Compatibilité entre marques?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Compatibilité entre marques?
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Compatibilité entre marques?
Bonjour
Mon réseau HO est à l'état projet, le terrain a été acquis et j'en suis au tracé sur papier.
Cependant, j'aimerais remplacer mes vieux aiguillages Jouef (assez moches avec les électro-aimants sur le côté) par du Peco, en code 100. L'assemblage Peco-Jouef est-il possible?
Merci d'avance
Mon réseau HO est à l'état projet, le terrain a été acquis et j'en suis au tracé sur papier.
Cependant, j'aimerais remplacer mes vieux aiguillages Jouef (assez moches avec les électro-aimants sur le côté) par du Peco, en code 100. L'assemblage Peco-Jouef est-il possible?
Merci d'avance
Compatibilité entre marques?
Le code 100 de Peco est compatible avec le Jouef qui est du code 100. Drôle de question
Compatibilité entre marques?
Drôle de question pour un modéliste chevronné peut-être, mais beaucoup moins évident pour un quasi débutant...
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Compatibilité entre marques?
Bonjour,
Qu'est ce qui te motive pour souhaiter rester en code 100 ?
Qu'est ce qui te motive pour souhaiter rester en code 100 ?
Compatibilité entre marques?
Parce que tu poses la question du Peco code 100 sachant que Jouef c'est aussi du code 100.3+11 a écrit :Drôle de question pour un modéliste chevronné peut-être, mais beaucoup moins évident pour un quasi débutant...
Merci de ta réponse
Un débutant aurait à la rigueur parlé de compatiblité entre Peco et Jouef ou Roco et Jouef. mais pas entre voies du même code. :-)
Compatibilité entre marques?
Bonjour,
Qu'est ce qui te motive pour souhaiter rester en code 100 ?
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Christophe
Il me reste pas mal de voie code 100 en bon état, c'est toujours ça d'économisé
Qu'est ce qui te motive pour souhaiter rester en code 100 ?
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Christophe
Il me reste pas mal de voie code 100 en bon état, c'est toujours ça d'économisé
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Compatibilité entre marques?
Réflechis bien néanmoins avant d'entreprendre si je puis me permettre ce conseil ; une fois que la voie est posée, difficile d'en changer.
Peut-être as-tu par ailleurs du matériel (très) ancien qui va peu apprécier la voie aux codes plus fins (83 ou 75) et cela peut-être un argument de plus mais si tu démarres en matériel (récent ou > 1990), tout passe sur les voies plus fines.
Bon quoi qu'il en soit, le code 100 de Peco est un bon choix, la géométrie de cette voie est vraiment bien.
Et dernier point, si tes stocks de voies en code 100 sont constituées de voie acier, franchement oublie et revend, tu n'auras que des soucis (nettoyage, oxydation) propres à décourager les plus économes ; voie maillechort impérativement.
Avec l'expérience, j'ai plutôt appris à faire des économies sur le matériel roulant ou le décor, : une voie de mauvaise qualité, on se la traine comme un boulet à chaque séance de jeu et pour tout son matériel...
Peut-être as-tu par ailleurs du matériel (très) ancien qui va peu apprécier la voie aux codes plus fins (83 ou 75) et cela peut-être un argument de plus mais si tu démarres en matériel (récent ou > 1990), tout passe sur les voies plus fines.
Bon quoi qu'il en soit, le code 100 de Peco est un bon choix, la géométrie de cette voie est vraiment bien.
Et dernier point, si tes stocks de voies en code 100 sont constituées de voie acier, franchement oublie et revend, tu n'auras que des soucis (nettoyage, oxydation) propres à décourager les plus économes ; voie maillechort impérativement.
Avec l'expérience, j'ai plutôt appris à faire des économies sur le matériel roulant ou le décor, : une voie de mauvaise qualité, on se la traine comme un boulet à chaque séance de jeu et pour tout son matériel...
Compatibilité entre marques?
Merci Christophe pour ces conseils avisés.
Effectivement tout mon matériel roulant est antérieur à 1990, époque ou je ne pratiquais plus faute de temps et de place. J'ai fait le tri dans mon stock de voie, un tri qui s'imposait car l'acier était effectivement bien oxydé malgré un rangement soigné, mais il me reste une quantité non négligeable de voie courbable en maillechort (environ 40 m).
Quant à passer à du code 83, la différence est-elle si flagrante à l'oeil? Je l'ignore, as-tu déjà fait la comparaison?
Effectivement tout mon matériel roulant est antérieur à 1990, époque ou je ne pratiquais plus faute de temps et de place. J'ai fait le tri dans mon stock de voie, un tri qui s'imposait car l'acier était effectivement bien oxydé malgré un rangement soigné, mais il me reste une quantité non négligeable de voie courbable en maillechort (environ 40 m).
Quant à passer à du code 83, la différence est-elle si flagrante à l'oeil? Je l'ignore, as-tu déjà fait la comparaison?
- Alain355
- Sybic
- Messages : 1581
- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
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- Contact :
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Le code 83 est plus beau, et moins haut, si ton matériel n'est pas trop vieux (1990 ca va) l'aspect de la voie est meilleur. Mon conseil: repere dans ton matos ce qui a les plus gros boudins de roues, et teste sur un coupon de voie preté par un pote ou en boutique avant d'investir, car comme indiqué par Christophe, une voie c'est pour longtemps.3+11 a écrit :Merci Christophe pour ces conseils avisés.
Effectivement tout mon matériel roulant est antérieur à 1990, époque ou je ne pratiquais plus faute de temps et de place. J'ai fait le tri dans mon stock de voie, un tri qui s'imposait car l'acier était effectivement bien oxydé malgré un rangement soigné, mais il me reste une quantité non négligeable de voie courbable en maillechort (environ 40 m).
Quant à passer à du code 83, la différence est-elle si flagrante à l'oeil? Je l'ignore, as-tu déjà fait la comparaison?
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Je ne trouve pas une énorme différence entre le code 100 et la voie code 83 de roco. surtout une fois repeinte.
Par contre la voie code 75 de Peco est plus fine et accepte les anciens boudins.
Par contre la voie code 75 de Peco est plus fine et accepte les anciens boudins.
Compatibilité entre marques?
Merci pour vos remarques et conseils.
Me voilà maintenant plein de doutes et d'interrogations, c'est malin!
Je crois que je vais passer par la case magasin pour comparer et me faire une idée...
Merci encore!!
Me voilà maintenant plein de doutes et d'interrogations, c'est malin!
Je crois que je vais passer par la case magasin pour comparer et me faire une idée...
Merci encore!!
-
- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Compatibilité entre marques?
Pour en rajouter...
Si tu cherches à reproduire de la voie SNCF voire des anciens réseaux, il n'y actuellement rien sur le marché qui y corresponde vraiment sauf la construction intégrale ou presque ou des productions plus spécifiques comme la voie SMP , qui s'approche bien de la voie dite à double champignon caractéristique de l'Ouest par exemple ou C&L, voie double champignon également mais avec un niveau de finition supérieure.
Toutes les grandes marques industrielles se sont inspirées de leur marché privilégié ou d'origine ; l'Angleterre pour Peco, l'Allemagne pour Fleischmann, Roco, Trix, etc...
Donc sur le plan esthétique, match nul quoi que ; car la voie Peco s'approche quand même plus de la voie française que les autres ; et a forciori la voie Jouef.
Quelle conséquence sur le fonctionnement ?
Les voies allemandes ont une fixation lourde, avec notamment 4 tire fonds qui émergent distinctement et Roco les reproduit très bien avec sa voie en code 83.
Conséquence, la notion de hauteur de profilé pour un code ne suffit pas toujours ; on devrait plutôt parler de hauteur utile : ici hauteur du profilé - hauteur bouffée par les tire fonds. Et en l'occurence la hauteur utile chez Roco est bien petite et c'est pour cela que du vieux matériel avec de gros boudins de roues va rouler sur les tire fond avec un joyeux bruits de tactac en fond !!
La voie Peco version fine c'est du code 75, plus petit donc que la voie en code 83 ; mais la fixation des rails chez Peco est beaucoup plus ténue et discrête que chez Roco ; résultat, la hauteur utile est plus généreuse d'un pouillème ce qui rend cette voie plus tolérante avec le très vieux matériel.
Précision : on peut marier des codes différents, des éclisses spéciales de transition sont disponibles.
A noter qu'en code 100, il existe également la voie Piko-Gleiss : bonne voie d'entrée de gamme qui vaut largement la Jouef mais là encore aspect germanique.
Chez GPP tu peux trouver dela voie d'origine Model Power en code 83 d'excellent rapport qualité prix et plus tolérante je crois que la Roco en code 83, toujours pour des raisons de fixation. GPP propose également des aiguillage de marque Model Power, en code 100 cette fois-ci ; c'est correct mais je crois que la gamme n'est pas très étendue en appareils de voie.
Bref, tentative de synthèse (orientée la synthèse ! :
Peco code 100
- tout ton matériel passe
- esthétique : allure + vaguement française que la moyenne mais par définition rail un peu grossier
- gamme d'appareils de voie complète qui a fait ses preuves...
- moteur Peco gourmand et bruyant mais ça marche et il est facile de bricoler d'autres entrainements
Si tu cherches à reproduire de la voie SNCF voire des anciens réseaux, il n'y actuellement rien sur le marché qui y corresponde vraiment sauf la construction intégrale ou presque ou des productions plus spécifiques comme la voie SMP , qui s'approche bien de la voie dite à double champignon caractéristique de l'Ouest par exemple ou C&L, voie double champignon également mais avec un niveau de finition supérieure.
Toutes les grandes marques industrielles se sont inspirées de leur marché privilégié ou d'origine ; l'Angleterre pour Peco, l'Allemagne pour Fleischmann, Roco, Trix, etc...
Donc sur le plan esthétique, match nul quoi que ; car la voie Peco s'approche quand même plus de la voie française que les autres ; et a forciori la voie Jouef.
Quelle conséquence sur le fonctionnement ?
Les voies allemandes ont une fixation lourde, avec notamment 4 tire fonds qui émergent distinctement et Roco les reproduit très bien avec sa voie en code 83.
Conséquence, la notion de hauteur de profilé pour un code ne suffit pas toujours ; on devrait plutôt parler de hauteur utile : ici hauteur du profilé - hauteur bouffée par les tire fonds. Et en l'occurence la hauteur utile chez Roco est bien petite et c'est pour cela que du vieux matériel avec de gros boudins de roues va rouler sur les tire fond avec un joyeux bruits de tactac en fond !!
La voie Peco version fine c'est du code 75, plus petit donc que la voie en code 83 ; mais la fixation des rails chez Peco est beaucoup plus ténue et discrête que chez Roco ; résultat, la hauteur utile est plus généreuse d'un pouillème ce qui rend cette voie plus tolérante avec le très vieux matériel.
Précision : on peut marier des codes différents, des éclisses spéciales de transition sont disponibles.
A noter qu'en code 100, il existe également la voie Piko-Gleiss : bonne voie d'entrée de gamme qui vaut largement la Jouef mais là encore aspect germanique.
Chez GPP tu peux trouver dela voie d'origine Model Power en code 83 d'excellent rapport qualité prix et plus tolérante je crois que la Roco en code 83, toujours pour des raisons de fixation. GPP propose également des aiguillage de marque Model Power, en code 100 cette fois-ci ; c'est correct mais je crois que la gamme n'est pas très étendue en appareils de voie.
Bref, tentative de synthèse (orientée la synthèse ! :
Peco code 100
- tout ton matériel passe
- esthétique : allure + vaguement française que la moyenne mais par définition rail un peu grossier
- gamme d'appareils de voie complète qui a fait ses preuves...
- moteur Peco gourmand et bruyant mais ça marche et il est facile de bricoler d'autres entrainements
Compatibilité entre marques?
Bonjour Christophe
Merci pour ce rapport très complet sur les différentes possibilités en terme de voies.
J'ignorais qu'il existait des éclisses permettant de panacher les différents codes, et voila une info qui me redonne espoir: je pourrais ainsi conserver mes vieux code 100 pour les parties cachées du réseau et réaliser les parties visibles avec une voie plus fine.
Je pense utiliser une voie se rapprochant plus de la voie SNCF, vu que je ne possède que du matériel roulant français, et j'avais également pensé à poser de la voie DC/DS de SMP pour une petite ligne à trafic limité qui partirai de la gare principale...
J'ai encore de quoi m'amuser!
Au fait, j'ai cliqué sur le lien du club proto 87, et j'y ai vu de superbes réalisations. J'ai particulièrement bien aimé le site industriel de E. Nouailler et le XR 7200 de J-M. Coudert.
Bonne journée
Merci pour ce rapport très complet sur les différentes possibilités en terme de voies.
J'ignorais qu'il existait des éclisses permettant de panacher les différents codes, et voila une info qui me redonne espoir: je pourrais ainsi conserver mes vieux code 100 pour les parties cachées du réseau et réaliser les parties visibles avec une voie plus fine.
Je pense utiliser une voie se rapprochant plus de la voie SNCF, vu que je ne possède que du matériel roulant français, et j'avais également pensé à poser de la voie DC/DS de SMP pour une petite ligne à trafic limité qui partirai de la gare principale...
J'ai encore de quoi m'amuser!
Au fait, j'ai cliqué sur le lien du club proto 87, et j'y ai vu de superbes réalisations. J'ai particulièrement bien aimé le site industriel de E. Nouailler et le XR 7200 de J-M. Coudert.
Bonne journée
Compatibilité entre marques?
Attention aux rails Jouef : à une époque, certains rails flexibles en maillechort étaient en code 110 : j'en ai encore.