bonsoir à tous
Avant de poser ma "paire" de questions je vais planter le décor (je sais : quand on fait un réseau ce n'est pas par là qu'on doit commencer, mais tant pis !!!!)
J'ai découvert le train électrique au milieu des années 60, j'avais alors 5 ans. J'ai toujours chez moi le matériel HO de l'époque (une Pacific 231, une loco de manoeuvre à vapeur 020, quelques wagons de marchandises et une rame complète de la compagnie internationale des wagons-lits et grands express européens). Tous avec roues plastique, crochets d'attelage... en forme de crochet ! ou plutôt en forme de demi flèche (d'arc de tir) coupée en deux dans le sens long. Enfin, j'espère que certains d'entre vous arrivent à deviner de quoi je parle. J'ai aussi les rails Jouef de l'époque, mais là, je crois qu'ils finiront à la poubelle, ils ont un aspect rouillé peu engageant...
J'ai ensuite appris à jouer du fer à souder, j'ai faits des branchements électriques sous le plateau (2 m x 1,30 m) j'ai monté des décors "jouets", c'est à dire en empilant tout ce qui venait, juste pour faire joli... et j'ai arrêté à 19 ans, faute de place et faute de temps (mes études m'ont emmené loin de chez mes parents à l'époque).
J'ai maintenant une maison avec un grenier enfin vide de 7,80 m sur 4 m (mesuré au niveau 60 cm au dessus du sol), avec des alimentations électriques, un chauffage/climatisation, un filtre à poussière et un régulateur d'hygrométrie. Bref, je me sens prêt à y passer du temps et sûrement un peu d'argent... dans une pièce qui me paraît plus que propice pour ce loisir.
J'ai une idée précise d'un thème pour mon réseau (que je ne détaillerai pas ici, ce n'est pas l'objet), je suis en train de bâtir les plans sur ordinateur et je vais faire en sorte de pouvoir jouer avec assez vite une fois le montage démarré, de façon à ne pas avoir à attendre trop longtemps... et risquer de me décourager (quoique je n'y crois guère, le virus est encore là après plus de 25 ans, il ne s'en ira pas si vite !!).
Depuis quelques temps je prends des infos sur internet, plein d'infos, voire trop d'infos... je m'y perds un peu parfois.
Je limiterai les pentes à 3% et le rayon de courbure minimum que j'envisage est de 543 mm. Je crois que ce serait dangereux de faire trop pentu ou trop serré, mais peut-être que je suis déjà un peu en limite...
Mais avant de me lancer, je me pose plusieurs questions, que vous allez sans doute trouver basiques..... Les voici.
- Je sais qu'on peut "moderniser" les anciens matériels en particulier au niveau des attelages, et le bricolage minutieux ne me fait pas peur. Est-il néanmoins judicieux de modifier mes anciens matériels des années 60 pour qu'ils puissent rouler sur des voies modernes ? Outre les attelages et les roues, faut-il toucher à autre chose ? Sachant qu'ils ont une valeur sentimentale telle que je ne les vendrait jamais, et d'un autre côté je ne pense pas me résoudre facilement à les reléguer dans une vitrine...
- La voie. Du HO bien entendu (j'ai la place ! Et à cette échelle je saurai faire le décor), mais laquelle ? Il semble que chaque passionné ait sa voie de prédilection... certains préconisent le code 83 comme un bon compromis (plus la voie est fine et plus les défauts de montage sont gênants, si j'ai bien compris... ?). Mais même là il y a plusieurs choix. J'ai lu quelqu'un préconiser la voie Tillig Elite 83 mais je ne sais même pas ce que c'est... et s'il faut "monter à Paris" pour en trouver, ce n'est pas terrible... là encore je ne m'interdis pas de modifier mon matériel roulant ancien pour l'adapter à une voie qui soit sympa à l'oeil, et qui soit ressemblante à nos voies françaises autant que faire se peut.
- Les anciennes locos peuvent-elles être digitalisées ? Je suis très tenté par les possibilités de manoeuvres que ce système semble pouvoir offrir, mais pour le coup je n'y connais rien, j'arrive tout droit de l'âge du cuivre... et du fer à souder ! Et puis là encore, quel système choisir, sachant qu'à terme j'aurai un grand réseau et pas mal de locos (j'en ai déjà 7 dont les âges sont soit très anciens, années 60-70, soit récents, années 90 ou actuelles, car ces derniers temps j'ai fouiné sur un site de vente aux enchères bien connu...). Faut-il remplacer aussi les moteurs (les plus anciens sont à courant continu... et ont une inertie, ou une masse, qui faisait que ma 231 par exemple, ne s'arrêtait jamais brutalement quand le courant était coupé. Bon, parfois aussi elle ne redémarrait pas facilement non plus...

Autre point, je suis allergique au monde PC et je travaille sous Mac (personne n'est parfait). Comme je pense qu'il faut un ordi pour commander un système digitalisé, quelqu'un sait-il si c'est possible à partir d'un Mac

Je n'ai rien vu sur le sujet nulle part.
- un réseau digitalisé peut-il gérer aussi les appareils de voie, les passages à niveau, les signaux et feux lumineux, et éviter que des trains se rattrappent ou se télescopent, comme le "bloc system" de Jouef dans les années 70, qui débutait à l'époque où j'étais un vrai novice dans cette activité ? Et que je n'ai jamais installé faute de finances parentales à l'époque, mais j'en avais lu et relu les prospectus en son temps. A en baver d'envie, à l'époque !
- combien de wagons/voitures peut-on raisonnablement tracter avec des pentes maxi à 3%, sachant que je peux installer des quais de gare assez longs (1,40 à 1,80 m ne posent pas de problèmes de place dans mon grenier). Y a-t-il des règles de base à respecter ? Comment savoir sans essayer ? A part en vous demandant, évidemment...
- Y a-t-il une méga-giga-bêtise à éviter absolument à ce stade de mon projet ? Histoire que je ne fonce pas tête baissée dans un mur... ou dans une impasse !
Voilà, merci de vos avis, si vous pensez que je mets la charrue avant les boeufs dans ma façon de faire, dites-le moi, cela m'évitera peut-être quelques déconvenues !
Merci à tous et profitez bien de vos réseaux respectifs

Georges