Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
luckystar
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:15

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par luckystar »

bonjour a tous,
je voudrais savoir comment marche ce rail et a quoi sert il (surtout tout seul) puisque dans la description de l'article sur le site Märklin il est indique qu'il permet d'indiquer la presence d'un train mais je ne vois pas comment.
est ce que quelqu'un peut m'eclairer la dessus?
cordialement, Pierre.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par JCDan »

luckystar a écrit :bonjour a tous,
je voudrais savoir comment marche ce rail et a quoi sert il (surtout tout seul) puisque dans la description de l'article sur le site Märklin il est indique qu'il permet d'indiquer la presence d'un train mais je ne vois pas comment.
est ce que quelqu'un peut m'eclairer la dessus?
cordialement, Pierre.
Bonsoir Luckystar ;)
Oui, ce sont des rails d'occupation des voies, principalement pour les passages à niveaux ou éventuellement pour permettre de savoir dans une partie cachée du réseau si un wagon serait détaché d'un convoi. On peut également l'utiliser sur un tronçon protégé par un signal en complément d'un rail pédale (avec un relais bistable) comme dans la réalité.
Autrement dit les essieux non isolés du wagon ou de la loco font le contact sur le rail latéral - isolé - contrairement aux autres rails latéraux de la voie C qui ne le sont pas. Cela implique de faire de même sur toutes les voies intermédiaires dans le tronçon concerné (couper les lames sous le ballast aux deux extrémités de la voie).
Bien entendu, le contact permettra de déclencher un relais lui-même connecté à un signal lumineux sur le côté de la voie, au moteur des barrières d'un passage à niveau, ou encore à un signal lumineux sur le TCO...
Suis-je clair ? Pas certain !! :lol:
:rolleyes:...
Bonne soirée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par JCDan »

....au fait "bienvenue sur le forum" !! ;) :D :
et pour le complément, si nécessaire; ce sera après le foot... :lol: :lol:
Bonne soirée !! :cool:
luckystar
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:15

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par luckystar »

merci beaucoup mais je ne suis pas tres a l'aise en relais et ou peut on trouver un rail pedale?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par JCDan »

luckystar a écrit :merci beaucoup mais je ne suis pas tres a l'aise en relais et ou peut on trouver un rail pedale?
Bonjour ! ;)
Le rail pédale est dans le catalogue Märklin sous les références 24994 (coupon droit) et 24194 (coupon courbe R1) et 24294 (coupon courbe R2).
Le relais bistable (sauf s'il est intégré dans le signal, cas des signaux Märklin) est nécessaire pour permettre de changer les feux, d'isoler le tronçon de voie avant le signal et ensuite de le réalimenter ; ceci dans une approche analogique (non digitale) du contrôle du trafic des trains.
Il y a quelques bases essentielles à connaître, sans plus...:)
Bonne journée ! :cool:
luckystar
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:15

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par luckystar »

merci bonne journee a vous aussi
lenuber
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2008 23:40

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par lenuber »

Bonjour à tous,

je possède un réseau Marklin moyen, j'ai des locos en digital et quelques anciennes.
Je suis tombé sur "driving railway", un logiciel et du matériel qui doit permettre de gérer son réseau avec un ordinateur. En théorie cela parait simple, je leur ai écrit et ils ne s'engagent pas vraiment à ce que cela fonctionne avec du digital (décodeur embarqué ds la loco). Quelqu'un utilise t il ce système?
Je ne suis pas un doué de l'électronique mais je peux apprendre.
Merci d'avance
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Märklin, voie C, jeu de rails de contact (ref:24995)

Message par Murphy »

Bonjour,

Le système d'exploitation Driving Raiway est incompatible avec le Digital et aussi avec le système Marklin. Comme les locos marklin actuelles sont livrées avec un décodeur d'origine je ne vois pas l'avantage d'utiliser DR.
Répondre