Bonjour,
Comme suite aux différentes remarques sur mon projet de réseau, j'ai beaucoup cogité ces derniers temps.
J'en suis arrivé à la conclusion que la pièce retenue initialement n'était probablement pas la plus adaptée au thème du réseau :
"banlieue parisienne 1974-1984".
Aussi, j'ai réfléchi à une possibilité sur une partie de "pièce", située sous une terrasse et dans laquelle se trouve la cuve à fuel. Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas d'autre pièce cachée.
L'année qui a suivi notre emménagement, j'ai complètement vidé cette "pièce" dont le sol est en terre battue (sauf une dalle sous la cuve à fuel). Elle mesure 11 mètres de long et 1,85 mètre de large. Les murs sont en parpaings de 20 et la hauteur sous plafond est actuellement de 2,20 mètres. Elle est accessible par deux portes donnant dans le sous-sol (garage).
Toute la "pièce" n'est pas utilisable, mais elle peut être séparée en deux :
- une porte permettant d'accéder à la cuve à fuel ;
- l'autre porte permettant d'accéder au "futur réseau".
J'ai eu du mal à quitter l'image du "tour de pièce" (qui était pour moi une évidence ; la solution pour un réseau idéal) pour me rendre compte de l'attrait du "point à point", probablement, en raison du désir de voir évoluer fréquemment des rames de banlieue (aspect ludique de ce hobby).
Finalement, certaines remarques m'ont taraudé pendant près de 3 mois et, aujourd'hui, je pense que le point à point est la meilleure solution pour faire évoluer des rames réversibles de banlieue.
Voici mon nouveau projet :
Le réseau serait composé d'une gare terminus et d'un saut de mouton.
Sous la gare terminus (niveau + 1) se trouverait une gare cachée (niveau - 1).
Exemple de circulation :
On part de la gare terminus (niveau + 1) puis on emprunte une rampe hélicoïdale (1 tour) pour accéder à la grande ligne avec saut de mouton.
Le début de cette grande ligne est au niveau 0, et le saut de mouton au niveau -1.
Si l'on prend la grande ligne droite, on accède à une rampe hélicoïdale qui, au bout de deux tours, nous mène au niveau - 2. Puis, de façon cachée (en coulisse), on refait le trajet en sens inverse pour accéder à la gare cachée (niveau -1).
Second exemple de circulation :
On part toujours de la gare terminus (niveau + 1) puis on emprunte la rampe hélicoïdale (1 tour) pour accéder à la grande ligne avec saut de mouton.
On quitte la grande ligne pour aller vers la courbe (pour rejoindre la droite de la pièce). Le saut de mouton est au niveau - 1. On reste au niveau -1 et on longe (en coulisse et par l'extérieur), la rampe hélicoïdale pour rejoindre la gare cachée ou la gare terminus. Je penche plutôt pour rejoindre la gare cachée (donc toujours au niveau -1).
Comme il s'agit de deux doubles lignes, le parcours inverse, en réversibilité, est possible à partir de la gare cachée. Il reste cependant différent dans la partie "saut de mouton".
Voici un petit croquis pour illustrer ce nouveau projet (en jaune les parties de voies visibles) :
Il s'agit d'une gare imaginaire avec 4 voies (5 maximum) et BV parallèle aux voies pour gagner de la place en longueur. Le plan n'est qu'une ébauche et doit être amélioré. Il ne s'agit pas d'une gare terminus parisienne (càd de Paris), mais d'une gare terminus de la "grande banlieue parisienne".
Les rames les plus longues seront composées de 7 voitures VB2N + motrice. Donc avec des quais de 2,30 mètres de long, ça doit le faire.
L'accès à la gare se ferra par la double voie venant de la rampe. Un grill d’environ 90 cm de long permettra d’alimenter (de desservir) les voies à quai.
Ceci est donc une nouvelle, et nième, ébauche.
J'attends avec impatience vos commentaires, sachant qu'un jour, peut-être, je finaliserai un "projet de réseau", pour me mettre à l'ouvrage.
A très bientôt.
Xavier