re-débutant... un peu perplexe

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
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Message par pat6907fr »

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grenier34sp1
Waterman
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir à tous

Avant de poser ma "paire" de questions je vais planter le décor (je sais : quand on fait un réseau ce n'est pas par là qu'on doit commencer, mais tant pis !!!!)

J'ai découvert le train électrique au milieu des années 60, j'avais alors 5 ans. J'ai toujours chez moi le matériel HO de l'époque (une Pacific 231, une loco de manoeuvre à vapeur 020, quelques wagons de marchandises et une rame complète de la compagnie internationale des wagons-lits et grands express européens). Tous avec roues plastique, crochets d'attelage... en forme de crochet ! ou plutôt en forme de demi flèche (d'arc de tir) coupée en deux dans le sens long. Enfin, j'espère que certains d'entre vous arrivent à deviner de quoi je parle. J'ai aussi les rails Jouef de l'époque, mais là, je crois qu'ils finiront à la poubelle, ils ont un aspect rouillé peu engageant...

J'ai ensuite appris à jouer du fer à souder, j'ai faits des branchements électriques sous le plateau (2 m x 1,30 m) j'ai monté des décors "jouets", c'est à dire en empilant tout ce qui venait, juste pour faire joli... et j'ai arrêté à 19 ans, faute de place et faute de temps (mes études m'ont emmené loin de chez mes parents à l'époque).

J'ai maintenant une maison avec un grenier enfin vide de 7,80 m sur 4 m (mesuré au niveau 60 cm au dessus du sol), avec des alimentations électriques, un chauffage/climatisation, un filtre à poussière et un régulateur d'hygrométrie. Bref, je me sens prêt à y passer du temps et sûrement un peu d'argent... dans une pièce qui me paraît plus que propice pour ce loisir.

J'ai une idée précise d'un thème pour mon réseau (que je ne détaillerai pas ici, ce n'est pas l'objet), je suis en train de bâtir les plans sur ordinateur et je vais faire en sorte de pouvoir jouer avec assez vite une fois le montage démarré, de façon à ne pas avoir à attendre trop longtemps... et risquer de me décourager (quoique je n'y crois guère, le virus est encore là après plus de 25 ans, il ne s'en ira pas si vite !!).

Depuis quelques temps je prends des infos sur internet, plein d'infos, voire trop d'infos... je m'y perds un peu parfois.

Je limiterai les pentes à 3% et le rayon de courbure minimum que j'envisage est de 543 mm. Je crois que ce serait dangereux de faire trop pentu ou trop serré, mais peut-être que je suis déjà un peu en limite...

Mais avant de me lancer, je me pose plusieurs questions, que vous allez sans doute trouver basiques..... Les voici.

- Je sais qu'on peut "moderniser" les anciens matériels en particulier au niveau des attelages, et le bricolage minutieux ne me fait pas peur. Est-il néanmoins judicieux de modifier mes anciens matériels des années 60 pour qu'ils puissent rouler sur des voies modernes ? Outre les attelages et les roues, faut-il toucher à autre chose ? Sachant qu'ils ont une valeur sentimentale telle que je ne les vendrait jamais, et d'un autre côté je ne pense pas me résoudre facilement à les reléguer dans une vitrine...

- La voie. Du HO bien entendu (j'ai la place ! Et à cette échelle je saurai faire le décor), mais laquelle ? Il semble que chaque passionné ait sa voie de prédilection... certains préconisent le code 83 comme un bon compromis (plus la voie est fine et plus les défauts de montage sont gênants, si j'ai bien compris... ?). Mais même là il y a plusieurs choix. J'ai lu quelqu'un préconiser la voie Tillig Elite 83 mais je ne sais même pas ce que c'est... et s'il faut "monter à Paris" pour en trouver, ce n'est pas terrible... là encore je ne m'interdis pas de modifier mon matériel roulant ancien pour l'adapter à une voie qui soit sympa à l'oeil, et qui soit ressemblante à nos voies françaises autant que faire se peut.

- Les anciennes locos peuvent-elles être digitalisées ? Je suis très tenté par les possibilités de manoeuvres que ce système semble pouvoir offrir, mais pour le coup je n'y connais rien, j'arrive tout droit de l'âge du cuivre... et du fer à souder ! Et puis là encore, quel système choisir, sachant qu'à terme j'aurai un grand réseau et pas mal de locos (j'en ai déjà 7 dont les âges sont soit très anciens, années 60-70, soit récents, années 90 ou actuelles, car ces derniers temps j'ai fouiné sur un site de vente aux enchères bien connu...). Faut-il remplacer aussi les moteurs (les plus anciens sont à courant continu... et ont une inertie, ou une masse, qui faisait que ma 231 par exemple, ne s'arrêtait jamais brutalement quand le courant était coupé. Bon, parfois aussi elle ne redémarrait pas facilement non plus... :lol:
Autre point, je suis allergique au monde PC et je travaille sous Mac (personne n'est parfait). Comme je pense qu'il faut un ordi pour commander un système digitalisé, quelqu'un sait-il si c'est possible à partir d'un Mac ??? Je n'ai rien vu sur le sujet nulle part.

- un réseau digitalisé peut-il gérer aussi les appareils de voie, les passages à niveau, les signaux et feux lumineux, et éviter que des trains se rattrappent ou se télescopent, comme le "bloc system" de Jouef dans les années 70, qui débutait à l'époque où j'étais un vrai novice dans cette activité ? Et que je n'ai jamais installé faute de finances parentales à l'époque, mais j'en avais lu et relu les prospectus en son temps. A en baver d'envie, à l'époque !

- combien de wagons/voitures peut-on raisonnablement tracter avec des pentes maxi à 3%, sachant que je peux installer des quais de gare assez longs (1,40 à 1,80 m ne posent pas de problèmes de place dans mon grenier). Y a-t-il des règles de base à respecter ? Comment savoir sans essayer ? A part en vous demandant, évidemment...

- Y a-t-il une méga-giga-bêtise à éviter absolument à ce stade de mon projet ? Histoire que je ne fonce pas tête baissée dans un mur... ou dans une impasse !

Voilà, merci de vos avis, si vous pensez que je mets la charrue avant les boeufs dans ma façon de faire, dites-le moi, cela m'évitera peut-être quelques déconvenues !

Merci à tous et profitez bien de vos réseaux respectifs ;)
Georges
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Le plus dur est fait : l'espace et la motivation. Pour la suite, c'est une faffaire sentimentale et un investissement financier. Garder du matériel ancien en l'état me semble un solution sage. Une mise à niveau va être difficile. Même en changeant les attelages monstrueux d'autrefois pour des modèles à élongation, en remplaçant les roues, ce matériel gardera son aspect désuet (qui en fait tout son charme). L'évolution des techniques est telle que l'investissement en temps et en argent ne permettra jamais de transformer ce matériel ancien pour l'amener aux standards actuels. Pour la digitalisation, le matériel récent est prévu pour recevoir des décodeurs qui offrent toute une gamme de propriétés.

Il vaut mieux acquérir du matéreil contemporain, même d'occasion et consacrer le temps économisé pour paufiner la construction du réseau. Il est vrai que des pentes de 3 % sont un peu fortes. Les rayons, s'ils sont dissimulés, restent acceptables. Des voitures longues, des trains modernes de grandes lignes auront peut-être du mal à trouver leur place avec des quais de 1,4 m. Une voiture Corail mesure 30 cm de long. Rares sont les trains à en comporter moins de cinq. En ajoutant la machine, cela fait une rame d'environ 1,8 m. Par contre, une période plus ancienne avec des voitures plus courtes, une locomotive et son tender peuvent s'accomoder de vos quais.

Enfin, pour la voie, je vous conseille la marque Peco, code 75. Par son aspect, elle est proche des voies françaises, les appareils de voie sont moins onéreux qu'avec beaucoup d'autre marques, la gamme est très diversifiée. La pose de la voie, quel que soit le code (grosseur du rail), doit être rigoureuse. Pas de cassures, de défauts de planéité, de S prononcés et successifs et tout ira bien. Le matériel moderne accepte très bien cette voie fine qui n'est pas plus difficile à poser que d'autres plus grossières.

Vous avez raison, un réseau ne se construit pas en quelques mois. Si l'on veut bien faire, il faut aussi parfois défaire lorsqu'un élément pose problème. Ensuite, c'est un vrai plaisir que de "jouer au train" avec un réseau qui marche bien. Sinon, c'est la galère, l'ennui et le découragement. Ce n'est pas le but recherché.

Bon train !
3+11
Chieuvre
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Message par 3+11 »

Bonjour

Une petite question toute bête en passant: qu'entend-on par rampe de 3%? Une élévation de 3cm au mètre?
grenier34sp1
Waterman
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Message par grenier34sp1 »

bonjour,

tout d'abord merci à Jean Cuynet pour ses conseils. Je vais revoir le plan que je suis en train de bâtir en fonction de ces données, et essayer d'élargir mes courbes dans les parties visibles (il faudrait viser combien au mini du rayon ?) et adoucir mes rampes (2 % ?).

Pour répondre à l'autre question : j'espère avoir bien compris de mon côté, en tout cas, quand je parle de 3%, c'est que je parle d'un changement de niveau de 3 cm pour 100 cm de voie, donc c'est en effet 3 cm par mètre (en montée comme en descente). Donc sauf erreur de ma part, il faut au moins 3 m de voie pour espérer faire passer une voie par dessus elle-même (genre rampe hélicoïdale). Et si on descend à 2%, il faut plutôt 5 mètres... en tout cas pour des locos électriques avec pantographes. Est-ce que je me trompe ? C'est à cause de ces 5 mètres que je suis passé à 3%, mais peut-être que je me suis fourvoyé quelque part :)

merci
Georges
X 3876
Sous marin
Sous marin
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Message par X 3876 »

Bonjour Georges,
Juste une petite question hors sujet, je vois que tu es dans la Nièvre, moi aussi, je suis proche de Nevers. Si tu n'es pas trop loin, je pourrai peut être te filer un coup de main pour ton futur réseau.
A+ et bienvenu sur ce forum
Marc
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

En effet, 2 % est une pente (ou une rampe) de 2 cm sur 100 cm de long. Dans le domaine ferroviaire on utilise des valeurs pour mille, c'est à dire 2 % font 20 pour mille (20 mm sur 1000 mm). Les mathématiciens diront que 0,02 (2 / 100) est la tangente de l'angle de montée ou de descente.

En principe, à 2 % les machines passent assez bien, surtout en alignement. Il est même possible d'envisager des rampes un peu plus fortes En courbe, il faut être moins gourmand, surtout avec des voitures longues.

Effectivement, des voies avec caténaires qui se superposent demandent de plus grandes longueurs de rampes car entre deux niveaux, il faut compter au moins 90 mm (épaisseur du support + loco sur ses rails panto levé + caténaire). Dans des parties cachées, la caténaire peut être réduite à un simple fil ou mieux à un vieux morceau de rail. Une solution pour gagner un peu de place si la caténaire n'est que décorative (pas de prise de courant) et de brider le débattement en hauteur des pantographes. Il suffit alors de ne mettre de la caténaire que sur les parties visibles et de prévoir une approche en forme de ski pour que le pantographe s'abaisse légèrement en passant d'une zone non équipée à une autre dotée de caténaires. Il est même possible de régler la hauteur de débattement par rapport à celle du fil de contact de façon à ce que l'archet du pantographe passe à 1 ou 2 mm dessous, sauf aux endroits où cela n'est pas réaliste ( sous un pont ou une entrée de tunnel). Ainsi, l'apparence est sauvegargée et les risque d'accroches réduits, voire éliminés.
alesi26
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Message par alesi26 »

Hello Grenier !

Comme j’ai expérimenté un peu les mêmes questions que toi, je me permet de donner aussi mon avis tout en sachant que j’ai moins en vie de bricoler mon matériel roulant que toi :

-Pour ton matériel ancien, je rejoins l’avis de Jean Cuynet : de le garder tel quel y compris les rails et pourquoi pas de monter un petit circuit indépendant pour voir rouler ce matériel auquel tu tiens tant. Pour ma part j’ai du matériel jouef moins ancien (années 80) que je n’ai pas cherché à améliorer : il trône dans une vitrine mais à l’occasion, je le met sur mon réseau (qui peut fonctionner en standard ou en digital suivant les envies). Mais rien que le fait de les voir tourner avec des accros (une petite poussette par ci par là) me rebute. Je veux un réseau qui tourne « nickel » donc pas de digitalisation d’ancien matériel pour ma part.

-Pour la voie, j’ai choisi du PECO code 100 qui permet à pas mal de matériel de rouler dessus (sauf par exemple les grands confort jouef) et en plus elle est pas trop chère. Pour les codes 75 et 83, d’après ce que j’ai compris, les rails sont plus fins et donc demandent absolument du matériel récent. Pour ma part je n’ai pas le désir d’avoir une voie exactement à l’échelle (mais j’ai d’autres vices !), à toi de voir le niveau d’exigence du détail que tu te fixes.

-Pour le digital, moi aussi j’y ai gouté et j’ai adoré ! Mon seul et unique réseau fonctionne avec la lockmous2 de roco (pas de PC ni de mac du coup) et je m’en contente très bien pour l’instant (possibilité de faire rouler 5 trains en même temps sans booster supplémentaire, c’est déjà pas mal). Pour les aiguillages, j’utilise des moteurs lents tortoise reliés à un tableau de commande. Ce circuit indépendant pour les aiguillages permet de brancher soit la console digitale (pour utilisation de matériel récent digitalisé), soit le transfo jouef (matériel ancien), tout en gardant fonctionnelles les aiguilles dans les 2 cas.

-Toujours d’accord avec Jean Cuinet concernant les quais : prévois pas moins de 1.80m pour permettre des convois voyageurs de 5 voitures minimum sinon tu risques de t’en mordre les doigts.

Bon courage !
MOULEDOUS
Picasso
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour Grenier34SP1;tout ce qu'a dit Jean Cuynet est frappé au sceau du bon sens,venant de lui,c'est logique.Si effectivement,tu désires un fonctionnement parfait,privilégies la digitalisation de matériel récent,l'achat de voie Peco code75(j'ai du Rocoline,donc code83,et 2 ou 3 machines dont les boudins trop forts buttent sur les tirefonds de cette voie,alors que sur le Peco75,il n'y a pas de problème),enfin ne descends pas au dessous de 70,80cm de rayon,avec une telle place disponible,ce serait dommage de ne pas en profiter;quant aux rampes,la plus forte chez moi atteind 2.5%,c'est l'occasion d'utiliser la double traction ou la pousse,comme en réalité;avec le digital,c'est génial,encore plus génial quand je commande manuellement la loco de pousse tandis que la double traction en tête est assurée par le PC.Pour finir,si tu es motivé,tout se passera bien,et sans problème majeur;j'ai pu mener à bien la construction de mon réseau sur une vingtaine d'années,tout en assurant mes 50 heures de travail hebdomadaires,parfois plus...
http://db65.blog4ever.com
grenier34sp1
Waterman
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Message par grenier34sp1 »

bonsoir et merci pour tous vos conseils !

Je pense donc que je vais conserver mon vieux matériel en l'état.

pour que tout soit clair dans ma tête en ce qui concerne le tracé :

- quelle hauteur mini d'encombrement faut-il compter lorsqu'une voie n'est pas électrifiée, ou lorsque l'électrification n'est qu'un décor et ne se prolonge pas dans les parties cachées ? valeur à comparer aux 90 mm annoncés par Jean Cuynet pour une voie électrifiée.
- Pour les courbures : mes courbures à 543 mm étaient prévues soit cachées (tunnels ou voies inférieures de stockage, gare cachée), soit sur des embranchements industriels. Mais peut-être y a-t-il wagons de marchandises aussi longs que les voitures voyageurs ? Les miens ne dépassent guère 20 cm ! S'il faut prendre un rayon plus grand, que me conseillez-vous qui permette une circulation réaliste d'un peu tout ce qui peut exister en HO ?

Ces deux infos me manqueront sûrement pour améliorer mon tracé.

Il me vient à l'esprit une question encore plus basique : comment faire tenir les supports de voies à la bonne position (verticale et latérale) sans créer un plancher continu, et en ayant un accès par en dessous partout, même s'il y a plusieurs niveaux de voies ? La planche d'aggloméré de mon enfance d'épaisseur 15 mm n'aurait pas sa place dans mon grenier... Pouvez-vous me conseiller, ou bien me dire ce qu'il faut surtout éviter de faire ? :)
Je m'aperçois que dans mes plans je ne tiens jamais compte de ce paramètre qui doit bien avoir quelque importance tout de même.....

merci à tous !
Georges
grenier34sp1
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Message par grenier34sp1 »

rebonsoir,

entre le moment où j'ai lu et le moment où j'ai répondu, un message s'est intercalé, et du coup j'ai un début de réponse. Merci Mouledous !

Cela étant, 70 cm de rayon, ça commence à parler ! Heureusement que mon grenier est grand... cela va me donner l'occasion de chambouler mes plans... mais si ça en vaut la peine, je vais le faire.

Si quelqu'un sait répondre aux autres questions ou bien n'a pas le même avis, je reste preneur d'infos.

bonne soirée !
Georges
242tc
Danseuse
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Message par 242tc »

Bonsoir Georges et bienvenue sur le forum.

Pour ta dernière question sur les supports de rails et compte tenu de la place que tu as, quasiment identique à la cave où j'ai mon réseau, je te recommande vivement les upports en L sur lesquels tu fais tenir la plateforme de roulement grace à des chandelles de diverses hauteurs.
Il y a un HS sur ce sujet et je pense qu'il est encore dispo.

Si tu le veux, je peux t'envoyer des photos de ma manuiserie sur ton mail.

A plus.
Christophe
AGC
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Message par Christophe »

Pour tout ce qui est gabarit, la bible c'est là, en tout cas quand on veut coller aux normes NEM comme sont censés faire tous les fabriquants.

http://www.morop.org/fr/normes/index.html

Ici, notamment, on voit comment poser une voie de façon plus réaliste que ce l'on voit souvent :
http://www.morop.org/fr/normes/nem122_f.pdf

Et là, tous les gabarits :
http://www.morop.org/fr/normes/nem301_f.pdf

Pour la structure, je suis à 100% l'avis de 242tc ; à la bonne vieille planche monobloc de notre enfacne, il vaut mieux aujourd'hui raisonner en assemblage de tasseaux, de planches largement ajourées et de pistes pour la voie...

Regarde par exemple ce qu'a fait l'un des top modélistes que beaucoup connaissent, Jacques LE PLAT ; tu vas trouver de judicieux consiels en infra et en élciarage aussi... Tu as bien de la chance de disposer d'autant de place pou démarrer un réseau maintenant et de pouvoir collecter les meilleures techniques apparues ici et là, tu ne vas pas t'ennuyer !! http://users.skynet.be/pro-rail/frcadcf0.htm

Vise aussi nos amis anglo saxons, très à la pointe sur le sujet :
http://www.northtexasnarrowgauge.com/ja ... /page3.htm

http://s145079212.onlinehome.us/rr/howt ... ndex.shtml

Pas besoin de savoir parler anglais, les photos parlent d'elles mêmes et suffisent à inspirer une démarche qui dois te permettre d'obtenir quelque chose de souple, d'aéré, de solide sans être trop lourd, d'accessible, etc...

Et surtout, n'oublie jamais la loi de la tartine de beurre (qui tombe toujours côté beurre) ; c'est au pire endroit que le train se bloque ou déraille, là où un jour pas un comme autre, quelques temps auparavant on avait décidé de faire l'impasse sur la réalisation d'un accès !! Image
Christophe
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Message par Christophe »

Et tiens, ici, une présentation des structures en L !

http://simonet.club.fr/Home_fr.htm
Christophe
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Message par Christophe »

Je repense à un truc pour tes pentes ; les structures que tu peux découvrir via les liens ci dessus te permettent de raisonner avec un niveau négatif aussi ce qui permet de raccourcir les longueurs nécéssaires par rapport à un niveau 0.
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