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elevation de la voie en courbe
Posté : 18 sept. 2009 15:18
par Tibrus
Archives de l'ancien forum
elevation de la voie en courbe
Posté : 18 sept. 2009 15:18
par FIFI LEPLOMBIER
bonjour elevee une voie en courbe de 6cm pour une longueur de 2m10 avec un rayon de 0, 66 cela est il correct ?
elevation de la voie en courbe
Posté : 18 sept. 2009 15:39
par Bob Pulluard
Cela fera du 3 % (30 mm/m pour les puristes) : avec des Roco ou des Märklin, pas de souci, ça passe. Avec les autres locos, à voir. En tous cas PAS avec les anciennes Jouef ou Lima (à moins d'utiliser des U.M.)
RP.
elevation de la voie en courbe
Posté : 18 sept. 2009 17:02
par pat6907fr
Avec 3% et des rames tres courtes(3/4 voitures maxi) une vieille jouef passera

.
Si on memts l'aimant qui va bien et si elle a des bons bandages ; elle sera pas totalement ridicule ; enfin chez moi çà passe.
Et evidemment eviter de surlester une vieille jouef (je l'ai déjà dit, rolleyes:)
la transmission est pas calculée pour et lachera rapidement; mieux vaut l'um comme le dit BOB
Amicalement
Patrick.
elevation de la voie en courbe
Posté : 18 sept. 2009 18:41
par pat6907fr
D'ou l'importance de ne pas avoir de bandages sur les UM. Ca badine un peu ; aber ca tracte un max

Evidemment faut mettre deux machines à peu pres identiques et of course les lier electriquement pour le bloc systeme.
Patrick analogicien dans l'âme

elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 06:19
par FIFI LEPLOMBIER
merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 06:19
par FIFI LEPLOMBIER
merci pour vos conseil , je vais rallonger la courbe sur la ligne droite , d ,1m50 cela adoucira la pente por arriver a 2 % . cela seras plus efficace
elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 10:27
par Scrameustache
Bonjour,
Une question bête me vient : pour éviter le patinage des convois, pourrait-on imaginer de faire des entailles en biais (et pas trop profondes) sur les rails afin que les roues puissent trouver un point d'accrochage et se hisser plus facilement ?
elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 12:13
par Scrameustache
Hé non, ce n'est pas un crémaillère...
Bon, la question s'adressait aux personnes aptes à y réfléchir sérieusement !
scrameustache, qui peut être parfois provocateur lui aussi

elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 16:47
par pat6907fr
J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.
Amicalement
patrick
elevation de la voie en courbe
Posté : 19 sept. 2009 18:27
par FanDeBB12000
pat6907fr a écrit :J'aip eur que ces entailles soient génératrices d'amorcages entre roue et rail ; d'ou encrassement supplémentaire.
Amicalement
patrick
et les bandages n'apprécieraient pas trop !!!
elevation de la voie en courbe
Posté : 24 sept. 2009 06:41
par Tibrus
La roue dentée sur l'essieu moteur qui s'accroche au traverse et le mieux.
Il faut juste que le ballast soit légèrement inférieur à la traverse pour que la roue s'agrippe
