Besoin de conseils notamment sur le système 2 rails

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
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Besoin de conseils notamment sur le système 2 rails

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
emmanisa
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Besoin de conseils notamment sur le système 2 rails

Message par emmanisa »

Bonjour à tous,

Ayant ressorti de la cave mes trains Jouef HO d'il y a 20 ans, j'ai voulu les faire tourner à nouveau pour amuser ma fille de 3 ans. Finalement, ma fille s'en moque (elle préfère Dora), mais en ce qui me concerne, j'y ai trouvé tellement de plaisir que j'aimerais bien m'y remettre plus sérieusement avec maintenant mes yeux de 34 ans. Mais j'hésite encore notamment à cause de contraintes que je vous explique plus bas.

J'ai donc épluché presque tous les messages de ce forum pour voir un peu comment les choses avaient évoluées. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai découvert un forum vivant plein d'experts vraiment formidables avec les débutants. Si si, je le pense ! Alors, c'est décidé, je me lance à mon tour pour vous solliciter et bénéficier de vos précieux conseils.


Tout d'abord, j'ai un souci concernant les rails. J'en ai une pleine boîte en 2 rails et j'aimerais bien continuer à les utiliser (économies obligent). Apparemment ils fonctionnent bien encore puisque mes trains roulent dessus. Par contre, vous m'avez fait peur avec cette histoire de rails Peco 75, 83 ou 100 ou je ne sais quels rails Fleishmann ou Trix. Qu'est-ce que cela veut dire ???? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Les miens sont signés Jouef au dos, ils sont dorés (!?), en 2 rails, sans ballasts et c'est tout ! Avec quoi sont-ils aujourd'hui compatibles si je venais à en racheter ?
Comme je compte investir dans un coffret de démarrage en numérique, je ne voudrais pas prendre un système qui ne puissent s'adapter à l'existant.

Ensuite, j'en profite pour vous poser une autre question : l'espace disponible pour faire mon réseau est de 2,50 x 1,60 m. avec un bout en plus à gauche de 1,20 m x 0,80 m. et un bout en plus à droite de 1,20 m. x 1,20 m. (donc 4,5 m. sur la longueur totale du fond).
Ce réseau serait au sol (pas de possibilités de le mettre en hauteur à cause des pentes du toit et... de ma femme !).

Pensez-vous que cela soit suffisamment grand pour faire quelque chose d'intéressant ? Si le train ne fait que tourner en rond sur très peu de place, ce n'est en effet pas formidable.

Enfin, dernière question : faut-il que j'achète une plaque de contre-plaqué à poser au sol pour y mettre mon réseau ?

Je vous remercie par avance pour tous vos enseignements sur ces trois questions.
En attendant, bonne nuit à tous...
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour et bienvenue sur le forum et bonne année tant qu'on y est ;)
Les rails dorés jouef doivent etre soit en maillechort (bien ) soit en laiton.
Ils sont normalement au code 100. Ils sont utilisables avec d'autres codes moyennant l'emploi d'eclisses d'adaptation.
Je deconseille fortement de monter le reseau au sol en définitif; pour des problemes de poussieres , ennemie numero 1 des trains miniatures. Posé sur une planche de contreplaqué il faut l'eloigner tant que faire se peu du sol. Les voies fixées sur la planche assureront un bon contact electrique; garantie de bon fonctionnement.

Amicalement

Patrick
totor
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Message par totor »

Emmanisa, le "code" signifie la hauteur de la section de ton rail, de sa semelle à la bande de roulement. Plus l'indice diminue, plus la hauteur entre la semelle et la bande de roulement diminue et plus la gamme de matériels compatibles avec ces restrictions diminue aussi car elle impose l'utilisation de matériels équipés de boudins de roue de faible hauteur et épaisseur. Le boudin est ce qui permet à la roue de se guider le long du rail... sans le quitter. Sinon déraillement. Pour du matériel récent, le code 75 peut convenir, mais pour faire cohabiter du récent et du moins récent, le plus sage est d'utiliser du code 100. Mais d'autres spécialistes interviendront sur ce sujet mieux que moi je le pense.
J2M
Sous marin
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Message par J2M »

Bonjour,

J'ai eu la même problématique il y a ue vingtaine d'années : utiliser mes nombreux rails Jouef des années 60-70 pour construire mon réseau en minimisant les coûts.

J'avais donc complété la voie au code 100 Jouef par la voie au code 100 "Modèle" de Fleischmann qui est 100 % compatible.

La voie Modèle Fleischmann n'est pas ballastée, très solide, de bonne qualité et toujours fabriquée et disponible : http://www.fleischmann.de/?pid=17&trackgauge=1&label=12

Pour le petit réseau étagère que j'envisage, j'ai choisis la voie au code 83 Tillig HO Elite sans ballast (http://www.tillig.com/cgi-bin/tillig.pl ... d=15&r3=78) à laquelle on peut adjoindre un ballast (http://www.tillig.com/cgi-bin/tillig.pl ... d=15&r3=88).

Tous ces systèmes de voie sont disponibles par exemple en France chez Jura Modélisme (www.jura-modelisme.fr) ou en Allemagne chez Müller Versand (www.mueller-versand.de).

Pour concevoir votre réseau, vous pouvez vous aider du logiciel Raily 4 (http://www.enigon.com/products/raily/fr ... exhtml.htm) qui propose ces systèmes de voie pour la constitution des plans de réseaux.

Si vous souhaitez entrer dans les détails, vous pouvez indiquer votre adresse de courrier électronique et je vous contacterai.
emmanisa
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Message par emmanisa »

Merci beaucoup à vous 3 pour ces réponses. Au fait, c'est vrai, je vous souhaite aussi une bonne année 2008.

Effectivement mes rails sont dans une boîte inscrite "Maillechort". Ce doit donc bien être du Code 100 comme vous le dîtes et je comprends ainsi qu'il est tout à fait possible de les conserver, d'en acheter encore (notamment chez Fleischmann) ou de les marier à des rails d'autres codes ou d'autres marques moyennant, le cas échéant, des éclisses spéciales. Je comprends aussi qu'il est préférable de rester sur du code 100 pour moins de déraillements.

Par contre, est-il bien possible de rajouter du ballast ultérieurement ?
Et si j'achète un coffret de démarrage numérique de type Roco (j'ai vu sur le forum que c'était visiblement une très bonne solution avec la multimaus), mes rails seront-ils compatibles avec ceux du coffret grâce aux éclisses ?

Par ailleurs, vous me dites qu'il faut fixer les rails sur la planche. J'imagine que les 2 petits trous présents sur les traverses du rail servent à cela. Mais comment les fixe-t-on ? Avec une petite vis à acheter, un clou ? Peut-on les fixer directement sur la planche de bois ou faut-il une autre couche ? (j'ai vu sur le forum que quelqu'un parlait de liège, mais pourquoi ?)

Pour ce qui concerne l'élévation de ma planche, j'étais sûr que ce n'était pas idéal d'avoir le réseau au sol. Malheureusement, si je la surélève, le volume de mon réseau va diminuer considérablement (à cause de la pente du toit et parce que je ne peux pas reculer). Et comme j'avais l'impression que l'espace était déjà petit ?!?

Quand pensez-vous ?

Merci encore de vos conseils...


emmanisa@neuf.fr
jpp38
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Message par jpp38 »

Bonjour,

Ayant fait mon premier réseau en Jouef (il y a de cela bien des lustres), je te mets en garde contre les points suivants:

1) les rayons mini étaient, si j'ai bonne mémoire, de 320 mm. Surtout ne réutilise pas ces courbes là. le minimum absolu, maintenant, est de 360 mm, et tout le matériel est loin de passer dessus.
En général, sauf contrainte de place, la recommandation est plutôt de ne pas descendre en dessous de 420 mm.

2) les aiguillages Jouef n'étaient franchement pas géniaux. A ta place, je changerais au moins ça.

En final, désolé de casser un peu ton plan, mais je ne suis pas sûr que réutiliser ces rails soit vraiment une bonne idée. Sauf évidemment si tu en as beaucoup.

Jpp38
emmanisa
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Message par emmanisa »

Bonjour,

merci pour cette info. sur les courbes. J'ai effectivement essayé de poser à plat mon premier projet de réseau et j'ai eu quelques surprises avec mes voies courbées, sachant que j'en ai plusieurs sortes de plusieurs tailles (3 sortes au moins). Et mes voies Maillechort semblent encore différentes de mes voies Jouef encore plus anciennes (celles qui sont en fer ou simili).

Quand j'ai voulu faire 2 courbes parallèles, je ne suis jamais parvenu à les faire identiques sans qu'elles finissent par se chevaucher ou au contraire à s'écarter sans raison. En gros, je n'arrive pas à faire 2 rayons identiques côte à côte.

Si j'utilise des courbes de 420 mm. combien de place me faut-il pour faire un demi-tour complet ? 1 m. sur 1 m. ? Et si donc je fais une courbe à côté en respectant cette règle de 420 mm. de courbure, comment doit être faite la courbe extérieure ? Désolé, mais je ne suis pas très bon en géométrie.

Pour ce qui concerne les aiguillages, j'ai effectivement un "croisement-aiguillage" en particulier qui me fait dérailler systématiquement la loco. ou les wagons. Dommage car je trouve le principe et les possibilités de cet aiguillage assez géniaux. Et je crois que ce n'est pas donné...

Pour ce qui concerne les rails droits, j'en ai une boîte de 100 ! Ca m'embêterait de tous les racheter. J'ai cru voir que c'était au moins 2 € la voie.

Emmanisa.
j.bratieres
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Message par j.bratieres »

Bonjour

SI le rayon fait 420mm : un demi tour demande 840mm en profondeur et 420 mm en largeur.

Pour la question de la taille du réseau, il y a aussi le fait que le temps de réalisation est (au moins) proportionnel à la surface du réseau. Il faut donc savoir combien de temps tu es prêt à consacrer pour une réalisation terminée. Les temps habituels pour des gens qui ne font pas cela à temps complet se mesurent en années , parfois en mois pour des modules de plus petite taille.

Pour les questions de coût , il y a aussi l'occasion ("bourses" , enchères , commerçants).
emmanisa
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Message par emmanisa »

Bonjour,

merci pour votre message. Effectivement, je vois que je n'avais pas tout compris sur la question du rayon de 420 mm.

Si la courbure minimale recommandée est de 420 mm., combien prend alors de profondeur et de largeur une double courbe ? J'imagine que la courbe extérieure est nécessairement plus grande que celle qui fait 420 mm. Les voies sont-elles alors différentes ? Courbes plus ouvertes par exemple ou petite voie droite à la moitié de la courbe pour compenser ????
Décidément, je ne suis vraiment pas bon en géométrie et en mathématique.

Pour la taille du réseau, je crois que vous avez raison et que j'ai un peu les yeux plus gros que le ventre. Finalement, il vaut peut-être mieux un réseau plus petit mieux fini qu'un grand réseau jamais terminé. Et tant pis si je ne peux pas y mettre tout ce que j'ai en tête.
Je fais aussi partie de ces gens qui ne peuvent pas faire ce loisir à temps complet.

A bientôt.

emmanisa.
j.bratieres
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Message par j.bratieres »

Je suppose que le rayon au dessus de 420mm doit être du genre 420+16 (voie) +entrevoie donc 450/460 mm , donc 900/920 en profondeur et 450/460 en largeur.


Pour ne pas se frustrer , on peut aussi faire des modules plus petits que l'on assemble pour avoir tout ce que l'on a voulu.
emmanisa
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Message par emmanisa »

Je vais réfléchir à cette question de modules plus petits assemblés les uns aux autres me permettant de passer là où j'ai de la place. Plutôt qu'un énorme rectangle difficile à caser.

Le problème, c'est que je voulais faire une montagne avec une voie passant au-dessus d'autres voies. Et d'après ce que j'ai lu sur le forum, pour monter de 10 cm (ce qui est nécessaire pour le passage en-dessous d'un train avec caténaire), il faut une pente de 3.5 % et donc pas loin de 4 m. de montée et de 4 m. de descente (je crois !).

emmanisa.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.

Alors pour memoire: les rayons jouef sont de 325 ; 385 et 445 en rails courbes . rails espacés de 60mm

En 385 tout passera ou quasiment tout; et les deux rayons 385 et 445 sont concentriques.

Si tu pars avec du roco le plus petit rayon est de 360 puis 419.6 t ainsi de suite espacé de 62mm.

Maintenant tu peux choisir en connaissance de cause; sauf que sur du 385:; il vaut mieux utiliser des wagons courts plutot que des corails uniquement pour des raisons esthetiques.

Les voies jouef sont compatibles avec la geoline roco à condition de mettre les voies au meme niveau et d'utiliser les eclisses pour passer du code 83 de roco au code 100 de jouef. Pour les aiguillages jouef en 385 ; une simple petite cale regle tous les problemes qu'ils posent.

Amicalement

Patrick
emmanisa
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Message par emmanisa »

Merci PAT6907fr et tous les autres pour vos réponses.

J'ai appris plein de choses. Maintenant, je crois qu'il faut que je passe à l'ébauche de mon schéma de réseau et que je commence dans le dur en "m'essayant" à la réalisation pour vous poser ensuite d'autres questions.

De notre discussion, j'ai tiré les leçons suivantes que je résume pour d'autres débutants comme moi qui se poseraient le même genre de questions (si j'ai faux quelque part, réagissez) :

- Les anciens rails Jouef Maillechort d'il y a 20 ans en 2 rails dorés sont des rails code 100 (le code détermine la hauteur du rail de sa semelle à sa base de roulement).

- Ces rails peuvent être réutilisés assez facilement avec n'importe quelle voie 2 rails d'aujourd'hui, en particulier avec les rails Fleischmann Profi qui sont 100 % compatibles avec les anciennes voies Jouef.

- La compatibilité avec les autres marques (par ex. Roco) nécessite seulement, soit de surélever un peu la voie Jouef si la nouvelle voie a du ballast (l'ancienne n'en ayant pas), soit de mettre des éclisses spéciales si la nouvelle voie est du code 83 ou un autre code puisque l'ancienne est du code 100 (l'indication du code est fournie par les vendeurs). Finalement, c'est juste au niveau du raccord entre la portion de voies anciennes et la portion de nouvelles voies.

- Les anciens rails Jouef qui ne sont pas dorés (donc en fer ou simili) sont à conserver uniquement pour faire des tas de rails en dépôt (pour le décor quoi), car trop vieux pour garantir une bonne continuité électrique.

- Attention aussi aux anciennes voies courbes Jouef dont le rayon est inférieur à 420 mm. (allez disons 385 mm. pour des wagons courts). Il vaut mieux les abandonner car le rayon est trop serré et soit ce n'est pas esthétique pour des convois du type Corail, soit si c'est vraiment un rayon très court, le déraillement est envisageable.

- Les anciens aiguillages peuvent être aussi réutilisés s'ils correspondent à une courbure de 385 mm. mini. et s'ils sont bien calés pour éviter les déraillements.

- La question des rayons pose celle de l'espace suffisant pour réaliser son réseau. Le rayon recommandé étant de 420 mm., il faut 840x420 mm. pour faire un demi-tour. Pour plusieurs rayons côte à côte, il faut prévoir environ 60/62 mm. d'espacement entre les voies, donc environ 900x480 mm pour deux voies qui font un demi-tour.

- L'espace est souvent problématique (en tout cas c'est ce que j'en déduit de mes lectures sur le forum). Mais comme il faut beaucoup de temps pour faire un beau réseau bien décoré et bien pensé (ça se compte en années), mieux vaut peut-être voir moins grand au départ mais plus efficace (surtout pour un premier réseau si on veut le voir aboutir).

- Le système du module (morceaux de planches accolés) est une bonne manière d'agrandir peu à peu son réseau.

- Surélever son réseau, ne serait-ce que d'1 m. en posant la planche de contre-plaqué sur des tréteaux, c'est idéal. Au sol, c'est poussière et coups de pompes assurés (et vue d'avion).

- Les pros collent les rails sur la planche. Pour un premier réseau et si on veut le démonter, mieux vaut peut-être les visser (il existe 2 trous pour cela sur les rails droits).

- Des rails sans ballast (comme les fameux rails Jouef d'il y a 20 ans), peuvent être "ballastés" plus tard.

Bon, je crois que j'ai tout résumé. Pas d'erreurs ? Sinon, dites-le. Merci.

En ce qui me concerne, je crois que mon choix de nouvelles voies en complément de mes anciennes voies Jouef se fera entre, soit des Fleischmann Profi ballastées code 100 ou des voies Tillig HO Elite code 83 que je trouve aussi très réalistes.

Merci pour votre aide.

A bientôt.

emmanisa.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

beau résumé ;).
Pour les aiguilles en 385; il faut coller une languette entre le contrerail et le rail; les roues sont ainsi mieux guidées en voie déviée.

patrick
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