(édité le 29/08: mise en page des images modifiée)
Bonjour.
Depuis quelques semaines je me dis que ce serait bien si j’avais un petit réseau à Paris. Vraiment petit car je suis en appartement et la place est très limitée. L’idée est donc de créer un réseau en Nm : profiter de la petitesse du Z et conserver la taille du N pour les décors.
Contraintes :
- Seul un plateau rectangulaire est envisageable. Pas de place pour un L ou un U.
- Le réseau doit rapidement ressembler à quelque chose sans pour autant être fini. J’aurai peu de temps pour m’en occuper.
- J’aime voir circuler les trains en continu. Mais les voies métriques sont souvent en PtP (point-à-point). Il faudra donc ruser.
- Compte tenu de la faible largeur du plateau et du souhait de voir les trains rouler en continu, il paraît difficile voire impossible de mettre en œuvre un dénivelé suffisamment important pour que ça soit joli.
En plus de tout cela, j’ai pas mal de questions. Je compte sur vous. ;-)
1. Voici les différentes idées de tracé que j’ai eues jusqu’ici.
Idées n°1, n°2 et n°4:

Idée n°3:
- Les idées n°1 et n°2 posent un problème : même si j’arrive à faire grimper les rails vers un deuxième niveau, le dénivelé ne sera jamais assez important ; on aura l’impression de deux plateaux superposés.
- L’idée n°3 est de masquer le fait qu’il s’agit d’un simple ovale en cachant les voies du fond par une montagne. Ça fait une montagne qui va prendre tout le long du plateau et un réseau un peu plus large que prévu puisque la voie menant à la deuxième gare se retrouve au centre.
- Une deuxième variante consiste à limiter la montagne par souci de simplicité et pour que la voie menant à la deuxième gare ne soit pas coincée contre la montagne.
- Ici toutes les voies sont au même niveau.
- L’idée n°4 est un simple ovale en créant l’illusion d’une liaison PtP. A l’arrivée à la deuxième gare, le train s’enfonce dans un hangar sans fond et il ressort plus loin de la montagne. Pour ce faire, le hangar est placé contre la paroi de la montagne. Enfin une voie de garage est prévue dans la première gare.
C’est l’idée n°4 qui tient la corde pur le moment. Mais j’attends vos commentaires.
2. Quel rayon de courbure max utilisé ? On va peut-être éviter le min, mais prendre celui jusqu’après ? Par contre je connais mal les rails Märklin. Lesquelles prendre ? A partir de là je pourrai déduire la largeur du réseau.
3. Si je me lance, il faudra acheter les rails. Ai-je intérêt à acheter un start-set ? Ou sera-t-il plus économique d’acheter les rails à l’unité ?
4. Y a-t-il une différence entre un transfo N et un transfo Z ? Compte tenu de la différence d’échelle, y a-t-il une différence de puissance pour que la vitesse des locomotives soit bien proportionnelle à l’échelle ? (N plus puissant que le Z ?)
5. Y a-t-il moyen de changer l’attelage d’un wagon Z en attelage Nm ? Si oui, lequel ?
6. Jusqu’ici je n’ai jamais eu l’occasion de faire des paysages de montagne. J’ai eu une idée : utiliser des gros galets trouvés sur une plage (comme celle d’Etretat) et les monter à la verticale, soutenus par une structure, peut-être du polystyrène. Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Vince
PS : Pour être franc, je ne sais pas quand je pourrai me lancer. Peut-être pas avant plusieurs mois. Mais ça ne m’empêche pas de commencer à y penser…