Ne te préoccupes pas de la couleur, c'est du maillechort et ça brille de mille et une façons différente suivant les éclairages et les angles de prises de vue ; ça se mariera sans souci.
Mais pour poursuivre et néanmoins avant d'aller plus loin !
Avant de te précipiter sur les pinceaux et les couleurs (la voie, le matériel...), pose toi un petit moment et demande toi quel tableau tu veux peindre, ce que tu veux faire ; ce petit investissement de départ en terme de temps de réflexion peut t'éviter déconvenues et déceptions, crois en mon expérience et celles de beaucoup ici j'en suis sûr. Si tu peux éviter nos conneries, ça te fera gagner du temps !
On a la chance d'avoir un hobby riche d'une multitude de facettes ; à nous d'y choisir ce que l'on apprécie le plus...
- as-tu envie de te concentrer sur une époque particulière ?
- sur une région particulière ?
- sur une compagnie de trains parmi les anciens réseaux français (Nord, PLM, ETAT, etc,...) ou bien la SNCF ou bien une compagnie étrangère ou plusieurs ?
- sur des types de trains particuliers ; je connais des réseaux où l'on ne voit que des trains marchandises, d'autres que des trains voyageurs...
- as-tu envoie de voir tourner tes trains et de les comtempler en mouvement ?
- as-tu envie de faire des manoeuvres ?
- as-tu envie d'un réseau où le strains tournent ? Ou bien vont d'un point à l'autre avec le smnoeuvres qui s'imposent pour repartir dans l'autre sens ?
- est-ce que préfères avant tout les engins moteurs et tu pourrais te concentrer sur la réalisation d'un dépôt avec sa rotonde, son pont tournant, etc... ?
- préfères-tu évoquer un monde urbain, rural, valonnée, montagneux, de plaine ?
- un monde industriel ? Un monde qui mêle le rail et la route ? Le rail et les transports fluviaux ? Le rail et la mer ? On connait de superbes réseaux concentrés sur des installations portuaires...
- Est-ce que tu aimes bien évoquer de grands paysages ou bien te concentrer sur de petites saynètes qui fourmillent de détails ?
- Est-ce que tu te sens a priori plutôt à l'aise avec la connaissance historique et technique du chemin de fer réel, avec la réalisation de décor, avec les techniques qui permettent aux trains de circuler, se croiser, s'arrêter, repartir, accélérer et décéllerer automatiquement et j'en passe ?...
- Est-ce que tu as envie de créer une monde imaginaire qui mélangera toute sorte de trains parce que tu les trouve sympas, sans te préoccuper de leur origine ou leur époque ou bien souhaites tu envisager un monde aux circulations les plus réalistes possibles sur le plan de la composition des trains et de leur adéquations avec leur environnement ?
- Est-ce qu'un décor simplement évoqué voire naïf t'ira parfaitement ou bien souhaites pousser ce sujet suffisamment loin pour qu'on ait du mal à distinguer sur une photo s'il s'agit d'un vrai ou d'une maquette ?
Il n'y a strictement aucun jugement de valeur entre toutes ces approches ; tout est possible, tout est concevable et tout se mélange dans des proportions diverses...
L'essentiel est de s'amuser et de prendre plaisir.
Pour ma part par exemple, je me concentre sur un gros quard nord est de la France, dans un monde que je situe dans les années 80 ; certains pourraient y voir une contrainte parce que conséquemment, il y a du matériel que je n'achète pas car trop vieux, trop récent, pas de la région... et des décors que je réalise pas car incohérent dans cette partie de la France ; mais outre le fait que mon porte monnaie me remercie de ne pas sauter sur tout ce qui se présente, outre le fait que l'on se sent moins frustré, cela devient une partie prenante du jeu que de se documenter sur le matériel réel, l'architecture, tout l'environnement de l'époque, etc, etc... pour se donner les moyens de refaire un petit monde à l'image du souvenir que l'on en a...
Fais toi par exemple des petits scénarios genre : "il était une fois une petite scierie au bord de l'eau qui était désservie par une petite voie qui serpentait dans la forêt avant de rejoindre une grande ligne où passait de lourds trains de charbon et des trains omnibus qui emmenaient les ouvriers bosser. On était dans la France des années 60 : ça fleurait bon les petits villages d'antan, la tournée du facteur dans sa deuch', la mécanisation en plein développement de l'agriculture, etc, etc..."
Déssine et redéssine et redéssine encore des crobards pour imaginer le réseau de tes rêves. Comme 100% de nous lorsque nous débutions, tu vas mettre 10 fois plus de trucs que raisonnablement on ne peut mettre sur ta surface : il sera temps alors de faire les choix parmi les différents trucs qui t'intéressent, d'élaguer et d'alléger encore.
Car parmi les bons conseils que tu liras souvent, faire simple est une règle d'or ; faire simple c'est ne pas se ruiner en voie et en appareils de voie, c'est facilier la maitrise d'une circulation sans souci des trains, c'est la base d'un décor qui respire bien, d'un petit monde qui n'est pas surchargé de voies (que l'on appelle parfois un peu sarcastiquement "plat de nouille").
Jette un oeil sur le dernier RMF et le dernier Loco- Revue, tu vas y voir un reportage sur le super réseau qui a été présenté lors de Railexpo : une merveille sur tous les plans, qu'il faut plus voir comme une toile de maitre dont on peut s'inspirer plutôt que de s'y décourager sur le mode "j'arriverai jamais à faire un truc pareil". Une ligne à deux voies toute en longueur où l'on découvre tout au long trois moulins avec leurs installations respectives. Simple mais d'une finition exemplaire et qui dégage une atmosphère fabuleuse : on s'y croirait comme diraient les mômes !!!