Besoin de conseils notamment sur le système 2 rails

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jpp38
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Besoin de conseils notamment sur le système 2 rails

Message par jpp38 »

emmanisa a écrit :- Les anciens rails Jouef Maillechort d'il y a 20 ans en 2 rails dorés sont des rails code 100 (le code détermine la hauteur du rail de sa semelle à sa base de roulement).
- Les anciens rails Jouef qui ne sont pas dorés (donc en fer ou simili) sont à conserver uniquement pour faire des tas de rails en dépôt (pour le décor quoi), car trop vieux pour garantir une bonne continuité électrique.
Pour moi, c'est l'inverse:
Les rails en maillechort sont les rails qui ne sont pas dorés, et, de mémoire, ce sont les derniers (et les meilleurs) fabriqués par Jouef. Les rails dorés étaient en laiton et s'oxydaient beaucoup plus vite.

Patrick, ton avis là-dessus?

emmanisa a écrit :En ce qui me concerne, je crois que mon choix de nouvelles voies en complément de mes anciennes voies Jouef se fera entre, soit des Fleischmann Profi ballastées code 100 ou des voies Tillig HO Elite code 83 que je trouve aussi très réalistes.
Regarde aussi du côté de la voie Trix C: actuellement, c'est une de celles qui a la meilleure réputation, pour la qualité du roulement. Pour l'aspect, c'est moins évident.

Jpp38
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Message par 3+11 »

Bonjour
jpp38 a écrit :Pour moi, c'est l'inverse:
Les rails en maillechort sont les rails qui ne sont pas dorés, et, de mémoire, ce sont les derniers (et les meilleurs) fabriqués par Jouef. Les rails dorés étaient en laiton et s'oxydaient beaucoup plus vite.
Je ne sais pas si Jouef a fait du rail laiton, mais je possède encore pas mal de rails et aiguillages de cette marque qui ont un aspect doré et sont en maillechort (c'est du moins ce qui est inscrit sur les emballages...).
Patrick saura certainemenent nous en dire plus.

A+
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totor
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Message par totor »

Et la bonne voie PECO Streamline, messieurs?
jpp38
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Message par jpp38 »

3+11 a écrit :Bonjour
jpp38 a écrit :Pour moi, c'est l'inverse:
Les rails en maillechort sont les rails qui ne sont pas dorés, et, de mémoire, ce sont les derniers (et les meilleurs) fabriqués par Jouef. Les rails dorés étaient en laiton et s'oxydaient beaucoup plus vite.
Je ne sais pas si Jouef a fait du rail laiton, mais je possède encore pas mal de rails et aiguillages de cette marque qui ont un aspect doré et sont en maillechort (c'est du moins ce qui est inscrit sur les emballages...).
Patrick saura certainemenent nous en dire plus.

A+
Vincent
Je suis pas sûr,en fait, que les rails dorés étaient en laiton.

En fait, la différence entre le laiton et le maillechort est qu'il y a du nickel en plus du cuivre et du Zinc dans le maillechort, ce qui change la teinte de jaune à argenté (en principe).

En faisant une recherche sur google, on y voit que le maillechort est d'aspect argenté, ce qui est bien la façon dont je vois la chose.

Bizarre quand même.
Il y aurait plusieurs types de maillechort?

Jpp38
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

bonsoir.
Au niveau des rails; jouef a sorti trois types:
Le rail laiton ; bien jaune qui s"oxyde; années 60
le rail acier , couleur argent quand il est neuf , s'oxyde beaucoup , années de 70 à 85
Le rail maillechort couleur jaune argent clair brillant; ne s'oxyde pas; le meilleur.

Pour exemple de nos jours mehano vend encore des rails acier dans les coffrets version simplifiée.

Amicalement

Patrick
jpp38
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Message par jpp38 »

pat6907fr a écrit :bonsoir.
Au niveau des rails; jouef a sorti trois types:
Le rail laiton ; bien jaune qui s"oxyde; années 60
le rail acier , couleur argent quand il est neuf , s'oxyde beaucoup , années de 70 à 85
Le rail maillechort couleur jaune argent clair brillant; ne s'oxyde pas; le meilleur.

Pour exemple de nos jours mehano vend encore des rails acier dans les coffrets version simplifiée.

Amicalement

Patrick
Bonjour,

Merci pour cette explication précise: tout devient clair.

Jpp38
Christophe
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Message par Christophe »

Bonjour !

Et bien tu t'en sors pas mal déjà !! Voilà un débutant qui avance !

Pour confirmer et préciser tes analyses.

Le code vient d'une mesure à l'origine anglosaxonne ; code 100 = 2,54 mm (qui réprésente en fait un dixième d'un pouce !).

Quand on parle de code 83, c'est 83% d'un code 100 soit 2,54 x 83% = 2,1 mm.

Le code 75, 75% du code 100 = 1,9 mm.

On trouve aussi du code 55, et même du 40.

La variété de ces codes permet à certains modélistes de coller au plus près de la réalité des profils de rails qui sont plus ou moins lourds selon le trafic. En réalité, le rail le plus lourd (grande ligne, ligne à grande vitesse...) correspondrait à notre code 83, et même un schouilla moins. Le code 75 reproduit idéalement du rail un peu moins lourd, ou bien ce qui était lourd à l'époque de la vapeur... Les codes plus fins sont parfaits pour les voies de garages, de service, etc...

Je te rassure, une poignée infime d'amateurs respecte cette approche et dans la plupart des cas, on choisit un code et on s'y tient.

Le rail Jouef est effectivement au code 100, voire un peu plus ; c'est une voie qui convient à beaucoup, même si elle est évidement d'un aspect un peu rustique aux yeux de certains.

Tu peux la marier en fait théoriquement à toute voie HO mais bien sûr le mariage entre différents codes imposent des éclisses spéciales pour assurer la liaison et puis, ce n'est pas négligeable, il faut faire un peu attention à l'esthétique ; la rapprochement entre une voie conçue il y a 30 ou 40 ans et une voie créée récemment n'est pas toujours très heureux.

Enfin, ta voie Jouef n'est pas pré-ballastée, tu l'auras remarqué ; je te conseille de poursuivre dans cette voie c'est le cas de le dire ! :)

Peco est une marque dont tu entendras souvent parler en la matière parce que depuis fort longtemps c'est le spécialiste de la voie, c'est leur coeur de métier. Ils ont toujours à leur catalogue une voie non ballastée en code 100 ; elle est d'un excellent rapport qualité prix et surtout c'est la gamme la plus complète à ma connaissance d'appareils de voie : aiguilles à rayon court, moyen et grand, aiguillage triple, symétrique, traversée jonction simple, double et plusieurs croisements.

Plus récemment la marque Piko a proposé une nouvelle gamme, fort bien aussi mais avec moins d'appareils de voie.

Je pense que tu peux écarter la voie Fleischmann Profi : chère et ballast absolument pas réaliste. La Tillig Elite est d'une finition toute autre que la Jouef, leur proximité va heurter.

On oublie les programmes de voies préballastées que tu auras du mal à marier.

Enfin, la voie Roco Line non ballastée est en code 83 mais reproduit surtout une voie allemande qui a la particularité d'avoir ses rails fixés sur les traverses par une semelle et 4 boulons (tire fonds) si proéminents que le matériel ancien aux roues aux normes généreuses roulent sur les tires fonds.

A suivre...
emmanisa
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Message par emmanisa »

Merci Christophe pour toutes ces précisions. Tes conseils sont vraiment précieux. Je n'avais par exemple pas pensé à la question du mariage "esthétique" entre mes anciennes voies Jouef et les nouvelles. Si l'aspect est vraiment trop différent notamment sur la couleur des bandes de roulement, cela peut sûrement choquer.

Je vais donc regarder du côté des voies Peco code 100 non ballastées (quitte à mettre le ballast plus tard), comme tu me le recommandes.

emmanisa.
Christophe
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Message par Christophe »

Alors de quoi tesse kon causait ?.... Yes....

Je souscris aussi volontiers à ce qui était écrit précédemment :

- uniquement des rails en maillechorts, fui scomme la peste tout le reste

- rayon des courbes : les plus grands possibles, c'est la garantie de pouvoir tout faire rouler, de pouvoir tout faire rouler... Pour complément d'information à ce sujet, ne jamais enchainer courbe et contre courbe sans une portion de doite égale au plus lng véhicule roulant. Et renseigne toi sur les "rails flexibles", ces élements courbables à souhait d'un mètre de long environ ; très économique, diminue le nombre de contacts donc améliore la prise de courant et permet de faire des courbes dites "parabolique" ; ainsi, au lieu d'avoir une ligne droite avec un "virage" bien sec au bout, tu pourras dessiner une courbe progressive : on évite bien des déraillements et tu auras une bien meilleure approche esthétique d'un train qui roule...

- auiguilages Jouef : ça va être un sacrifice mais on oublie ; tu n'auras que des ennuies à la longue ; ils ont rendu service à des générations de modélistes depuis les anénes 60, il sont le droit à une retraite bien mérité. La gamme des appreils Peco en rayon médium sont parfait et d'une géométrie bien plus réaliste.
emmanisa
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Message par emmanisa »

Merci sur la précision relative aux courbes et contre-courbes.

J'ai cherché sur Internet (Jura-Modélisme et AuPullman.com) pour voir les rails Peco, mais je n'arrive pas à bien les visualiser. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas la couleur jaune dorée des rails Jouef que je souhaite conserver, ce qui créerait donc un mariage peu heureux avec mes rails actuels (même si le jaune doré n'est pas très réaliste).

J'ai également l'impression que les rails Peco ne sont qu'en rails flexibles longs, ce qui est très bien d'après ce que dit Christophe, mais quid des petits raccords dont on peut avoir besoin ?

emmanisa.
Christophe
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Message par Christophe »

Ne te préoccupes pas de la couleur, c'est du maillechort et ça brille de mille et une façons différente suivant les éclairages et les angles de prises de vue ; ça se mariera sans souci.

Mais pour poursuivre et néanmoins avant d'aller plus loin !

Avant de te précipiter sur les pinceaux et les couleurs (la voie, le matériel...), pose toi un petit moment et demande toi quel tableau tu veux peindre, ce que tu veux faire ; ce petit investissement de départ en terme de temps de réflexion peut t'éviter déconvenues et déceptions, crois en mon expérience et celles de beaucoup ici j'en suis sûr. Si tu peux éviter nos conneries, ça te fera gagner du temps ! ;)

On a la chance d'avoir un hobby riche d'une multitude de facettes ; à nous d'y choisir ce que l'on apprécie le plus...

- as-tu envie de te concentrer sur une époque particulière ?
- sur une région particulière ?
- sur une compagnie de trains parmi les anciens réseaux français (Nord, PLM, ETAT, etc,...) ou bien la SNCF ou bien une compagnie étrangère ou plusieurs ?
- sur des types de trains particuliers ; je connais des réseaux où l'on ne voit que des trains marchandises, d'autres que des trains voyageurs...
- as-tu envoie de voir tourner tes trains et de les comtempler en mouvement ?
- as-tu envie de faire des manoeuvres ?
- as-tu envie d'un réseau où le strains tournent ? Ou bien vont d'un point à l'autre avec le smnoeuvres qui s'imposent pour repartir dans l'autre sens ?
- est-ce que préfères avant tout les engins moteurs et tu pourrais te concentrer sur la réalisation d'un dépôt avec sa rotonde, son pont tournant, etc... ?
- préfères-tu évoquer un monde urbain, rural, valonnée, montagneux, de plaine ?
- un monde industriel ? Un monde qui mêle le rail et la route ? Le rail et les transports fluviaux ? Le rail et la mer ? On connait de superbes réseaux concentrés sur des installations portuaires...
- Est-ce que tu aimes bien évoquer de grands paysages ou bien te concentrer sur de petites saynètes qui fourmillent de détails ?
- Est-ce que tu te sens a priori plutôt à l'aise avec la connaissance historique et technique du chemin de fer réel, avec la réalisation de décor, avec les techniques qui permettent aux trains de circuler, se croiser, s'arrêter, repartir, accélérer et décéllerer automatiquement et j'en passe ?...
- Est-ce que tu as envie de créer une monde imaginaire qui mélangera toute sorte de trains parce que tu les trouve sympas, sans te préoccuper de leur origine ou leur époque ou bien souhaites tu envisager un monde aux circulations les plus réalistes possibles sur le plan de la composition des trains et de leur adéquations avec leur environnement ?
- Est-ce qu'un décor simplement évoqué voire naïf t'ira parfaitement ou bien souhaites pousser ce sujet suffisamment loin pour qu'on ait du mal à distinguer sur une photo s'il s'agit d'un vrai ou d'une maquette ?

Il n'y a strictement aucun jugement de valeur entre toutes ces approches ; tout est possible, tout est concevable et tout se mélange dans des proportions diverses...

L'essentiel est de s'amuser et de prendre plaisir.

Pour ma part par exemple, je me concentre sur un gros quard nord est de la France, dans un monde que je situe dans les années 80 ; certains pourraient y voir une contrainte parce que conséquemment, il y a du matériel que je n'achète pas car trop vieux, trop récent, pas de la région... et des décors que je réalise pas car incohérent dans cette partie de la France ; mais outre le fait que mon porte monnaie me remercie de ne pas sauter sur tout ce qui se présente, outre le fait que l'on se sent moins frustré, cela devient une partie prenante du jeu que de se documenter sur le matériel réel, l'architecture, tout l'environnement de l'époque, etc, etc... pour se donner les moyens de refaire un petit monde à l'image du souvenir que l'on en a...

Fais toi par exemple des petits scénarios genre : "il était une fois une petite scierie au bord de l'eau qui était désservie par une petite voie qui serpentait dans la forêt avant de rejoindre une grande ligne où passait de lourds trains de charbon et des trains omnibus qui emmenaient les ouvriers bosser. On était dans la France des années 60 : ça fleurait bon les petits villages d'antan, la tournée du facteur dans sa deuch', la mécanisation en plein développement de l'agriculture, etc, etc..."

Déssine et redéssine et redéssine encore des crobards pour imaginer le réseau de tes rêves. Comme 100% de nous lorsque nous débutions, tu vas mettre 10 fois plus de trucs que raisonnablement on ne peut mettre sur ta surface : il sera temps alors de faire les choix parmi les différents trucs qui t'intéressent, d'élaguer et d'alléger encore.

Car parmi les bons conseils que tu liras souvent, faire simple est une règle d'or ; faire simple c'est ne pas se ruiner en voie et en appareils de voie, c'est facilier la maitrise d'une circulation sans souci des trains, c'est la base d'un décor qui respire bien, d'un petit monde qui n'est pas surchargé de voies (que l'on appelle parfois un peu sarcastiquement "plat de nouille").

Jette un oeil sur le dernier RMF et le dernier Loco- Revue, tu vas y voir un reportage sur le super réseau qui a été présenté lors de Railexpo : une merveille sur tous les plans, qu'il faut plus voir comme une toile de maitre dont on peut s'inspirer plutôt que de s'y décourager sur le mode "j'arriverai jamais à faire un truc pareil". Une ligne à deux voies toute en longueur où l'on découvre tout au long trois moulins avec leurs installations respectives. Simple mais d'une finition exemplaire et qui dégage une atmosphère fabuleuse : on s'y croirait comme diraient les mômes !!!
Christophe
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Message par Christophe »

Et quand tu auras avancer là dessus, jette un oeil ici : http://www.morop.org/fr/normes/index.html

Le MOROP est une organisation qui codifie et régit nombre de règles de fonctionnement des trains miniatures ; c'est grâce à eux que l'on peut marier sans souci la plupart des matériels puisque leur constructeurs suivent les préconisations pour les roues, les rails, les attelages, le branchement des moteurs, etc...

Ce MOROP te propose aussi de nombreuses règles pour poser une voie, poser deux voies ou plus, dessiner une courbe, organiser une pente, respecter les gabarits, etc, etc...

Il y a des dizaines de crobards simples à lire et qu'il convient d'avoir TOUJOURS à portée de main quand on commence à dessiner un réseau pour éviter des déconvenues par la suite.

C'est là par exemple que tu liras quelles distances tu dois observer entre deux rayons de courbes si tu veux y faire circuler et se croiser des trains composés de longues voitures voyageurs sans que celles ci ne se touchent dans les courbes.

C'est là que tu verras qu'elle est la taille minimale requise pour faire une entrée de tunnel à une ou deux voie sans que rien n'accroche...

Etc, etc, etc...

Bonne découverte et à suivre.
emmanisa
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Message par emmanisa »

Oui, c'est vrai qu'il y a des tas de questions à se poser. Ma tête est pleine d'idées toutes plus folles les unes que les autres, mais c'est vrai que je ne sais pas trop par quel bout les prendre.

Au début, j'ai commencé par aligner des rails, faire une courbe à partir de mes cartons remontés de la cave. J'ai branché un transfo., mis une locomotive diesel sur les rails. La petite loco. verte a grésillé, pué le cramé et n'a pas avancé d'1 cm. J'en ai pris une deuxième bleue avec des bandes blanches. J'ai pu la faire tourner mais j'ai été obligé de la pousser dix fois pour qu'elle reparte après s'être stoppée sur un rail qui ne devait pas lui plaire.
Ensuite, je me suis dit que ça tournait en rong mais qu'il manquait quelque chose. J'ai rajouté un pont qu'il me restait. La loco n'arrive pas à le monter. Pente trop forte ? Et puis quelques aiguillages. Déraillements à chaque coup !
Ma fille est venue par là. Un coup de nounours et tous mes rails se sont écartés de telle sorte que ma seule loco. qui tournait n'avance plus à son tour.

C'est pourquoi, j'ai essayé de me poser des questions d'abord par rapport à la technique, comme sur les rails, avant d'aller plus loin. J'ai regardé chez le marchand de journaux et j'ai vu la revue RMF, superbe, pleine d'image de réseaux plus jolis les uns que les autres, mais avec aucune précision sur les questions de base d'un débutant. En gros, je me suis dit, c'est une revue pour les pros et il n'y a que des pros qui font ce hobby. C'est un monde fermé d'amateurs éclairés.

C'est là que j'ai découvert ce forum formidable de ladite revue. Au début, le forum m'a fait aussi un peu peur. On parle de code 75, 100, de marques que je ne connaissais pas, de numérique avec commande par PC, etc. La technique est-elle aussi compliquée que le décor ?

Vos réponses à mes questions naïves m'ont finalement rassuré et je progresse. Ceci dit, je n'ai toujours rien réalisé d'autres depuis ma première tentative de réseau. J'ai un peu peur de me lancer dans quelque chose que j'ai l'impression de ne pas maîtriser sur le plan technique. Et les contraintes me paraissent encore importantes (cf. par exemple mon autre question de ce jour sur le forum).

Aujourd'hui, j'en suis là :

- j'ai pris des mesures dans tous les sens pour arriver à trouver une place pas trop grande mais suffisamment importante pour réaliser un réseau en HO.

- avec vos réponses sur la taille du réseau et le fait qu'il devait se trouver en hauteur, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse.

- j'ai finalement décidé pour l'instant de rester avec mes transfo. et de voir plus tard la question du numérique. Là aussi j'ai revu mes ambitions à la baisse.

- j'ai commencé à faire plein de croquis et avec vos réponses sur l'espace que prend une courbe, sur le rayon recommandé, etc. j'essaye d'y mettre ce que je pourrai vraiment réaliser. Et là aussi, je suis obligé de revoir mes ambitions à la baisse.

- l'époque choisie serait plutôt celle que j'ai connue comme gosse, c'est-à-dire pas les trains à vapeur mais plutôt les années 80-90 en France. Le TGV bof, le train corail pas mal, les trains de marchandises j'adore.

- pour le reste, grâce à tous les points que tu évoques, je vais essayer de préciser ce que je veux faire sachant qu'en général, quand je fais quelque chose, j'aime que ce soit le plus parfait possible.

Le problème, c'est que plus je réfléchis à cela, plus j'apprends des choses et moins il m'est possible de réaliser mes envies de départ.

Je voulais une gare terminus avec verrière : impossible à cause de l'espace.
Je voulais un pont tournant avec une rotonde : impossible à cause de l'espace.
Je voulais une gare de dépôt avec un enchevêtrement d'aiguillages pour des manoeuvres de folie : impossible.
Je voulais de grandes lignes droites pour que mes trains ne soient pas toujours en train de tourner ou de faire marche arrière : impossible.
Etc.

Pour l'instant, j'ai encore en tête une montagne avec un tunnel, un pont en fer, une double voie pour que mes trains se croisent...

Je vais travailler sur chacun des points que tu évoques. La suite au prochain numéro... J'espère que je ne vais pas finir découragé.

Merci. A bientôt.

emmanisa.
j.bratieres
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Message par j.bratieres »

Bon courage , mais à mon sens , il est plus rationnel (je n'ai pas dit agréable hein) de voir les difficultés avant de commencer plutôt que de se lancer dans une uzinagaz que l'on ne pourra jamais faire aboutir et qui sera d'autant plus frustrante compte tenu de l'investissement ( temps et € ) fait sans résultat.

Voir les difficultés au départ permet de se donner une bonne chance d'aboutir.

Un autre truc qui m'a aidé: faire des maquettes du réseau à une échelle réduite , pour voir ce que cela donne (par exemple au 1/10ème ou 1/20ème).
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