Passioné en recherche...

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Passioné en recherche...

Message par BB 37007 »

Archives de l'ancien forum
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Passioné en recherche...

Message par BB 37007 »

Bonjour;
Je me passionne depuis petit pour les trains, et j'ai commencé le modelisme à 12 ans. J'ai 14 ans actuellement et je possède une 437000 et un TGV Duplex Mehano, un thalys et une 427000 de la même marque, un TGV A et une 436000 jouef. Bref, côté materiel, ca roule... L'ennui, c'est que je manque cruellement de place et que j'ai juste un ovale et une voie d'évitement :)). Je pense m'acheter une commande digitale ROCO, mais le circuit est difficilement agrandissable dans ma chambre. J'ajoute que il n'y a aucun club à proximitée de chez moi. Auriez-vous des conseils a me donner? Merci d'avance.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Passioné en recherche...

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Réponse qui vaut ce qu'elle vaut , mais a été adoptée par mon fils (et moi aussi ...) : passer au N.
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

Passioné en recherche...

Message par bast60 »

le N c'est chere le HO c'est super mieux il faut pousser les murs
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Passioné en recherche...

Message par BB 37007 »

C'est vrai que c'est plus varié en HO. Merci pour vos réponses. Les autres?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Passioné en recherche...

Message par JCDan »

BB 37007 a écrit :C'est vrai que c'est plus varié en HO. Merci pour vos réponses. Les autres?
Bonsoir BB37007 ;)

Loin de moi l'idée de ne pas essayer de répondre aux questions... ;), mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours si simple de se mettre à la place d'un autre modéliste en pareil cas. Par contre, on peut dire, deux ou trois mots en fonction de ses propres expériences (dans mon cas, assez nombreuses et cela date un peu...:D), et émettre quelques idées...

Pas de place ? C'est hyper fréquent... il faut analyser le problème de différentes façons ...
> Le choix de l'échelle (en oubliant O et plus) : HO, N voire Z ?
HO, plus de choix notamment en matériel français, N, moins, mais en époque récente, il existe des possibilités, et cela ne devrait pas être plus coûteux, à qualité égale...

> Le choix du matériel en fonction de l'époque et le type de décor ?
Sûr qu'il faudra plus de place pour un TGV en plaine de l'époque actuelle que pour un tortillard en montagne de l'époque II ou III !!

> Les possibilités de construire un réseau : modulable, un seul plateau, un plateau que l'on peut incorporer dans un cadre mural...?
Cette dernière possiblité, je l'ai expérimenté deux fois, en HO et en HOe...c'est une très bonne solution si l'on est un peu bricoleur...

Alors bien sûr, les facteurs HO + TGV + pas beaucoup de place...cela ne colle pas très bien ! En ayant aucune action sur le facteur 3, il faudrait revoir les deux autres...
Ce n'est qu'un point de vue ! :rolleyes: à suivre...

Bonne soirée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Passioné en recherche...

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir.Pourquoi ne pas faire courir les voies sur une étagère d'une trentaine de cms de large,posée tout au long des murs de la pièce,avec éventuellement un pont amovible pour la porte?Même dans les appartements modernes,où la place est comptée,on doit pouvoir obtenir une bonne dizaine de mètres de développé de voies,minimum.
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Passioné en recherche...

Message par 3+11 »

Le réseau "tour de pièce", c'est le must en pareil cas... à condition de virer l'armoire, la télé, la chaine hi-fi et que sais-je encore!
Tes parents n'auraient pas une pièce sympa à te céder?
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Passioné en recherche...

Message par j.bratieres »

Pour Bast60 : le N n'est pas plus cher que la HO , plutôt légèrement moins cher. Bien sûr le choix n'est pas le même...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Passioné en recherche...

Message par Looping »

3+11 a écrit :Le réseau "tour de pièce", c'est le must en pareil cas... à condition de virer l'armoire, la télé, la chaine hi-fi et que sais-je encore!
Tes parents n'auraient pas une pièce sympa à te céder?
Pas forcément, il suffit de disposer l' étagère à bonne hauteur pour pouvoir mettre tout ça dessous et dessus. C' est ce que je prévois de faiore pour mon future réseau dans le salon : Une étagère qui cours tout le long du mur, et des boucles de retournement à chaque extrémité.
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Passioné en recherche...

Message par BB 37007 »

Mais quand t'es en sous-pente, :/ et 1.5 M de hauteur au maximum, 30 cm mini,...
Merci pour vos réponses en tout cas. Je crois que j'ai une piste sur une parcelle au millieu de la maison de 4m² envahie par les herbes. Encore faut il trouver le financement...
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

Passioné en recherche...

Message par J2M »

Bonjour,

Il existe aussi quelques sites fournissant des exemples et plans tenant sur très peu de place :

http://carendt.com/
http://www.wymann.info/ShuntingPuzzles/

Et pourquoi un diorama, une petite gare, une annexe ou un petit dépôt :

http://perso.orange.fr/stupery/schemas.htm
http://www.plansdereseaux.com/
BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

Passioné en recherche...

Message par BB 37007 »

Merci beaucoup. J'ai réalisé un plan mais ce n'est pas une finalitée. Je vais essayer de suspendre mon réseau au plafond (nn pas la cuisine!) avec des poulies. Je compte m'équiper en driving railway mais je dénombre... 48 cantons sur mon projet :)
'faut la voir en grand la vie!!
Autre chose: Quelle colle utilisez vous. J'utilise de la Humbrol a bec fin mais elle décolore les objets (ici mon beau citaro ratp :( :!).
Voilivoilou
Répondre