Remise en état de vieux matériel roulant

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Remise en état de vieux matériel roulant

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
crouesty
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 18 août 2007 12:22

Remise en état de vieux matériel roulant

Message par crouesty »

Bonjour,

Je viens de redescendre du grenier mes trains d'enfant. Les rails sont rouillés et inutilisables, mais le matériel roulant est encore en bon état apparent.

Question :

- Quelles précautions dois-je prendre avant de les refaire rouler ? J'avais pensé vaporiser un peu de bombe dégrippante pour éviter de griller les moteurs. Qu'en pensez-vous, quel produit en particulier ?

Merci pour toutes les bonnes info que vous pourrez me donner.

Quelques photos en prime, mais pas de bonne qualité.

Image
Image
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Remise en état de vieux matériel roulant

Message par pat6907fr »

bonjour crouesty et bienvenue sur le forum.

La premiere machine présentée est chère à mon coeur car c'est une de ce type qui est arrivée un beau matin d'hiver sur la table de la salle à manger.

Bref ; si elle a pas tourné depuis longtemps ; enlever la caisse(vis au dessus); nettoyer les pignons si de la graisse figée les bloque; nettoyer les roues (pas au papier de verre surtout) ; les contacts; les bandages si ils sont encore bons sinon les changer; regraisser légèrement avec une graisse adaptée (genre labelle ptfe) toute la transmission et premier essai de remise sous tension. Si ca tourne pas; ne pas insister et verifier du côté du moteur si il n'est pas gommé (bloqué/grippé); ou qu'un fil n'est pas débranché ou coupé. Voir aussi du côté des charbons. ;)

Amicalement

Patrick
Répondre