mon jardin deux madriers de charpentes pour faire une longueur de 7,50 mètres.

J'y ai "punaisé" donc 7,50 mètres de rail PECO.

Au trois quart de la longueur de l'ensemble, j'ai placé en dessous un cric automobile pour monter, régler au choix et ainsi et réaliser des rampes au pourcentage calculé avec une calculatrice.

Pour les courbes, je suis en train de dessiner mon projet de réseau, et je pense que je ne vais pas descendre en dessous d'un rayon de 505 milimètres, (ce par expérience de mes anciens réseaux d'adolescent).

Phil.

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 03 sept. 2009 11:14
par HD
Bonjour,

philgd, si je comprends bien, pour les Hamo c'est du fait-maison ! bravo parce que je serais sûrement incapable de faire ça correctement...surtout sans mode d'emploi...

La 150 Y Hamo est sortie en 1996
La 150 Z Hamo est sortie en 1993
Trix a sorti deux 150 X, une verte en 2005 et une noire en 2008 (elles ont des différences de détails)

Cordialement

Quelle option choisir pour des rampes en HO?

Posté : 16 sept. 2009 12:00
par MOULEDOUS
Bonjour philgd;quele que soit ta rampe et son pourcentage,si elle est visible sur le réseau,donnes lui un tracé sinueux et évites absolument de la tracer rectiligne,par exemple parallèle à un mur de la pièce,comme on le voit souvent;c'est esthétiquement,très laid.Bien évidemment,si elle est cachée,sous le réseau ou une colline par exemple,il vaut mieux la tracer droite qu'en courbe.