Page 1 sur 6

J'y crois pas.

Posté : 26 nov. 2007 21:58
par pat6907fr
Archives de l'ancien forum

J'y crois pas.

Posté : 26 nov. 2007 21:58
par pat6907fr
Bonjour.

Je participe au montage avec un ami de son réseau. Il a choisi la voie trix et apres plusieurs ébauches on est parti sur un reseau en L.
Il vient de le monter à blanc dans le salon pour voir l'encombrement, vérifier que les plans de raily étaient réalisables et voir si tout roulait correctement dessus.

Et ben je suis scotché... je trouve pas les mots ; de toute façon vous allez pas me croire :D

Réseau posé par terre ; partie superieure simplement surelevee avec des piles de bouquins; 30m de voie en rayon mini 437 et 515 il me semble (deuxieme et troisieme rayon au dessus du 360) 360 qui refusait certaines locos que la pudeur m'interdit de nommer ici :D) . Bref on lance un 68000 avec 4 voitures "courtes" à attelage à élongation monté court avec tete fleischmann profi.
Un tour doucement pour voir. Tout va bien. on accélère; çà passe;
80% de jus ça passe toujours; pied au plancher ça passe toujours; aiguilles en pointes, en talon, talonnées ; courbes en rampes, courbe et contre courbe ; rien n'y fait ; impossible de faire dérailler la rame. Alors on met la marche arrière ; doucement d'abord: çà passe ; on accelere ; pareil et à fond... en pousse de 4 voitures voyageurs... pareil.

Jamais vu çà sur un réseau sauf en virtuel.
Bref vous m'avez compris; la voie trix , c'est que du bonheur. Et j'imagine que la voie C , c'est pareil.
Pas besoin de ballaster; pas besoin de cacher les moteurs sous la planche
pas besoin de couper les rails pour les isolations; et avec 30m de voie; sans feeder ; un seul transfo; pas un seul aléa de captage ni baisse de tension dans le circuit.
Je suis bluffé; je connaissais les qualités de fonctionnement du systeme marklin ; et transposé au deux rails; c'est le top. Aiguilles à coeur conducteur polarisé suivant la direction automatiquement; c'est rellement de la belle mecanique, et çà à l'air sacrement solide. bon j'arrête ; et au fait ; j'ai pas d'action chez matrix :lol: mais là; chapeau. :P :P :P

Patrick

J'y crois pas.

Posté : 26 nov. 2007 22:12
par JCDan
pat6907fr a écrit :Bonjour.
......
Je suis bluffé; je connaissais les qualités de fonctionnement du systeme marklin ; et transposé au deux rails; c'est le top. Aiguilles à coeur conducteur polarisé suivant la direction automatiquement; c'est rellement de la belle mecanique, et çà à l'air sacrement solide. bon j'arrête ; et au fait ; j'ai pas d'action chez matrix :lol: mais là; chapeau. :P :P :P
Patrick
Bonjour Pat6907fr ;)
Après cette description :D...doit-on ajouter un commentaire... ?? :rolleyes:
Image
Bonne soirée ! :cool:

J'y crois pas.

Posté : 26 nov. 2007 22:19
par 3rails
salut,

mais ça fait des années qu'on vous le dit:D :D :D

@+

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 10:43
par GUECEL-US72
Bonjour à tous,

La théorie de la voie C Marklïn et la voie Trix est basée sur le mème principe

En électricité pure cette méthode est le top

Comme il est précisé ci-dessus les personnes ayant adapté ces voies le disent, mais ne l'entende ceux qui le veulent bien

Il est vrai que pour le réalisme ce n'est pas un idéal

Mais il y a toujours la possibilité d'une amélioration

Bonne journée @+

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 12:14
par MOULEDOUS
Bonjour à tous.Heureusement que ce genre de voies existe,pour attirer et conserver les futurs amateurs:fiabilité et solidité sont les principales qualités pour débuter.Maintenant,quant au réalisme,c'est autre chose,même si avec quelques artifices,on puisse améliorer de ce côté.
J'ai rencontré i y a 15 jours,un amateur allemand installé à 40kms de chez moi:il fabrique lui même sa voie HO en code 50 sur traverses en véritable bois,motorisation des aiguilles avec moteurs lents,changement systématique des essieux du matériel pour des roues fines de chez Schumacher;bref,j'ai découvert une autre planète,et c'est fascinant!

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 15:06
par Christophe
Ben j'interviens avec plaisir pour dire que les deux voies (ah ah) apportent bien du plaisir ; j'écrivais il y a quelques mois, à l'agréable surprise de JCDan, que la voie C est à mon avis une vraie réussite fonctionnelle : je monte régulièrement un réseau qui tient au sol l'espace de 250 cm x 120 avec double voie, voie d'évitement, bretelle et ça roule du tonnerre...

Et je peux marteler qu'en plus, ça roule "à fond les manettes" comme dirait Wallace en pousse et en tire en roues fines code 110 et même code 88 mais bon, les facheux continuent de prétendre que les petits boudins posent problème ; quand on vous dit que c'est la voie, CQFD...

Côté déco, il y a sans doute moyen d'en tirer un honnête résultat, à l'image de ce que fait Moduleho (Alain SENES) (voir de récents LR).

Mais pour aller dans le sens de MOULEDOUS, mes activités côté club Proto 87 me comblent : la construction intégrale d'une voie est un exercice qui réclame un peu de patience et de minutie mais quelle récompense !!! Le module du Pont Voltaire exposé à Railexpo sur le stand d'Apogée Vapeur était entièrement équipée de voie construite intégralement et cela participait grandement au réalisme du tableau.

A ce sujet, petite info, ceux qui seraient intéressés peuvent suivre de près l'annonce du salon de Gennevilliers vers le mois de mai car le club Proto y débarquera avec de nombreux nouveaux modules et nous allons normalement faire un effort conséquent pour publier de la documentation qui permettrait à tout à chacun de réaliser ce genre de voie : allez, allez, je suis sûr que vous avez tous une loco fétiche et elle mériterait bien un jolie micro-module-présentoir avec une voie à la hauteur de l'amour que vous portez à la donzelle non ? ;)

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 16:30
par dandel4
Bonjour à tous,
Je suis du même avis que PAT6907fr la voie TRIX est un pur bonheur. Tout mon réseau en est équipé aucun soucis pour les emboitements, aucun soucis pour les aiguillages tout est au top.

daniel


www.trainpassion.be

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 16:40
par JCDan
Christophe a écrit :Ben j'interviens avec plaisir pour dire que les deux voies (ah ah) apportent bien du plaisir ; j'écrivais il y a quelques mois, à l'agréable surprise de JCDan, que la voie C est à mon avis une vraie réussite fonctionnelle : je monte régulièrement un réseau qui tient au sol l'espace de 250 cm x 120 avec double voie, voie d'évitement, bretelle et ça roule du tonnerre...
....... ;)
Bonjour Christophe et tous les autres !! ;)
Et pour une fois....tant sur le fond que sur la forme, et ce, pour l'ensemble du message... et en plus avec une citation de mon "vrai pseudo"...(car c'était plus souvent dans la forme que nous n'étions pas toujours d'accord...:/)
Image
Proto et voie C, c'est vrai, ce n'est pas le même cahier des charges...OK !
Deux approches qui s'opposent totalement... :/
Pire, j'ai "pris date" pour l'expo de Gennevilliers...hé, hé !!
:lol:
Merci à tous ! ;)
Bonne journée ! :cool:

J'y crois pas.

Posté : 27 nov. 2007 18:26
par Jo-de-lyon
Bonsoir ,

Ce que decrit Pat6907 ,c'est ce qu'on attend tous pour le plaisir de voir evoluer nos trains .Ca donne envie ,mais il est vrai que le réalisme n'est pas à la hauteur .Je dis ça parce que moi aussi ,j'ai privilégié le fonctionnel et le pratique à l'esthétisme à une époque .

J'ai tout vendu depuis ,mais la voie Roco line ballastée m'apportait les mêmes satisfactions décrites par Pat . Pour l'anecdocte ,j'ai realisé des "pointes" en traction et en pousse avec une rame "Ligure" Roco de 5 voitures et BB 9300 à vitesse élevée sur courbe R1 (360 mmm) .... rien .... juste le bruit de la rame et cette vision surréaliste des feux rouges arriéres de la Jacquemin poussant ses belles italiennes ...

J'y crois pas.

Posté : 04 déc. 2007 13:32
par vieux mais pas con
bonjour,
à vous lire, j'en tire comme conclusion que certains types de voies plaisent à d'aucuns, et à certains autres, pas du tout!
donc, cela relève exclusivement du goût de chacun, et surtout du but qu'on s'est fixé...
hé oui, tous les goûts sont dans la nature...

J'y crois pas.

Posté : 26 déc. 2007 22:58
par moduleho
Un fil avec autant de compliment sur la voie C... incroyable, je ne suis donc pas seul ! :)

Pour la dernière intervention, je tiens quand même à préciser que ce n'est pas parceque l'on utilise la voie C qu'on n'est pas intéressé par le décor et le souci du détail. On peut aimer faire de beau décor, dégager une atmosphère et en même temps souhaiter avoir une voie sur laquelle les trains circulent vraiment bien !

J'ai déjà vu de très beaux réseaux avec un ballast floqué, mais alors attention quand cela commence à rouler... cliquetis, soubressaut, déraillement, et j'en passe.

Afin d'éviter tous les risques liés à de mauvais roulement, j'ai opté pour la voie C (et avant cela pour la Rocoline) et mes trains n'ont jamais aussi bien roulé.

Moduleho

P.S. Christophe me cite encore. Je vais finir par rougir ! :)

Au fait, je suis en train de réaliser une extension de mon réseau... en voie C !

J'y crois pas.

Posté : 27 déc. 2007 20:18
par 3rails
moduleho a écrit :Pour la dernière intervention, je tiens quand même à préciser que ce n'est pas parceque l'on utilise la voie C qu'on n'est pas intéressé par le décor et le souci du détail. On peut aimer faire de beau décor, dégager une atmosphère et en même temps souhaiter avoir une voie sur laquelle les trains circulent vraiment bien !
ouais !

Image

@+

J'y crois pas.

Posté : 27 déc. 2007 22:36
par Jo-de-lyon
Pour illustrer le propos sur la Rocoline et faire un p'tit essai de mise en ligne d'une photo.Enfin , c pas une 9300 ..
Image

J'y crois pas.

Posté : 28 déc. 2007 07:58
par vieux mais pas con
cette rocoline dont on parle tant, est-elle flexible également?