Comment poser une décalomanie.

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Comment poser une décalomanie.

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
francky6500
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2007 22:41

Comment poser une décalomanie.

Message par francky6500 »

Bonsoir,

étant un p'tit nouveau dans le modélisme ferrovaire, je souhaite savoir qu'elle est la technique pour poser les blasons (en décalcomanie) que comporte le superdétaillage de ma nouvelle machine...(que l'on m'a fraichement offerte aujourd'hui).

Merci de m'éclairer car je n'en ai que 2 (un pour chaque coté) et je ne voudrais pas tous gacher.

Bonne soirée.
Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

Comment poser une décalomanie.

Message par Dutrain 06 »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Ci-après un lien qui te dira tout ce qu'il faut savoir sur les décalcomanies...et bon travail!
Cordialement.
http://perso.orange.fr/minismodels/tech ... lcos01.htm
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Comment poser une décalomanie.

Message par BB9200 »

il me semble que dans ton lien il n'est pas indiqué de nettoyer le support.
Cette tache peut s'effectuer avec de l'eau ou bien avec de l'alcool qui la réputation de "désinfecter".
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Comment poser une décalomanie.

Message par V@peur29 »

alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Comment poser une décalomanie.

Message par alextrain.26 »

Salut,
j'ai transformé, entre autres, une 7201 béton roco en 407233 fret. Après la peinture, je suis naturellement passé aux décalques, le gros "fret" en vert sur fond blanc ou encore le logo sncf casquette sur fond gris métal. J'avais essayé, il y a quelques temps, de coller "en direct" (on trempe le décalque puis on le fait glisser sur la surface sans rien ajouter). Après quelques temps, les décalques des plaques de destination des voitures est roco fournies dans la boite (ref 44214A et B) se décollent... Bien sûr, après consultations de forums, le microscale devenait LA solution. Etant tétu de nature, je voulais trouver ma solution... C'est fait : utiliser le mélange eau + colle blanche (pour coller le ballast) avant de poser le décalque (1 goutte), puis on pose, puis on aspire les surplus avec un coton-tige, puis on laisse sécher, puis plus tard (c'est ce que moi je fais, mais pas obligatoire), vernis mat. C'est impeccable, ça ne se décolle pas et la bordure du décalque ne se voit pas ! Je fais toujours comme ça depuis, de plus grâce à la goutte d'eaucolleblanche, j'ai tout mon temps pour ajuster le décalque précisément là où je veux le mettre. Le prochain boulot : le pelliculage "en voyage" sur les flancs d'une exBB25181 roco, le temps d'ajustage est ici très long car le pelliculage mesure 123mm de long pour 10 de haut...
Répondre